La conférence est ouverte au public et aura lieu en français et en anglais.
« Dans cette présentation, nous introduirons nos recherches individuelles et nos projets collaboratifs, à travers la notion récurrente de “site”. Depuis leur émergence historique dans les années 1960, les pratiques et les discours “site-specific” sont devenus le cadre normatif de la production artistique. Initialement construite comme un outil pratique et conceptuel visant à une double émancipation artistique et politique, la notion de “site” semble aujourd’hui œuvrer à leur aliénation. Cette notion, qui a réémergé récemment dans de nombreux discours contemporains (“the plot” chez Benedict Singleton, “la plateforme” chez Keller Easterling ou Alex Williams, “the Stack” chez Benjamin Bratton...), sera discutée à la fois comme un outil permettant une sortie des impasses politiques contemporaines et comme une notion charnière dans une histoire révisée des relations entre l’art et la rationalité. »
IDA SOULARD est doctorante en histoire de l’art à l’ENS / PSL, et co-directrice de Fieldwork : Marfa, un programme de recherche et de pédagogie, co-piloté par les beaux-arts de Nantes et la HEAD-Genève. Elle enseigne actuellement aux beaux-arts de Nantes Métropole.
FABIEN GIRAUD est artiste. Depuis 2007, il collabore avec l’artiste et cinéaste Raphaël Siboni, avec qui il a exposé en France et à l’étranger (Palais de Tokyo – 2008, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – 2009, Santa Fe Biennial – 2008, Moscow Biennial – 2009, Sharjah Art Foundation – 2013, Biennale de Lyon – 2015). Depuis 2014, leur nouvelle série d’œuvres intitulée The Unmanned a fait l’objet d’expositions monographiques au Luxembourg (Casino Luxembourg), au Canada (Vox) et en France (Centre International d’Art et du Paysage de l’Ile de Vassivière).
Ensemble, ils ont initié en 2011 la série de séminaires et de workshops intitulée La Matière de la Contradiction, visant à questionner le concept géologique d’anthropocène et ses conséquences pour la théorie de l’art. En 2012, ils ont co-initié la plateforme de recherche et la revue Glass Bead. Ils collaborent actuellement à l’écriture d’un livre intitulé The Marfa Stratum (La Strate Marfa).
Cette soirée est la partie publique du Colloquium d’un an intitulé “Thinking under Turbulence” qui structure l’enseignement du Programme Master de recherche CCC 2015/16, sous la direction de Doreen Mende. Les participants au Colloquium sont invités à entrer en conversation avec les étudiants CCC et les membres du corps enseignant. Ce Colloquium d’un an intervient à un moment de transition dans l’histoire du CCC, le programme de la HEAD de Genève dédié à la recherche critique, aux techno-politiques et aux problématiques curatoriales d’un monde globalisé. Le Colloquium offre au programme un temps de réflexion sur ses futurs développements, dans une période dirigée par les impératifs accélérationnistes du capitalisme financier global. L’idée du Colloquium provient littéralement de l’action de “parler ensemble”: de com- “ensemble”+ -loquium “parler”. Parler ensemble dans/hors de l’académie. Le concept du Colloquium ne propose donc pas l’action de penser comme méthode philosophique, mais surgit plutoôt d’un moment de turbulence où la connaissance est en crise. Un moment qui nous oblige à penser, à penser différemment.
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