Talking Heads avec Assemble: collectif d'art, architecture et de design

Mercredi 30 Novembre 2016

auditoire, HEAD - Genève
Bd. James-Fazy 15
à 19h

Assemble est un collectif basé à Londres qui travaille dans les domaines de l'art, l'architecture et du design. Composé actuellement de 18 membres, le travail d’Assemble privilégie le design comme outil permettant d’améliorer les relations sociales et culturelles. Assemble utilise une pratique de travail solidaire et collaborative, cherchant à impliquer activement le public comme participant et collaborateur dans la réalisation de ses projets.  Assemble cherche notamment de répondre à la déconnexion typique qui se forme entre le public et le processus par lequel les lieux sont construits.

Assemble a été fondée en 2010, lorsque l'équipe de jeunes diplômés a reconverti une station d'essence abandonnée dans le quartier de Clerkenwell à Londres en un cinéma temporaire (projet Cineroleum). Une année après, Assemble a cémenté sa réputation en construisant un autre espace de projection temporaire, cette fois à côté d'un canal sous le viaduc d’une autoroute désaffectée (projet Folly for a Flyover). Assemble travaille actuellement sur une nouvelle galerie pour la prestigieuse école d’art londonienne Goldsmiths College.

En 2015, Assemble est devenu le premier bureau d’architecture et de design à recevoir le Turner Prize, le prix d'art le plus important du Royaume-Uni. En plus d'être les premiers "non-artistes" à recevoir le Turner Prize, c’est aussi la première fois en 31 années de l’histoire du prix qu'un collectif et pas un artiste singulier reporte le prix.

Assemble a reporté le Turner Prize pour le projet Granby Four Streets à Liverpool. Assemble a pris en main le devenir de ces rues du quartier ouvrier, en étroite relation avec ses habitants. Bien que très dégradées, ces maisons sont les seules à subsister dans leur physionomie victorienne d’origine, toutes les autres constructions ayant été détruites et remplacées par des logements sociaux. Il s’agit d’un travail de mise en œuvre collaborative qui mêle art, design et architecture. Le projet, en collaboration avec les résidents, a impliquée la rénovation de 10 maisons et une série de magasins vides, la création d'espaces sociaux en plein air, et il a offert des emplois de construction et de la formation à la population locale. Toujours dans le cadre du projet, Assemble a créé un atelier de vente réalisé en collaboration avec des artistes et des artisans locaux.

Seront présents à la HEAD

Anthony Engi Meacock (1987). Architecte, formé à l’Université de Cambridge et au Royal College of Arts de Londres. Il est membre fondateur du collectif Assemble. Il a enseigné l’architecture à l’université de Westminster et il a été professeur d’atelier invité auprès de la filière d’architecture d’intérieur de la HEAD au printemps 2016.

Maria Lisogorskaya (1987) est fondatrice d'Assemble où elle a une expérience éprouvée à fournir des interventions innovantes, travaillant de la stratégie, au prototypage matériel, jusqu'à la livraison de la construction. Elle a conduit à la recherche et l'élaboration des politiques d'espaces de travail à Londres, à l'établissement d'ateliers et locaux de fabrication accessibles au public. Elle développe actuellement des modèles de logement au Royaume-Uni et à l'étranger. Maria est également professeure invitée à Central Saint Martins, où elle dirige un Master design studio portant sur la relation entre le logement et l'entreprise à Thamesmead.

 

 

Voir tous les événements de l’école

Talking Heads avec Assemble, collectif d'art, architecture et de design
© HEAD–Genève
Talking Heads avec Assemble, collectif d'art, architecture et de design
© HEAD–Genève