Actualité de la recherche : conférence de Ines Rotermund-Reynard

Mercredi 25 Avril 2018

12h15 - 13h45
HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle 25
Entrée libre

Actualité de la recherche, semestre de printemps 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

Conférene d'Ines Rotermund-Reynard, Institut national d’histoire de l’art Paris
Les acteurs du marché de l’art en France pendant l’Occupation allemande 

Sous l'Occupation allemande, le marché de l'art français fut extrêmement florissant, il mobilisa de très nombreux acteurs, tant allemands que français. Cette "euphorie" est notamment le reflet d'un afflux de marchandises issues de confiscations et de spoliations de personnes juives. Plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nos connaissances sur les transferts, les trafics et les spoliations d’œuvres d'art en France sont encore lacunaires. La découverte de la dite « Collection Gurlitt » en 2012/2014 a trouvé un grand écho dans l’opinion publique et a contribué à renforcer la recherche de provenance à l’échelle internationale. Hildebrand Gurlitt fut un des nombreux acheteurs sur le marché de l’art entre 1940 et 1944 à Paris. La conférence retracera quelques-unes de ses actions et présentera le projet actuel, initié à l’INHA (en partenariat avec la Technische Universität de Berlin), qui consiste à dresser un répertoire des acteurs, des opérations qu'ils ont effectuées, des œuvres qui sont passées entre leurs mains, afin de fournir un fondement stable à la documentation des œuvres et à la recherche.

Ines Rotermund-Reynard est historienne de l’art et cheffe du projet Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation à l’Institut national d’histoire de l’art (l’INHA) à Paris. Elle a enseigné aux Universités de Paris I Panthéon Sorbonne, Lille III et à l’Université de Cologne. Elle est actuellement professeur invité en histoire de l’art à l’Université de Genève. Elle s’est spécialisée sur la période 1933 à 1945, notamment sur les activités culturelles des exilés fuyant l’Allemagne nazie, et sur la recherche de provenance. Elle a travaillé aux Archives Spéciales/RGVA de Moscou où sont rassemblés des fonds des exilés juifs et a organisé un colloque international sur ces questions qui s’est tenu à l’Institut historique allemand de Moscou. En 2017, elle a fait partie de l’équipe « Provenienzrecherche Gurlitt » afin d’enquêter sur la provenance des œuvres d’art de la collection du marchand d’art Hildebrand Gurlitt. Sa dernière publication porte sur les études de sources des archives russes et la scène artistique parisienne et elle s’intitule Echoes of Exile, Moscow Archives and the Arts in Paris 1933-1945 (de Gruyter 2015).

Actualité de la Recherche: Semestre de printemps
 

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Vente aux enchères dirigée par Maître Ader. Paris, Galerie Charpentier, juin 1944.
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