A la rencontre du prix de photographie des droits humains

Exposition en plein air
du 9 au 29 mars 2017
Zone piétonne de la Rue du Mont-Blanc

Vernissage jeudi 9 mars 2017
de 18h30 à 20h30 
Impact Hub Genève
1 rue Fendt

A l’occasion de la 15ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), la Fondation Act On Your Future organise une exposition en plein air des travaux des finalistes des deux premières éditions du Prix de photographie des droits humains.

Au travers de cette exposition, Act On Your Future et le FIFDH souhaitent faire découvrir au grand public les projets primés par les deux premières éditions du Prix de photographie des droits humains. Prenant place dans un lieu à la fois original et commun - une rue du entreville de Genève -, cette exposition cherche à confronter le regard des passants avec les photographies de jeunes artistes locaux pour les faire réfléchir autrement aux droits humains. Traitant de la question de la liberté d’expression en 2015, le Premier prix avait été attribué à Yann Gross pour sa série intitulée Tekoha. S’intégrant dans un projet plus large que l’artiste a publié en 2016 sous le titre « Le Livre de la Jungle - Histoires contemporaines de l’Amazonie et de ses périphéries » chez Actes Sud et Les Rencontres d’Arles, ce travail a pour sujet les revendications territoriales des peuples guarani du Mato Grosso do Sul, au Brésil. 

L’édition 2016 du concours avait pour thème « De la migration à l’asile » et a récompensé le travail de Caroline Etter. Intitulé C.O.R., ce dernier s’inscrit dans une réflexion sur la manière dont nos sociétés occidentales traitent de la question migratoire, notamment de notre rapport à l’altérité et aux discours qui en découlent. Acronyme d’un centre rnithologique de réadaptation à Genève, C.O.R. brouille volontairement les pistes de la problématique migratoire, jouant sur l’ambiguïté et la porosité des discours. 
Les finalistes primés par les deux premières éditions du concours sont issus de la Haute école d’art et de design de Genève et l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. 

Les artistes qui présenteront leurs travaux lors de cette exposition en plein air sont les suivants :

Pour l’édition 2015 : 
Yann Gross pour Tekoha 
Simone Cavadini pour RES PVBLICA 
Alma Cecilia Suarez pour 1948/2013 
Younès Klouche pour TRUST Magnum 
Laurence Rasti pour Il n’y a pas d’homosexuels en Iran

Pour l’édition 2016 : 
Caroline Etter pour C.O.R.
Vanessa Cojocaru pour More to the North
Judith Hunziker pour Reconstruire 
Dorian Sari pour Welcome!


 

Voir tous les événements de l’école

A la rencontre du prix de photographie des droits humains, Exposition en plein air
© Act on Your Future