Conférence d'Amy Golahny

Mercredi 5 Octobre 2016

Salle B214, Uni-Bastions, rue De-Candolle 5
à 12h15

Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche, organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD–Genève, aura lieu la conférence :

Value and Invention: Rembrandt’s Hundred Guilder Print par Amy Golahny Lycoming College, Williamsport, Pennsylvanie

Cette présentation de recherche examinera la façon dont Rembrandt a conçu sa gravure dite Pièce aux cent florins en vue de concurrencer et surpasser plusieurs « inventions » célèbres de Raphaël et Léonard, et pour être jugée l’égale des gravures d’après Raphaël. Rembrandt a combiné dans une seule image un groupe central, avec le Christ bénissant les enfants et un apôtre réprimandeur, une assemblée de Pharisiens sans précédent, des malades et un homme riche. La narration n’est pas linéaire et l’on considère qu’elle procède du chapitre 19 de l’évangile selon saint Matthieu. Rembrandt a veillé à ce que la gravure puisse recevoir une large application, car on l’a copiée pour illustrer des passages de Luc (6, 17) et de Matthieu (8, 16) dans les Icones Biblicæ de Melchior Küsel (1679). Sa première réception indique qu’elle a été immédiatement reconnue comme le chef-d’oeuvre gravé de l’artiste, et Les Noces de village de Jan Steen en constituent un véritable commentaire.

Amy Golahny a étudié à Brandeis University, à Williams College et à Columbia University, où elle a obtenu son doctorat. Elle enseigne depuis 1985 à Lycoming College en Pennsylvanie. Sa spécialité est l’art hollandais du XVIIe siècle, notamment l’oeuvre de Rembrandt et de Jan Lievens. Elle a publié de nombreux articles ainsi que Rembrandt’s Reading: The Artist’s Bookshelf of Ancient Poetry and History (Amsterdam 2003), et a dirigé la publication de The Eye of the Poet : Studies in the Reciprocity of the Literary and Visual arts (Lewisburg 1996) et In His MilieuEssays on Netherlandish Art in Memory of John Michael Montias (Amsterdam 2006). Son essai « Early Reception of Rembrandt’s Hundred Guilder Print : Jan Steen’s Emulation » paraîtra en 2017 dans le Journal of the Historians of Netherlandish Art

 

Voir tous les événements de l’école

Conférence d'Amy Golahny
© HEAD – Genève