Pour son nouveau stand à Baselworld cette année, RJ-Romain Jerome a choisi de s’associer avec deux jeunes designers diplômés de la HEAD – Genève et soutenus par la Fondation AHEAD pour créer une vitrine au concept unique et innovant.
« Dès le départ, nous voulions développer une vitrine différente, contemporaine et avec un fort impact visuel. Après avoir visité le Mapping Festival à Genève, l’idée d’utiliser ce nouvel art visuel s’est très vite imposée », précise Manuel Emch, CEO de RJ-Romain Jerome. La proximité de Manuel Emch avec la Fondation AHEAD lui a permis de découvrir le travail de preorder&soldout, studio fondé par Mathias Zieba et Alexandre Burdin, deux étudiants diplômés de la HEAD – Genève (Haute école d’art et de design). Spécialisés dans la réalisation de scénographies interactives et la production d’espaces d’expositions, ils bénéficient du soutien de la Fondation AHEAD qui permet aux jeunes artistes, issus de la HEAD – Genève, de se confronter aux exigences du monde professionnel et les aide dans la création de leur société.
+Grâce à deux logiciels développés par une société genevoise, les designers preorder&soldout ont pu laisser libre court à leur imagination pour leur mapping. Le mapping consiste en la projection de lumière ou de vidéos sur des volumes définis. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique. Après avoir conçu 24 modules équipés de 1080 leds connectés par 1000 points de soudure et 1km de câblage, Mathias Zieba et Alexandre Burdin ont adapté un algorithme permettant de programmer de façon aléatoire les 268 voies lumineuses indépendantes afin de projeter un véritable jeu de lumière sur les modules.
« Pour la scénographie, nous avons pris comme prétexte les traverses en X, emblématiques de RJ-Romain Jerome, et en avons extrudés des triangles qui servent de base pour les montres. Le défi a ensuite été de recréer les différents univers des collections de la marque par le seul jeu de la lumière », expliquent les fondateurs de preorder&soldout. Le résultat est le fruit d’une réflexion graphique complexe qui a permis à Matthias Zieba et Alexandre Burdin, aidé de trois autres étudiants de la HEAD – Genève, de recréer chaque univers. À travers des animations contemporaines et abstraites jouant sur l’intensité, le rythme et les différents niveaux de lumière, ils ont créé textures et effets tridimensionnels, le tout agrémenté de délices visuels aléatoires.
L’animation de cette vitrine à découvrir sur le nouveau stand RJ-Romain Jerome, à Baselworld 2013.
-