Rencontre avec Souleymane Cissé dans le cadre du GIFF

Mardi 6 Novembre 2018 - Jeudi 8 Novembre 2018

Salle Robert Kramer
Bâtiment Général-Dufour
Rue de Hesse 5
1204 Genève

Dans le cadre d’une collaboration entre le GIFF, Geneva International Film Festival et la HEAD – Genève, le cinéaste malien Souleymane Cissé parlera de son travail sur les films Yeelen (Mali, 106’, 1987), Baara (Mali, 93’, 1978) et Finye (Mali, 105’, 1982) lors d’une rencontre exceptionnelle organisée mardi 6 novembre à 20h00 à l’issue de la projection du film Yeelen dans la salle Robert Kramer. Deux autres films de son oeuvre seront montrés en exclusivité à Genève. 

Le parcours de Souleymane Cissé est pour le moins impressionnant. Il n'a que 7 ans quand il commence à s'intéresser au cinéma. Après des études secondaires à Dakar, il revient au Mali en 1960, au moment où le pays prend son indépendance. C'est alors que survient pour lui la révélation, à l'occasion de la projection d'un documentaire sur l'arrestation de Lumumba : il fera du cinéma. Il décroche une bourse et part à Moscou, où il sera projectionniste, puis cinéaste.

En 1970, il est engagé comme caméraman par le ministère de l'Information malien. Deux ans plus tard, il réalise Cinq jours d'une vie, primé au Festival de Carthage. La sortie de son premier long métrage, Den Muso (La Fille), mené à bien grâce à la coopération française, relate l'histoire d'une jeune fille muette, violée puis rejetée par sa famille ; il est interdit au Mali et vaudra à Souleymane Cissé d'être emprisonné. Il tourne des films mieux accueillis comme Baara (Le Travail), et Finyé (Le Vent), tous deux récompensés par l'Etalon de Yenenga au Fespaco. Mais c'est Yeelen (La Lumière), prix du Jury à Cannes en 1987, qui le révélera enfin au grand public. Cinéaste engagé, Souleymane Cissé est également président de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO), dont il est en partie à l'origine. Son travail lui a permis d'être élevé au rang de commandeur de l'Ordre National du Mali par le président Amadou Toumani Touré le 1er janvier 2006. Il vient de présenter son film MIN YE au festival de Cannes en 2009. (trigon-film.org)

Programme
Mardi 6 novembre à 18h00 (projection) et 20h00 (rencontre)
, Salle Robert Kramer
Projection du film Yeelen et rencontre avec Souleymane Cissé, modérée par Bertrand Bacqué
Une mère enjoint son fils Niankoro de fuir avant l'arrivée du sorcier Soma, son père. Le jeune homme doit traverser le pays peul pour trouver son oncle Djigui, frère jumeau de Soma. Grâce au collier et à l'amulette qu'elle lui confie, elle espère que Niankoro pourra se réconcilier avec ce père qui souhaite sa mort. Sur le chemin parsemé d'épreuves, le magicien en herbe fera montre de courage.

Mercredi 7 à 20h00, Salle Robert Kramer
Projection du film Baara, présentée par Bertrand Bacqué
Premier long métrage produit au Mali qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve entre tensions politiques et économiques croissantes de l'Afrique urbaine. Balla Diarra est ouvrier dans la capitale Bamako. Il survit difficilement avec son petit revenu. Après la mort de son ami tué par le chef d'une entreprise, il se retrouve de plus en plus face à la violence.

Jeudi 8 à 20h00, Salle Robert Kramer
Projection du film Finye, présentée par Olivier Zuchuat, suivi d’un Q&A avec Souleymane Cissé
Dans une grande ville du Mali, Batrou, une étudiante, est la fille d'un des représentants du nouveau pouvoir, le gouverneur militaire Sangaré. Elle fait la connaissance de Bâ, un étudiant, petit-fils d'un des chefs traditionnels de la région. Le père de Batrou voit d'un très mauvais il leur liaison. À son instigation, les résultats du bac sont falsifiés, afin que la jeune fille soit reçue mais pas le garçon.

GIFF, Geneva International Film Festival du 2 au 10 novembre 2018
Programme du 7 novembre 2018
Programme du 8 novembre 2018

Accéder au site internet du Département Cinéma/cinéma du réel

Voir tous les événements de l’école

Rencontre avec Souleymane Cissé dans le cadre du GIFF
© Souleymane Cissé