Motion, un dialogue d’exposition entre Montréal et Genève

Jeudi 19 Mai 2016 - Samedi 2 Juillet 2016

Avec Jean-Pierre Aubé, Patrick Bernatchez, BGL, Caroline Boileau, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Nelson Henricks, Myriam Laplante, Eduardo Menz, Nadia Myre, Chih-Chien Wang / Hugo Canoilas, Matthis Collins, Verena Dengler, Christian Falsnaes, Hadley + Maxwell, Lauren Huret & Camille Dumond, Nastasia Meyrat, Lou Masduraud & Antoine Bellini, Lea Meier, Guillaume Pilet, Lili Reynaud Dewar, Benjamin Valenza 

Une collaboration entre la Galerie de l'UQAM et la HEAD - Genève 

Vernissage le 19.05 dès 18h
Exposition : 20.05 - 02.07.2016

Attention nouvel espace d’exposition
Bâtiment HEAD - Genève
Rue Général-Dufour 2
1204 Genève

événement facebook

Info Presse

Le projet Motion est est né de la conversation entre deux espaces d’expositions, eux-mêmes attachés à des institutions consacrées à l’éducation artistiques : la Galerie de l’UQAM et celle de la HEAD – Genève. Le point de départ de cet échange est un choix, par La Fabrique d’expositions, de vidéos d’artistes de la scène montréalaise, réunies autour du concept de motion. Il en explore la dualité entre action et proposition, entre ce qui engendre le mouvement et incite à la prise de position. La rencontre des œuvres produit une variété de points de vue performatifs, esthétiques, politiques et sociologiques témoignant ce qui active et motive, aujourd’hui, la pensée de l’artiste comme acteur du monde. 

En réponse à cette proposition, la HEAD – Genève, présente un choix de vidéos issues du projet Performance Proletarians. En octobre 2014, un groupe d’artistes transformait l’espace d’un centre d’art en un lieu de production de performances dont le public était exclu. Ils devenaient ainsi leur propre public, connecté à celui des internautes dispersés dans le monde et absorbés par la contemplation de ce flux continu de performances envisagées sous l'angle de leur cinématographie. Pour Motion, une découpe est réalisée dans le flot d’images produites par cette communauté active et vivante. 

A l'occasion de l'ouverture de Motion - qui permettra la découverte des nouveaux espaces d'exposition de la HEAD - Genève, un programme de lectures, conférences, performances, conversations et projections se tiendra dans le cinéma attenant, au sous-sol du bâtiment situé rue du Général-Dufour, avec, entre autres, les interventions de Yann Chateigné, Louise Déry, Camille Dumond, Anne-Marie Ninacs, Nelson Henricks, Benjamin Valenza... L'ensemble de la soirée, imaginée pour être filmée, et qui commencera dès 18h, fera l'objet d'une production audiovisuelle, et d'une captation vidéo. 

Motion. Montréal / Genève a été initialement présenté à la Galerie de l'UQAM du 2 mars au 9 avril 2016. 
Motion est une exposition conçue par Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois (La Fabrique d'Expositions). 

Performance Proletarians est une proposition de Lili Reynaud Dewar et Benjamin Valenza (Production : HEAD – Genève et Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux). 

 

Voir tous les événements de l’école

Motion, un dialogue d’exposition entre Montréal et Genève
© Camille Dumond & Lauren Huret, Matriiix, 2014.