Le Master Cinéma ECAL/HEAD et le FIFF

Vendredi 11 Mars 2016 - Samedi 19 Mars 2016

Bureau du Festival
Esplanade de l'Ancienne-Gare 3 
1700 Fribourg 

Le Festival International de Films de Fribourg collabore avec le Master Cinéma : les étudiants en scénario rencontrent réalisateurs et producteurs et échangent sur leur travail en cours.

Thierry Jobin, directeur du festival, nous présente le programme des 17 et 18 mars:

 
Jeudi 17 mars:

Rencontre avec Maja Zimmermann 10h30-11h3
Il y a cinq ans, la Suissesse Maja Zimmermann arpentait le FIFF en rêvant tout haut d'une ambition alors à peine entamée: pouvoir mener une carrière florissante de productrice dans le cadre du cinéma latino-américain! Elle avait beau avoir les yeux scintillants de passion et d’espoir, le lien entre l’Amérique latine et cette photographe de mode qui avait étudié le cinéma à l’Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, n’était pas de première évidence. Cinq ans plus tard, elle a tout l’air d’avoir atteint son rêve, associée à une bonne dizaine de films dans tout le continent, à commencer par le Chili où sa collaboration avec Alejandro Fernández Almendras sur l’époustouflant Much Ado About Nothing vient de la mener en sélection officielle au Sundance Film Festival!

Rencontre avec Alanté Kavaïté 15h-16h
 
Au cœur de l’été 2015, un chef-d’œuvre aérien et sensoriel a atterri dans les salles de Suisse: The Summer of Sangaile. Les trop rares spectateurs et spectatrices qui s’y sont glissé-e-s en ont gardé un immense désir de vivre et d’aimer. Qui se cachait derrière cet idéal de cinéma ou ce cinéma idéal? Une cinéaste d’origine lithuanienne, Alanté Kavaïté, artiste en totale liberté dont la finesse et la rigueur – cet équilibre si rare au cinéma – n’a certainement pas fini de nous faire papillonner le cœur et l’esprit.
 
16h30 Merlin ou le cours de l’or et le Feu sacré de Arthur Joffé 92'+17'
 
Vendredi 18 mars 

8h30-13h: Rencontre avec Arthur Joffé :
Arthur Joffé n’a pas chômé depuis son dernier film, Ne me quittez pas. Une décennie consacrée à l’écriture de scénarios impossibles à monter. Et trois ans à filmer, pour le plaisir, ce Feu sacré, journal de bord dédié à sa mère. Avec une autodérision rafraîchissante et une liberté cousine de celle d’Alain Cavalier, le réalisateur partage son désir de cinéma à travers ses amis, ses amours, ses emmerdes.
 
18 mars 14h-17h30 Conférence sur la construction d’un personnage féminin :
Ce workshop est consacré à la construction d’un personnage féminin où cinéastes et scénaristes exposeront leurs propres pratiques et les diverses étapes nécessaires à cette élaboration. Le cinéma est intrinsèquement lié à la représentation. Alors, comment représente-t-on, ou plutôt construit-on un personnage féminin ? Comment concrètement fait un ou une scénariste pour penser son personnage féminin ? Quelles recherches entreprend-il/elle et comment? Qu’est-ce que les études genres peuvent apporter à la conception d’un personnage de femme ? A quel point est-on conscient des stéréotypes quand on réfléchit à un personnage féminin ? Comment mettre la construction des personnages féminins en regard de celle des personnages masculins ? 
Le personnage est celui par lequel le spectateur peut se sentir concerné et accepter l’arbitraire du récit. C’est par lui (surtout par le héros) que passe l’identification du spectateur. Comment ce processus se met-il en marche en prenant en considération une perspective genrée ? Les paramètres socio-culturels (pays, contexte, politique) jouent un grand rôle dans cette identification, dès lors, comment faire pour prendre cela en compte ? Des cinéastes d’horizons très différents expliqueront leur démarche.

17h30 Apéritif « réseautage » avec les intervenants du forum et les professionnel-le-s invité-e-s du Festival.

Voir tous les événements de l’école

Les étudiants du Master cinéma ECAL/HEAD
© Master cinéma ECAL/HEAD et le FIFF