Actualité de la recherche : conférence de Barbara Mahlmann-Bauer

Mercredi 21 Mars 2018

Uni-Bastions, salle B214 
Rue De-Candolle 5
12h15 - 13h45, entrée libre

Actualité de la recherche, semestre de printemps 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

Conférence de Barbara Mahlmann - Bauer, Université de Berne
Un portrait énigmatique et la carrière de David Joris à Bâle – bienfaiteur, nicodémite, prophète, hérétique

Le rayonnement de David Joris (ca 1501-1556) et la communauté des réfugiés néerlandais à Bâle est bien connue grâce aux études de P. Burckhardt, R. H. Bainton et A. Berchtold. La réputation de ce prophète baptiste néerlandais fut ambiguë. Il avait des amis dans le cercle des dissidents à Bâle et était en même temps connu des autorités Bâloises sous l’identité de „haeresiarcha“ l’exilé. En outre, les lettres imprimées qui circulaient entre Bâle et Paris témoignent de ses vives relations avec des compatriotes exilés. Pour déchiffrer la signification du tableau et comprendre le message destiné aux Bâlois qui lui donnaient asile, une analyse iconographique ainsi qu’une étude de la théologie Joriste et d’autres sources se rapportant au procès sont requises.

Barbara Mahlmann-Bauer, professeure émérite, a enseigné la littérature allemande (XVIe-XXe siècle) à l’Université de Marbourg et de Berne. Elle effectue ses études à l’Université de Göttingen et de Munich (en littérature allemande, philosophie et philologie classique), sa dissertation portant sur la rhétorique dans les écoles jésuites durant la période de la Contre-Réforme (Frankfurt a.M./New York 1986). Elle intègre un groupe de chercheurs gravitant autour de Wolfgang Harms, avec lesquels elle mène des recherches sur des feuilles volantes illustrées du XVIe et XVIIIe siècle, conservées dans des collections à Wolfenbüttel et à Zurich. Cette étude conduit à une coopération avec des historiens de l’art (Tübingen : Niemeyer 1985 et 1997). Sa thèse d’habilitation, soutenue en 1989 à l’université de Munich, traite de l’histoire de l’astrologie et de ses relations avec la littérature allemande. 

Actuellement, elle prépare une monographie sur Sébastien Castellion incluant l’interprétation du portrait bâlois de David Joris.
Actualité de la Recherche: Semestre de printemps
 

Voir tous les événements de l’école

Peintre néerlandais, 16e sc., Portrait de l’anabaptiste David Joris, autour de 1540/45. Huile sur bois, 88.9 x 68.4 cm
© Kunstmuseum Basel