Défilé HEAD 2018

Nouveau Campus HEAD
Bâtiment H
Av de Châtelaine 7

Les collections de Josiane Martinho  et Quynh Bui récompensées lors du Défilé HEAD 2018

Le Défilé HEAD 2018 qui a eu lieu le 9 novembre dernier a attiré une foule de 2'000 personnes, dont de nombreux professionnels et journalistes venus de toute l’Europe. Dans Le Cube, magnifique espace situé au cœur du nouveau campus de la HEAD, 20 collections de diplômes Bachelor et Master ont été présentées. Durant ce show exceptionnel, deux jeunes diplômées se sont démarquées : Josiane Martinho remporte le Prix Bachelor Bongénie, alors que Quynh Bui éblouit le jury et raffle le Prix La Redoute x HEAD et le Prix Master Mercedes-Benz !

« 20 diplômé.e.s bachelor et master, 59 étudiant.e.s impliqué.e.s, 240 silhouettes, 67 mannequins, 110 habilleurs, coiffeurs, maquilleurs, 2027 personnes dans le public, voici les mesures et démesures de ce défilé qui constitue un véritable feu d’artifice et le point d’orgue du cursus design mode de nos diplômé.e.s ! »

C’est par ces mots que s’est exprimé Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, au sortir d’un show intense d’environ une heure. 


Composant ce public nombreux et enthousiaste, de nombreux professionnels de la mode, suisses et internationaux, des journalistes à l’affût des nouveaux talents, les fashionistas, les bloggeurs spécialisés, les parents et les amis ont pu découvrir les créations réalisées par l’ensemble des étudiant.e.s de la filière design mode placée sous la responsabilité de la designer Léa Peckre. La scénographie du défilé, qui dévoilait également une exposition des travaux des diplômé.e.s Bachelor et Master en Design Produit / Bijou, montre et accessoires, avait été confiée à Aurélie Monet Kasisi et Juliette Roduit, ancienne étudiante en Architecture d’intérieur, et l’ambiance sonore assurée par DJ PuzuPuzu. 

A l’issue du spectacle, la remise des prix a dévoilé les résultats des délibérations d’un jury international prestigieux, composé de : 
Olivier Theyskens (Président du jury), designer mode 
Camille Bidault Waddington, styliste et fashion consultant
Sylvette Boutin-Lepers, responsable des partenariats Créateurs & Image de La Redoute
Laura Catrina, directrice mode de Bolero et Style
Anders Edström, photographe et réalisateur 
Sara Maino, directrice adjointe Projets Spéciaux de Vogue Italia, et directrice de Vogue Talents, International Brand Ambassador, Milan Fashion Chamber
Fabrice Paineau, directeur artistique de LVMH Award et Double Magazine 
Aurélie Popper, coordinatrice des achats chez Bongénie Grieder 

Le Prix La Redoute x HEAD 2018a été remis à Quynh Bui, diplômée Master, lui offrant l’opportunité extraordinaire de créer une collection capsule qui sera commercialisée par La Redoute en 2019 : « J'aime l’univers de Quynh, son approche architecturale du vêtement, son sens démesuré des volumes. Cela donne de la singularité à ses créations et je me réjouis que La Redoute puisse la soutenir en éditant une capsule à l'été 2019 » a déclaré Sylvette Boutin Lepers, Responsable Partenariats Créateurs et image de La Redoute. 

Le Prix Bachelor Bongénie 2018, doté d'une bourse de CHF 5'000.- est allé à Josiane Martinho, diplômée Bachelor. Les membres du Jury 2018 récompensent une collection de vêtements poétiques. « Nous saluons un travail exploratoire avec un attachement singulier aux objets qui montre une dimension artistique libre et audacieuse s’affranchissant des conventions » témoignait Aurélie Popper, coordinatrice des achats chez Bongénie Grieder.

Le Prix Master Mercedes-Benz 2018, doté d'une bourse de CHF 10'000.-, a été remis par Patrick Bossart, directeur de la communication de Mercedes-Benz Suisse, à Quynh Bui. Une double consécration pour cette diplômée talentueuse. Quynh Bui aura également l’opportunité d’exposer sa collection au Salon Who’s Nextà Paris dans la sélection des jeunes créateurs, du 18 au 21 janvier 2019. L’ensemble du jury a été séduit par la pertinence et la cohérence du travail de Quynh. « Ce prix récompense son audace et sa sensibilité et nous espérons qu’il l’accompagnera dans la réalisation de ses projets futurs » a déclaré Olivier Theyskens, Président du jury. 

Les collections de diplôme présentées lors du défilé : 

BACHELOR : 
Josiane MartinhoAm I my soul’s sleepingbag ? 
Céline Schmid, Erreur 404
Marina Anken, Travelling To Turkey Every Pizza Night
Céline Arbuah, This Sunday, I’m Trading Church for Rollerblading
Karola Kaj, Sons of God
Camille Daguzan, I’ve never felt better, thanks
Sarah Bounab, Liebaber Strasse, la route des « amants »
Doria Gomez Rosay, Concha Boys
Maeva Weissen, 1213 or the manifest of a third culture
Melissa Grimm, urbexSIR
Bryan Colò, CH 2127 Les Bayards
Clara Blanchard, This is not a phase
Fanny Berger, A la recherche du dernier mouton

MASTER : 
Aurélien Beltramo, #chestday
Manon Autié-Naty, Même pas peur 
Claire Iseppi, Sur le carreau
Quynh Bui, Fade
Tina Schwizgebel-Wang, Inked
Maxime Delaye Augagneur, _sans perdre la foi ni le hasard. isabelle
Alice Rabot, Je suis un mensonge qui dit la vérité

Pour la première fois, le défilé a également en valeur le succès d’une alumni. Lauréate du Prix Master Mercedes Benz 2016, Vanessa Schindlera, depuis, été doublement consacrée en 2017 avec le Grand Prix Première Vision et le Prix du Public du Festival International de Mode et Photographie de Hyères 2017, ainsi qu’avec un Prix Fédéral de Design. Vanessa Schindler a présenté vendredi dernier sa collection : « Chapitre 3 : la frivolité », réalisée pour le Festival de Hyères qu’elle a réalisée avec la complicité des Métiers d’art de la maison CHANEL, des broderies de la Maison Lesage et des bijoux de la Maison Goossens.

En 12 ans, la filière Design Mode de la HEAD – Genève s’est hissée au rang des formations de mode les plus convoitées au niveau international. Selon le classement établi par Business of Fashion, la HEAD se positionne désormais parmi les meilleures écoles de mode d’Europe. 

Le Défilé HEAD est soutenu par Mercedes-Benz, notre partenaire principal depuis plusieurs années, ainsi que par la Maison Chloé, le groupe Richemont, les magasins Bongénieainsi que La Redoutedepuis l’année dernière. Nous remercions également nos partenaires professionnels, le salon Who’s Next à Paris, le Swiss Fashion PointLe Bal des Créateurset Kevin Murphy, notre partenaire maquillage MAC Cosmetics, ainsi que nos partenaires médias Le TempsBoléro, Novembre magazine, Go Out et Léman Bleu.

FELICITATIONS A TOU-TE-S LES DIPLOME-E-S !

Voir tous les événements de l’école