Rencontre avec Érik Bullot, cinéaste et théoricien

Jeudi 19 Octobre 2017

BAC, Bâtiment d’art contemporain, 19h-21h
Salle de conférence du commun, rez-de-chaussée
2 entrées possibles 10 rue des Vieux-Grenadiers et 28 rue des Bains

Dans le cadre du cycle de conférences « Le commerce des images », le Département Cinéma/cinéma du réel a le plaisir de recevoir Érik Bullot à l’occasion de la publication de son nouvel essai Le Film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité, aux Éditions Mamco.

En discussion avec Bertrand Bacqué, professeur au Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD

Pour accompagner la sortie de cet ouvrage, Érik Bullot propose une conférence illustrée sur l’hypothèse d’un devenir performatif du cinéma. Peut-on faire un film avec des mots ? Le cinéma est-il doublé par des jeux de traduction ou de transcodage ? Cette séance sera l’occasion d’évoquer, au fil de fragments théoriques et d’extraits de films, les catégories performatives du film papier, du film script et du film conférence en renversant les relations usuelles entre le film et la parole. Seront présentés des extraits de films de Peter Rose, Jean Eustache, Marguerite Duras, Filipa César, ainsi que Traité d’optique (Érik Bullot, 2017). Le public sera invité à en débattre avec lui.

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Il est l’auteur d’une trentaine de films, à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, en France et à l’étranger. Il a publié récemment Sortir du cinéma (Mamco, 2013), Renversements 2 (Paris Expérimental, 2013) et Le Film et son double (Mamco, 2017). Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Accéder au blog du Département Cinéma/cinéma du réel

Voir tous les événements de l’école

Le film et son double de Erik Bullot, ventriloquie, performativité
© Éditions Mamco.