Exposition Recoins – dans la tête de Jean-Christophe Menu

Les coins dans l’œuvre de Jean-Christophe Menu sont trop en vue, trop évidents, trop directs. Dans sa définition, le recoin est un « petit espace partiellement clos, dissimulé à la vue » ou encore la « partie d’un objet en creux de petite dimension et repliée sur elle-même ». Ce repli, les étudiants du département de Communication Visuelle de la HEAD – Genève ont essayé en partie de l’ouvrir, de le déplier pour qu’il puisse se voir, se découvrir, se comprendre.

Bien sûr, Jean-Christophe Menu dessine. Et, dans le même temps, il accomplit un travail de critique et d’historien de la Bande Dessinée (à mettre en majuscule selon sa propre volonté afin de donner à ce terme ses lettres de noblesse et de combattre l’hydre de la bd commerciale). Cela le conduit à jouer entre textes et images, à donner une place prépondérante à l’écrit à l’intérieur même de ses Bandes Dessinées.

Pour montrer la diversité et la complexité de son œuvre, les étudiants Anne-Soorya Takoordyal, Maël Bächtold et Tristan Bartolini, assistés de Gaëtan Stierlin, ont travaillé comme des archéologues, analysant par strate l’ensemble de son territoire dessiné et écrit. Au-delà de la logique des séries, des récits ou de la chronologie des éditions, c’est la récurrence de certains principes graphiques, thématiques qui donnent en apparence l’impression d’un désordre dans la juxtaposition des images proposées, qu’ils ont choisi d’explorer.

Couche après couche, ils ont reconstitué une autre lecture de ce travail, mettant en avant l’entrelacement des sujets et des préoccupations. La scénographie de l’exposition invite à entrer dans la tête de jcmenu, d’où la représentation circulaire. Ce dispositif permet d’appréhender un parmi les nombreux modes de fonctionnement de sa pensée, de comprendre la capillarité et les liens subtils qui se forment entre chaque élément dans un dialogue permanent et conscient.

Le vendredi 30 novembre, la HEAD – Genève accueille la remise des Prix Rodolphe Töpffer 2018, et inaugure l’exposition Recoins, une mise en lumière du travail de cet artiste réalisée par les étudiants du département Communication Visuelle.

Exposition Recoins 
HEAD – Genève, Design Room, Campus Bâtiment H, Avenue de Châtelaine 7, Genève 

Vendredi 30 novembre
Remise des Prix Rodolphe Töpffer 2018, à 18h
Vernissage de l’exposition « Recoins » sur Jean-Christophe Menu, à 19h

Samedi 1 décembre 
Visites guidées, de 14h à 15h, toutes les 10 minutes.
Dialogue entre Jean-Christophe Menu et Clément Paurd, à 15h


Horaires
Du 3 au 22 décembre 2018 puis du 8 au 19 janvier 2019 
Horaire d’ouverture : Mardi – Samedi, 14h à 19h


Projet développé, sous la direction de Jérome Baratelli, par le département Communication Visuelle de la HEAD – Genève.

Voir tous les événements de l’école

Exposition Recoins – dans la tête de Jean-Christophe Menu
© HEAD – Genève