Parution de la publication sans le socle

Vendredi 13 Mars 2015

Vernissage
Librairie Archigraphy 
Place de l'Ile 1, 1204 Genève
le 26 mars 2015 à 18 heures 

Art et espace public, enquête, recherche et expérimentation, des théories à l’oeuvre.
Coédition HEAD – Genève et art&fiction publications, Lausanne. Février 2015 
sans le socle mais sur le sol de l’espace public

Avec le soutien de la ville de Genève et du Département des constructions et de l’aménagement.

Communiqué de Presse sans le socle 
Tribune de Genève

La publication coéditée par la  HEAD – Genève et art&fiction interroge et déploie les conditions d’intervention et d’inscription du geste plastique dans l’espace public. Un contexte qui suppose la dimension de la commande et par conséquent de la négociation. 

Le geste de l’artiste est en effet à l’articulation d’une attente, qu’il s’agit de perturber, et d’espaces tramés par de multiples usages et de multiples contraintes qui questionnent les conditions du vivre ensemble. Comment le geste plastique inscrit, perturbe et développe ce tramage serré pour y installer quelque chose de l’ordre de la poésie, tel est l’enjeu de l’ouvrage. La proposition de l’artiste résulte ainsi de la négociation subtile qui, à partir d’un désir, emmène le commanditaire, l’artiste et le public vers l’inattendu, dans le dépassement d’une position individualiste autarcique. 

Les réflexions proposées se situent à l’enseigne de la comparaison, du dialogue entre différents espaces culturels en Suisse (Genève, Zurich, Neuchâtel, Martigny) et à l’étranger (France, Iran). La dimension transdisciplinaire constitue l’une des spécificités des questionnements engagés dans l’ouvrage ; artistes, géographes, historiens de l’art, philosophes et urbanistes formulent les conditions de l’inscription d’un geste plastique pour l’espace public.

L’ouvrage rend compte d’expériences concrètes, et particulièrement celles des artistes du laboratoire de recherches ALPes (art, lieu, paysage, espace sonore) de la HEAD – Genève, entre 2004 et 2014. Il est porté par une trentaine d’auteurs (artistes, théoriciens, commanditaires, partenaires), tous impliqués dans la recherche du laboratoire : 

Pascal Amphoux, Farzaneh Bahrami, François Barré, Maryline Billod, Jennifer Burkard, Abdelkader Damani, Christoph Doswald, Adam Fearon, Jean-Pierre Greff, Gaël Grivet, Gaëtane Lamarche-Vadel, Alain Léveillé, Ivonne Manfrini, Pierre Maudet, Véronique Mauron, Aurélie Menaldo, Mathieu Menghini, Morad Montazami, Valérie Muller, Rémy Pagani, Marie Parvex, Michèle Pralong, Valérie Pugin, Marie-Pierre Reynet, Jean-François Rubin, Pierre Schaefer, Jean Stern, Ben Tibbetts, Marina Trayser, Martin Widmer. 

Coédition HEAD – Genève et art&fiction publications, Lausanne. Février 2015
Directeur de la publication : Jean-Pierre Greff 
Conception et direction éditoriale : Ivonne Manfrini et Jean Stern 
Concept graphique : Stéphane Fretz et Philippe Weissbrodt | matieregrise
Format : 230 x 170 mm, 274 pages, 80 illustrations, textes français ou anglais.

ISBN : 978-2-940377-76-3
Prix : CHF 38.50.
Distribution Suisse : Servidis SA
Diffusion Europe : R-diffusion, Strasbourg

Voir tous les événements de l’école

Parution de la publication sans le socle
© HEAD - Genève