Le Département Cinéma/cinéma du Réel à Visions du Réel 2018.

Lundi 16 Avril 2018 - Samedi 21 Avril 2018

Le Département Cinéma/cinéma du Réel à Visions du Réel 2018.

Programme
Section :Compétition Internationale Longs Métrages
Los Fantasmas del Caribe de Felipe Monroy
Réalisateur colombien installé à Genève et Bachelor Cinéma 2013, Felipe Monroy présente son dernier long métrage en première mondiale à Visions du Réel. Le cinéaste poursuit avec ce nouveau film son travail sur la mémoire de son pays.
Di 15 Avril 13h45
Grande Salle (Salle communale)
Projection suivie d’un débat
Lu 16 Avril 12h
Capitole Leone

Section: Burning Lights
A Bright Light - Karen and the Process d’Emmanuelle Antille enseigante HEAD en Arts Visuels
Karen Dalton est une figure majeure et pourtant méconnue de la musique folk américaine. Auréolée d’un bref succès dans la scène du Greenwich Village new-yorkais, elle était alors portée aux nues par des musiciens tel que Bob Dylan. Mais Dalton n’était pas faite pour les conventions de l’industrie : musicienne prodigieuse, elle était surtout une femme libre qui a choisi de vivre dans les marges. Elle a connu la tristesse profonde, le chagrin d’amour, la solitude, et sa voix brisée reflète cette douleur dans une musique déchirante.
Entre journal intime et biopic, l’artiste Emmanuelle Antille entreprend un long voyage, à travers les Etats-Unis, sur les traces de cette star maudite, pour mieux questionner son propre processus créatif. Où se situe la frontière qui sépare la création de la vie intime ? Pour la réalisatrice qui explore la limite entre le réel et l’onirique, Dalton prend ici les contours d’une apparition fantomatique. A Bright Light - Karen and the Process est peut-être plus une histoire de doubles qu’un film sur la vie d’une autre. Ici, le cinéma devient un dialogue possible avec soi-même. Une faible lumière. Un éclat.

Di 15 Avril 18:30
Capitole Leone
Projection suivie d’un débat
Lu 16 Avril 16:30
Usine à gaz

Section: Opening Scenes
Madeleine après trente de Justine Fabre, étudiante troisième année BA Cinéma
Madeleine, six ans, compte jusqu'à trente dans sa chambre, tandis que lui parviennent les éclats de voix d’adultes en conflit. Pour s'échapper, la fillette se promène sur une plage, écoute un coquillage, erre comme une funambule le long d'un fil invisible, au bord de l'immensité. Justine Fabre saisit avec une rare pudeur son héroïne solitaire, qui s'invente un monde vivable quand le sien s'écroule.
Lu 16 avril 14h
Usine à gaz

Section: Compétition Nationale
À l’origine de Filippo Filliger ancien assistant pédagogique du Département Cinéma
« Quand j'arriverai à Paris, elle sera en vie. Il ne peut pas en être autrement, cela ne se peut pas. Elle n'a pas le droit de mourir. Plus tard, peut-être, quand nous le lui permettrons » : en 1974, Werner Herzog, apprenant sa maladie, se rendait auprès de Lotte Eisner – grande historienne du cinéma allemand –  à pied, en traversant une Europe enneigée entre Munich à Paris. Expérience fondatrice dont il tirera un livre, Sur le chemin des glaces. Filippo Filliger retrouve ce geste dans A l'Origine, cette fois avec une caméra, en marchant entre Genève et Locarno vers sa mère, atteinte d'un cancer, à travers un paysage qu'il a toujours vu défiler derrière une vitre de train ou de voiture, mais « jamais vécu ». C'est dans le ventre de la montagne, séquence inaugurale du film, qu'il prend la décision de péleriner pour retarder l'issue fatale de la maladie et laisser surgir un sentiment de tristesse qui lui permettra de laisser partir sereinement l'être aimé. En chemin, le temps ralenti provoque rencontres, dialogues impromptus, fulgurances visuelles : comme une jouvence de l'attention portée à la moindre des choses.
Ma 17 Avril 12h00
Capitole Leone

Le NEW HEAD AWARD Postproduction
Cette distinction est remise par le Jury du Département Cinéma à un projet de film présenté dans le cadre du Doc Outlook International Market. Proclamation des résultats sous les couleurs de la HEAD.
Recherché et soutenu un projet de film au budget modeste et à l’ambition affirmée - toutes les facilités d’étalonnage et mixage dans des conditions professionnelles – une occasion précieuse pour les étudiants de côtoyer des professionnels dans les murs du Département pour des échanges à haute teneur pédagogique.

MAGIC HOUR
La HEAD & VdR accueillent et invitent les participants, dimanche 15 avril 18:30-19:30 à prendre un verre des amitiés et collaborations à venir. Des réseaux à créer, à entretenir, des films de demain à développer au-delà des frontières connues.

Accéder au blog du Département Cinéma/cinéma du réel

Voir tous les événements de l’école

Le Département Cinéma/cinéma du Réel à Visions du Réel 2018.
© Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon