Geneva Colloquium Thinking under Turbulence à la HEAD

Mardi 10 Mai 2016

CURATING AGAINST THE GRAIN : FRONTIERS, SCRIPTED SPACES AND GROUNDLESSNESS

ANSELM FRANKE (Berlin) en conversation avec le séminaire Research Practice

HEAD, Boulevard Helvétique 9,
salle de séminaire CCC, 2ème étage, salle 27
à 19h00

« Un récent article du New York Times a réuni plusieurs histoires de personnes égarées par leur GPS, notamment un couple qui a « chuté d’un pont dans l’Indiana » l’an passé après avoir ignoré les panneaux « Route Barrée ». Dans la Vallée de la Mort, les cas de conducteurs disparus sur des routes abandonnées ont pris une telle ampleur que les gardiens du parc ont baptisé le phénomène « mort par GPS ». Dans chacun de ces cas, le GPS s’est montré tellement insistant que les conducteurs ont abandonné tout doute. La carte a pris le dessus sur le territoire ; elle n’est plus la mesure fi dèle du monde, plutôt le contraire : une réalité imparfaite est mesurée par les standards d’une carte que l’on pense être toujours plus « parfaite ». La moindre erreur d’un GPS ne bousculerait-elle d’ailleurs pas l’ordre du cosmos et le mouvement des planètes (ou des satellites) ? 

Dans cette conférence, je présenterai une série de projets curatoriaux menés depuis 2010. Ces projets ont tous cherché, de diverses façons, à questionner les formes de connaissance et de vision positivistes, leur histoire en relation à la création d’expositions, et leur résurgence sous la forme d’un nouveau positivisme des données (data-positivism). Je parlerai d’une méthodologie curatoriale basée sur une recherche approfondie, qui souhaite transformer l’exposition en un espace de (dé-)cartographie cognitive et appliquer une vision binoculaire sur l’esthétique entre le pouvoir et la technologie. Comment l’exposition peut-elle, en tant que médium, dés-ancrer le savoir et les certitudes épistémologiques ? Comment un espace aussi contrôlé et formaté que celui de l’exposition peut-il questionner l’impromptu et le non-structuré ? L’art off re-t-il peut-être des manières d’échapper à un espace formaté ou à un schéma cognitif, induisant en retour une crise cognitive, l’expérience d’une perte de fondement ontologique ? » 

ANSELM FRANKE est directeur du Département d’Arts visuels à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, où il a fait partie de l’équipe curatoriale de l’Anthropocene Project et où il a organisé les expositions Animism (2012), The Whole Earth avec Diedrich Diederichsen (2013), Forensis avec Eyal Weizman (2014) et Ape Culture avec Hila Peleg (2015). Il a été curateur en chef de la Biennale de Taipei 2012 et de la Biennale de Shanghai 2014. En 2015, il a terminé son PhD au Goldsmith College de Londres. 
Cette soirée est la partie publique du Colloquium d’un an intitulé “Thinking under Turbulence” qui structure l’enseignement du Programme Master de recherche CCC 2015/16, sous la direction de Doreen Mende. Les participants au Colloquium sont invités à entrer en conversation avec les étudiants CCC et les membres du corps enseignant. Ce Colloquium d’un an intervient à un moment de transition dans l’histoire du CCC, le programme de la HEAD de Genève dédié à la recherche critique, aux techno-politiques et aux problématiques curatoriales d’un monde globalisé. Le Colloquium off re au programme un temps de réfl exion sur ses futurs développements, dans une période dirigée par les impératifs accélérationnistes du capitalisme fi nancier global. L’idée du Colloquium provient littéralement de l’action de “parler ensemble”: de com- “ensemble”+ -loquium “parler”. Parler ensemble dans/hors de l’académie. Le concept du Colloquium ne propose donc pas l’action de penser comme méthode philosophique, mais surgit plutôt d’un moment de turbulence où la connaissance est en crise. Un moment qui nous oblige à penser, à penser différemment. 

 

Voir tous les événements de l’école

Harun Farocki, Parallel I-IV, installation vidéo, 2012-2014. Still de Parallel II, vidéo HD, 8min, 2014.
© Harun Farocki Filmproduktion