Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC avec Michael Marder

Mardi 10 Avril 2018

HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle de séminaire CCC, 2ème étage 
à 19h

MICHAEL MARDER : 
JE SUIS BIOMASSE

La biomasse est principalement végétale : bois, productions agricoles (maïs, canne à sucre), et biocarburants à base d’alcool (éthanol) dérivés des plantes. Mais, le terme comprends, au même titre, les déchets organiques et les biogaz (méthane), fumier animal et eaux usées produites par les humains. Ils ont en commun le fait que, comme les combustibles fossiles, c’est en brûlant qu’ils produisent de l’énergie, même si, à la différence du charbon, du pétrole et d’autres gaz naturels, ils sont classés comme ressources renouvelables, émanant de réserves inépuisables. Le destin de toute forme de vie, de l’être biomasse, c’est d’être réduit à de la substance organique désorganisée. C’est aussi de s’envoler en fumée sur le bûcher de la production énergétique. Je suis biomasse est un discours dés-individuant qui s’identifie à l’évaporation de la vie, à la vie qui disparaît dans un abîme de résidus.

Michael Marder est chercheur à la fondation Basque pour la science (Ikerbasque), professeur en philosophie à l’Université du Pays-Basque (UPVEHU), Espagne, et professeur “at Large” de l’institut des humanités de l’Université Diego Portales (UDP), Chili. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la philosophie environnementale, de la phénoménologie et de la pensée politique. Sa monographie la plus récente s’intitule Energy Dreams : Of Actuality (Columbia UP, 2017). 

Navigating Turbulences (NT) est le nom du séminaire public organisé par le Master de recherche CCC, l’un des trois programme Master du département Arts Visuels de la HEAD Genève. En 2017/18, NT s’intéressera à la question de la “pratique” en relation avec la “recherche” : dorénavant, dans le monde artistique, “recherche” est le mot magique pour accéder à tout programme d’étude, toute biennale, bourse doctorale, pour réformer le musée, obtenir des fonds ou demander des frais d’écolage aux étudiants. Ré-investiguons les politiques de la recherche, c’est-àdire, en parlant des pratiques et en forgeant des pratiques. Ayons à l’esprit un réseau de pratiques qui naît de la complexité de la vie. Toutes les sessions sont pensées par les membres de la faculté, les invités et les étudiants en lien avec le curriculum du CCC. Le NT suit l’idée de “colloque”, littéralement de “parler ensemble” : com- “ensemble” et –loquium “parler”, “discuter”. Au coeur de la turbulence, le savoir est en crise, ce qui rend nécessaire de penser ensemble, de penser autrement.

 

Voir tous les événements de l’école

Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC avec Michael Marder
© "The Monolith," Oslo, Norway, photographie de Michael Marder.