Actualité de la Recherche avec Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, microsillons

Mercredi 9 Mai 2018

12h15 - 13h45
HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle 25
Entrée libre

Actualité de la recherche, semestre de printemps 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, microsillons, responsables du Master en Arts visuels, TRANS – Art, éducation, engagement
Réengager Paolo Freire : réflexions sur une recherche-action participative

La présentation du collectif microsillons portera sur la pensée de Paulo Freire, un éducateur brésilien dont le projet pédagogique se fonde sur une approche dialogique de l’éducation. En tant qu’exilé, Freire a vécu entre 1970 et 1980 à Genève, alors qu’il fuyait la dictature militaire au Brésil. 

Depuis 2012, microsillons mène une recherche protéiforme qui cherche à montrer quel rôle Freire a joué à Genève (notamment en soutenant des projets de pédagogie critique localement) et depuis cette ville (en participant aux luttes d’indépendance de nombreux pays par des actions pédagogiques). Cette investigation part de l’hypothèse selon laquelle la pensée du pédagogue peut être réengagée aujourd’hui en Suisse – en particulier par le biais d’actions culturelles – pour développer des alternatives à une façon de faire comptable, utilitariste et managériale de l’éducation.

Créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, le collectif microsillons développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes. Le collectif a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles dont Le 116, centre d’art contemporain (Montreuil), VANSA (Johannesburg), le WYSPA Institute (Gdansk), Le Centre d’art contemporain du Parc St-Léger ou Le Centre d’ art contemporain Genève, où il a été chargé des projets de médiation entre 2008 et 2010. Depuis 2015, microsillons est responsable du Master TRANS– Art, Éducation, Engagement, à la HEAD – Genève. Marianne Guarino-Huet est doctorante au Chelsea College of Arts. Olivier Desvoignes a obtenu un doctorat dans cette même institution en 2015. 
 

Voir tous les événements de l’école

microsillons, Nora Landkammer et Camilla Franz, Another Roadmap School: Intertwining HiStories of Arts Education,
© extrait d’un poster de recherche, Biennale de São Paulo, 2016