Center for future publishing - Open Lab 3
Center for futrure publishing
HEAD, Rue de l'Encyclopédie 5
à 19h
Les soirées open lab sont conçues pour créer le débat autour des notions de publication transmédia et post-numérique. Le Center for Future Publishing est une association sans but lucratif qui a comme mission de pousser les limites du travail graphique grâce aux nouvelles technologies et à une approche transdisciplinaire.
TALK
EXPÉRIMENTATIONS THERMIQUES
Guillaume Zwaan, graphiste, www.guillaumezwaan.ch, instagram @erreur313
Graphiste attaché aux recherches liées à la matière, Guillaume Zwaan étudie le rôle de l’imprimé dans le processus créatif en valorisant la diversité des techniques manuelles. De ce questionnement est apparu l’envie d’expérimenter avec le papier thermique. À l’intersection des frontières techniques et théoriques du travail de Guillaume, ce matériau qui ne nécessite pas d’encre évoque la possibilité de produire à volonté. Surtout, en se l’appropriant dans une démarche non conformée par son utilisation industrielle, le naturel des visuels générés par les réactions organiques d’un papier réagissant à la chaleur devient un support idéal pour amplifier le geste du dessin ou d’une composition. Il permet alors de valoriser l’erreur, et d’assimiler l’incertitude comme un aboutissement.
TECHNIQUE ET ALIÉNATION : DÉPASSER MARX AVEC SIMONDON
Simon Arthaud Monseu, poète et philosophe, synergiemonadique.be
La notion d’aliénation est liée à la pensée marxienne. Elle renvoie à une dépossession des moyens de production. Les prolétaires seraient aliénés du fait qu’ils ne possèdent pas les outils ni les machines qu’ils manipulent au travail. Et si le schème de l’aliénation était plutôt un certain rapport de l’esprit à l’objet technique ? La méconnaissance des processus techniques internes aux dispositifs utilisés entraîne un rapport d’étrangeté, à soi comme au monde. La définition que propose Gilbert Simondon permet de mieux voir que ce ne sont pas seulement les ouvriers qui la subissent, mais aussi bien les patrons, que leurs préoccupations capitalistiques rendent aveugles aux riches potentialités des machines qu’ils exploitent.
Voir tous les événements de l’école