51es Journées de Soleure 2016

Jeudi 21 Janvier 2016 - Dimanche 24 Janvier 2016

Journées de Soleure 2016
Untere Steingrubenstrasse 19
4502 Soleure

Journées du cinéma suisse de Soleure 2016

Upcoming Talents
Sur 60 projets de films de jeunes cinéastes suisses diplômés des écoles envoyés pour des rencontres proposées avec des professionnels (producteurs, diffuseurs), 8 ont été retenus par les organisateurs.
3 sont des projets d’étudiantes ayant achevé leur BA Cinéma.
Remis vendredi 22 janvier, les deux prix, des soutiens de CHF 5'000.- chacun pour le développement et la mise en production de ces projets ; ces deux distinctions ont été attribuées à Khadija Ben-Fradj pour Au Levant et à Zahra Vargas pour Nothingwood de la HEAD et de son Département Cinéma/cinéma du réel.

Les pitch – l’essentiel en quelques mots :
Au Levant – « Imaginez un pays où le femmes et les hommes vivent en harmonie, un pays où la justice règne, où la pauvreté n’existe pas. Imaginez un pays où tout les habitants sont frères, peu importe leurs origines. Imaginez un pays où on nomme le chômage et la famine comme des maux lointains. Imaginez un pays où les habitats ont une quête commune, ils avancent ensemble sur le chemin de Dieu, vers le paradis. Ce pays est déjà un paradis sur terre, Aliyah et Jérémie ont décidé de le rejoindre. Ce pays, c’est l’Etat Islamique de l’Irak et du Levant. »
Nothingwood – «Kabour aujourd’hui. Tandis qu’au Pamir cinéma de jeunes chômeurs attendent fiévreusement la projection d’un film d’amour indien, Ali et Sediqa se disputent au montage de leur dernier documentaire, dans une pièce aveugle de leur appartement. Entre les rêves projetés à l’écran et la vie qui circule dans les yeux des spectateurs, deux espaces clos pour saisir un pays tout entier, l’Afghanistan. »

Blog Cinéma du réel

Voir tous les événements de l’école