Réalisateur et producteur, Vincent Morisset vit et travaille à Montréal où il a fondé le studio AATOAA, en compagnie du programmeur Édouard Lanctôt-Benoit et de la designer Caroline Robert. Il est considéré comme l’un des pionniers des clips musicaux interactifs et de la narration transmédia. Comme le décrivait le journal français Libération en 2015, "S’il sait tourner des films ‘normaux' (on lui doit récemment un docu sur le groupe Sigur Rós), Vincent Morisset aime par-dessus tout "faire le pont entre les médiums, mêler les mécanismes du jeu vidéo et la grammaire cinématographique".
Vincent Morisset officie notamment pour le groupe Arcade Fire depuis plus de douze ans. Selon les projets, il propose aux spectateurs d’interagir par le biais du gyroscope du smartphone, de la souris ou de l’analyse vidéo par la webcam. Dans Jusqu'ici, une expérience VR mêlant vidéo 360˚, animation traditionnelle, modélisation 3D et programmation, les participants sont invités à regarder autrement lors d’une ballade en forêt. Ses expériences innovantes explorent et renouvellent les champs de l’animation et de la vidéo avec les nouvelles technologies, tout en plaçant les spectateurs au centre de l’interaction. Son travail est présenté dans de nombreux événements tels que Sónar (Barcelone), Mutek (Montréal), SIGGRAPH (Los Angeles), SXSW Interactive (Austin), Japan Media Arts Festival (Tokyo), Festival Tous Écrans (Genève); et dans des médias internationaux tels que Wired, Creative Review, Pitchfork, Rolling Stones, Le Monde et The Guardian. En 2015, il a reçu un Emmy Award dans la catégorie "Original Interactive Program” pour le film interactif Just a Reflektor.
Vincent Morisset est aussi l’instigateur du “Manifeste pour les nouvelles écritures”, une initiative proposée en 2013, pour faire reconnaître la place du numérique dans les industries culturelles.