Vernissage des lauréats du Prix HEAD Galerie 2016 à Art Bärtschi & Cie

Jeudi 13 Juillet 2017 - Vendredi 25 Août 2017

Vernissage le jeudi 13 juillet à 18h en présence des artistes.

Art Bärtschi & Cie
24, rue du Vieux-Billard, 1205 Genève
www.bartschi.ch

Chaque année, une galerie genevoise récompense un-e diplômé-e issu-e des Masters en Arts visuels de la HEAD - Genève en lui offrant une première exposition personnelle. Les lauréats 2016 choisis pour exposer en 2017 dans la Galerie Art Bärtschi & Cie sont Leonard de Muralt et Kevin Gotkovsky.

Léonard de Muralt (1989) vit et travaille à Lausanne.
Les travaux de Master de Kevin Gotkovsky s’articulaient autour des rapports entre objets génériques et allégoriques. En proposant des sculptures, reproductions approximatives de formes industrielles, il s’attache à caractériser les moments où un objet est absorbé par son environnement. La simplicité formelle et le caractère fonctionnel des œuvres sont transcendés par un usage de couleurs inattendues et poétiques. L’artiste joue de l’écart entre les inévitables imperfections de la production artisanale et l’aspect idéal de l’objet industriel. En peignant sur tôle, matériau constituant habituellement l’apanage du peintre carrossier, il en expérimente le statut et questionne la légitimité d’un savoir-faire en pleine mutation.

Kevin Gotkovsky (1991) vit et travaille à Genève. En 2015, il a réalisé un monument important, intitulé Hating only Harms the Hater, en l’honneur de Nelson Mandela et de son action pour la paix. La sculpture est située à deux pas de l’Office des Nations Unies à Genève.
Les œuvres de Léonard de Muralt, en reprenant des motifs vernaculaires et locaux, provoquent par petites variations un décentrement de l’environnement immédiat. Par un usage de formes ambigües et universelles, les motifs issus d’une histoire locale sont concentrés dans l’espace imaginatif de l’artiste.  Ce dernier présente des sculptures aux formes brutes et d’inspiration helvétique ; il utilise des ornements, mobiliers et éléments d’architecture auxquels il confère des formes ambiguës, universelles et évocatrices d’un certain folklore.

Voir tous les événements de l’école

Prizewinners of HEAD Gallery 2016 | Homework Edit, 2017, peinture digitale
© Courtesy of Leonard de Muralt, Kevin Gotkovsky, Art Bärtschi & Cie