Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud, Mention spéciale Eyes on Talents X FRAME, à la 1ere Design Parade de Toulon

Jeudi 30 Juin 2016 - Samedi 2 Juillet 2016

Design Parade Toulon
Expositions jusqu’au 11 septembre

Design Parade Hyères

Du 1er au 3 juillet 2016

Expositions jusqu’au 25 septembre


Après la célébration des dix ans du Festival international Design Parade à Hyères, la Villa Noailles s'engage dans une nouvelle proposition à Toulon consacrée à l’architecture d’intérieur et à la décoration. Désormais, chaque été, la Villa Noailles organise Design Parade en deux volets : le premier à Toulon pour l’architecture d’intérieur, le second à Hyères pour le design. A travers cette nouvelle proposition inédite en France, Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.

Design Parade Toulon et Hyères ont pour ambition de découvrir, promouvoir et soutenir la jeune génération dans ces disciplines complémentaires et de présenter, aux professionnels et au public, des créateurs internationaux à travers des expositions et des conférences. Lancé en novembre 2015 dans les écoles du monde entier, l’appel à candidatures de cette première édition a permis de rassembler des dossiers de vingt-six écoles au travers de quatorze nationalités (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Indonésie, Arménie, République Tchèque, Etats-Unis, Singapour).

Nous sommes fiers qu'à l’occasion de cette première édition, une Mention séciale Eyes on Talents X FRAME a été attribuée à "Cène" de Paquita Barletta (HEAD – Genève), Aurélie Vial (Ecal) & Joséphine Devaud (HEAD – Genève)

Le trio aborde la salle à manger comme espace de représentation, soit le théâtre où se passe le repas. Le projet rapelle les illustrations de la scène avec lesquelles les trois architectes d'intérieur jouent volontairement. Comme point de départ, l'architecture définit un cadre et induit les circulations en imaginant les déplacements, d'une porte à l'autre et vers les fenêtre, le trio dessine les lignes de la table qui prend place au centre de la zone non parcourue. Sa forme radicale et dramatisée ar le choix du matériau : un terrazzo noir et blanc en béton incrusté de marbre de récupération. Puis la table comme un élément de décor détermine le placement des acteurs dans la scène, le piétement scultural et dense par endroits désigne d'emblée la disposition des convives face au spectacle du service des mets sur le plateau. Pour parfaire ce décor, une couleur différente est appliquée aux murs, sol et plafond qui encadrent les acteurs. L'ensemble de mobilier ordonne l'espace et distribue les rôles. L'invité découvre le décor dans lequel il prend place et imagine comment il sera vu par l'hôte qui à son tour entre en scène et anime le repas.
Le trio anticipe une série de comportements entre spectateurs et acteurs sujet à de multiples scénarios.
 

Voir tous les événements de l’école

Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud, Mention spéciale Eyes on Talents X FRAME
© Design Parade Toulon