Lancement du livre Oracles. Artists’ Calling Cards

Mardi 23 Mai 2017

Nouveau Campus
Espace Hippomène
Avenue de Châtelaine 5-7
1203 Genève 
de 18h30 à 21h
événement facebook

Bus 22,19, et 6 arrêt Les Ouches
Bus 10, 19 et 6 arrêt Guye

Lancement du livre Oracles. Artists’ Calling Cards co-édité par la HEAD – Genève, Edition Patrick Frey, Zürich et le Musée des Erreurs, Bruxelles.

Couverture souple, 320 pages 
123 fac-similés de cartes de visite
20 × 26.5 cm 
Textes en anglais
700 ex.
150 CHF

L’ouvrage réunit plus de 70 auteur-rice-s et 123 artistes
Acheter en ligne : HEAD – Genève et Edition Patrick Frey

Directeurs de publication : Pierre Leguillon avec Barbara Fédier, professeurs, et Kyrill Charbonnel, Pauline Cordier, Aurélie Jacquet, Anaïs Perez et Charlotte Schaer, étudiant-e-s du Master Arts Visuels WorkMaster.
Conception graphique : Clovis Duran

Téléchargez l'invitation ici 

Ce livre réunit plus d’une centaine de cartes de visite d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, architectes, graphistes, illustrateurs…), du XVIIIe siècle à aujourd’hui, reproduites sous forme de fac-similé. Les cartes sont glissées comme autant de marque-pages dans un livre dont le texte, écrit à plusieurs voix, retrace l’usage de ces cartes, le contexte social de leur production, et les récits ou les fictions qui les entourent. Les qualités graphiques, souvent inattendues, de ces minuscules objets où chacun-e décline son identité, dressent en creux une histoire du goût et des codes typographiques en Occident. Mais la réunion de ces cartes pose aussi les bases d’une microhistoire de l’art, inspirée par la microstoria italienne, et parfois d’un récit plus libre, affranchi des contextes géographiques et des époques. On peut alors imaginer la constitution de réseaux avant l’avènement de Facebook et voir comment l’artiste se définit dans la sphère sociale, qu’il-elle soit étudiant-e, professeur-e, directeur-trice d’académie, directeur-trice de musée, fondateur-trice d’une revue, d’une entreprise, d’un restaurant, d’un parti politique, etc. 

A ce réseau imaginaire ou idéalisé, constitué au hasard des trouvailles, vient se superposer un réseau bien vivant, celui d’étudiants en art ou en histoire de l’art, d’historiens ou d’anthropologues, de bibliothécaires, d’archivistes de fonds privés ou publics, de galeristes, de conservateurs de musées, et d’artistes eux-mêmes, qui a rendu possible l’édification de ce musée de poche. Par la variété des points de vue et des histoires convoqués, le livre constitue en soi un véritable forum de discussion animé par une septantaine d’auteur-rice-s.

Parmi les artistes : Max Bill, Rosa Bonheur, Irma Boom, Constantin Brancusi, Antonio Canova, Le Corbusier, Sonia Delaunay, Edward Fella, Sylvie Fleury, Guerilla Girls, Walter Gropius, Keith Haring, JohnHeartfield, Ana Jotta, Paul Klee, Yves Klein, Julius Koller, Yayoi Kusama, Christian Marclay, Robert Mallet-Stevens, Piero Manzoni, Filippo Tommaso Marinetti, KarelMartens, Henri Matisse, Annette Messager, Lucia Moholy, Félix Nadar, Francis Picabia, Adrian Piper, Man Ray, Edward Ruscha, GotffriedShadow, Willem Sandberg, Erik Satie, Sophie Tauber-Arp, Karel Teige, Jack Smith, Andy Warhol, Neill Whistler, Heimo Zobernig, Piet Zwart, etc. 

Voir tous les événements de l’école