Actualité de la recherche: Conférence de Søren Grammel

Mercredi 29 Novembre 2017

12h15 - 13h45
HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle 25
Entrée libre

Actualité de la recherche, Semestre Automne 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

Conférence en anglais de Søren Grammel (Conservateur en chef du Musée d'art contemporain de Bâle)
"Research and Display: Parameters of Curatorial Labor" (Recherche et dispositif: Les paramètres du travail curatorial)

Souvent, les projets de recherche dans le domaine de la conservation muséale sont menés comme une recherche académique. Et quand la recherche est accomplie, un format de présentation est conçu pour les matériaux explorés. Ce qui signifie que le contenu n'est pas généré par la forme elle-même. En outre, assez souvent le design de la présentation n'est même pas fait par ceux/celles qui ont entrepris la recherche - mais par des designers extérieurs qui interviennent plus tard. La conception qui en résulte renvoie à ma compréhension du formalisme: il empaquette une idée, mais il ne l'a pas co-constitué. Donc au lieu de concevoir une sorte de format d'affichage pour tout contenu cumulé, mon intérêt réside dans la mise en œuvre de la forme comme un outil de recherche capable de générer du contenu.

Biographie de Søren Grammel
Søren Grammel est conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Bâle. Après des études à l’Université de Hildesheim, il a obtenu un master de curateur au Goldsmith College, Université de Londres. Il a été directeur du Kölnischer Kunstverein et du Grazer Kunstverein. Il est l’auteur d’un livre intitulé Ausstellungsautorschaft: Die Konstruk- tion der auktorialen Position des Kurators bei Harald Szeemann
(C. Keller 2005) et l’éditeur de l’ouvrage The Symbolic Commissioner (Sternberg Press 2011). Il a notamment organisé dernièrement au Musée d’art contemporain de Bâle les expositions Richard Serra – Films and Videotapes (2017), Joëlle Tuerlinckx – Nothing for Eternity (2016), Von Bildern. Strategien der Aneignung (2015) et One Million Years – System & Symptom (2014).

 

Voir tous les événements de l’école

Vue de l’exposition Die blaue Blume, 22.09. – 15.12. 2007, Grazer Kunstverein, Søren Grammel curateur
© Søren Grammel