Navigating Turbulences: Séminaire Public CCC

Lundi 15 Janvier 2018

HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle de séminaire CCC, 2ème étage 
à 19h

ÇAGLA AYKAÇ :
RECHERCHE, SOLIDARITÉ ET RÉSISTANCE SOUS ÉTAT D’URGENCE

Un par un, les universitaires qui ont signé la pétition pour la paix en Turquie sont jugés pour « propagande terroriste ». L’année passée, beaucoup ont été démis de leurs fonctions d’enseignants et ont été privés de la majeure partie de leurs droits civils, pendant que les politiques de guerre continuent de se déployer. Ils ne sont pas les seuls ; partout dans le monde, penseurs et activistes sont criminalisés pour actes de solidarité.
S’appuyant sur des actions individuelles et collectives au sein d’universités turques, indiennes, américaines et européennes, il s’agit de penser le rôle des chercheurs sous état d’urgence. Quelle est la relation entre théorie et pratique au sein de ces mouvements ? Comment peut-on, en tant que chercheurs, être confrontés à la violence, à la précarité, ou à nos propres affects tout en restant productifs intellectuellement ? 

Çağla E. Aykaç enseigne actuellement au sein des départements de géographie et d’études de genre à l’université de Genève ainsi qu’au Master de recherche CCC à la HEAD – Genève. Elle est docteure en sociologie et sa recherche s’intéresse aux mouvements sociaux, aux racismes, aux nationalismes, à l’Islam en Europe et à la Turquie contemporaine. Navigating Turbulences (NT) est le nom du séminaire public organisé par le Master de recherche CCC, l’un des trois programme Master du département Arts Visuels de la HEAD – Genève. En 2017/18, NT s’intéressera à la question de la “pratique” en relation avec la “recherche” : dorénavant, dans le monde artistique, “recherche” est le mot magique pour accéder à tout programme d’étude, toute biennale, bourse doctorale, pour réformer le musée, obtenir des fonds ou demander des frais d’écolage aux étudiants. Ré-investiguons les politiques de la recherche, c’est-àdire, en parlant des pratiques et en forgeant des pratiques. Ayons à l’esprit un réseau de pratiques qui naît de la complexité de la vie. Toutes les sessions sont pensées par les membres de la faculté, les invités et les étudiants en lien avec le curriculum du CCC. Le NT suit l’idée de “colloque”, littéralement de “parler ensemble” : com- “ensemble” et –loquium “parler”, “discuter”. Au coeur de la turbulence, le savoir est en crise, ce qui rend nécessaire de penser ensemble, de penser autrement. 

 

Voir tous les événements de l’école

Professeurs déposant leurs tenues universitaires à terre pendant une manifestation contre le limogeage des universitaires au campus Cebeci d’Ankara en Turquie le 10 février 2017.
© HEAD – Genève