Conférence de Sébastien Mettraux

Mardi 20 Décembre 2016

HEAD - Genève
auditoire, Bd. James-Fazy 15
à 11h30

Dans le cadre du cycle de conférences les Midis Horlogers

Né à Vallorbe, à deux pas des manufactures de la Vallée de Joux, Sébastien Mettraux découvre l’horlogerie à l’adolescence, il est immédiatement fasciné par ce domaine.
Passionné par l’art et la peinture, il démarre à l’âge de 18 ans une formation en arts visuels à l’ECAL. C’est durant cette période qu’il réalise ses premiers mandats de design horloger, parallèlement à ses études.
Une fois diplômé, il complète sa formation par un master en enseignement et poursuit son cursus à la HEAD où il obtient un master en arts visuels en 2012.

Artiste visuel, peintre sculpteur et graveur, il est lauréat du Swiss Art Awards et du prix Kiefer Hablitzel en 2009 ainsi que de la bourse culturelle Leenaards 2015. Il expose régulièrement son travail dans des musées et Centres d’art, en Suisse et à l’étranger.
Parallèlement à sa carrière artistique, il dessine des montres pour de jeunes marques indépendantes dans le secteur de la Haute Horlogerie, généralement une à deux pièces par année.
Il crée le design complet de nouveaux produits, de A à Z : du boitier au cadran et aiguilles en passant parfois par le design du mouvement voire du logo. Il contribue ainsi fortement au développement de l’ADN des marques pour lesquelles il travaille.

Designer autodidacte ou artiste qui dessine des montres, dans son atelier de la gare de Vallorbe se mêlent les deux univers : l’art et l’horlogerie.
Face à l’atelier de peinture aux odeurs de térébenthine se trouve le bureau où il dessine. La bibliothèque déborde de livres et revues horlogères, deux imprimantes 3D concrétisent les formes des boitiers modélisés après esquisses.

Son premier design complet est le tourbillon chronographe mono poussoir d’AkriviA (2013), une jeune marque fondée par un horloger talentueux issu de la manufacture Patek Philippe.
En 2015, le tourbillon Chiming  Jump Hour d’AkriviA - troisième pièce de la marque - sera sélectionné dans la catégorie sonnerie du Grand prix d’horlogerie de Genève.

Passionné par la création de formes qui ont du sens, il considère la culture comme une source d’inspiration et la tradition comme un répertoire. Il cherche à mettre en valeur l’héritage de l’artisanat et des savoir-faire horlogers dans des pièces résolument contemporaines et innovantes.
 

Voir tous les événements de l’école

Conférence de Sébastien Mettraux dans le cadre du cycle de conférences les Midis Horlogers
© Sébastien Mettraux