Cinéma Spoutnik et le Mamco
« Modèles » et non acteurs, « cinématographe » et non cinéma, logique de la fragmentation, sciences des rythmes, « dialectique du concret et de l’abstrait », le moins que l’on puisse dire, c’est que Robert Bresson (1901-1999) a développé une éthique et une esthétique des plus singulières au court des quatre décennies qui ont vue la création de chefs d’œuvres tels que le JOURNAL D’UN CURE DE CAMPAGNE (1951), UN CONDAMNE A MORT S’EST ECHAPPE (1956), PICKPOCKET (1959), AU HASARD BALTHAZAR (1966), LANCELOT DU LAC (1974) ou L’ARGENT (1983). Figure tutélaire de la Nouvelle Vague, son influence sur le cinéma et l’art contemporains, bien que souterraine, est indéniable.
C’est précisément ce qu’interroge cette programmation, pensée conjointement par le département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD-Genève, le cinéma Spoutnik et le Mamco, en conviant non seulement des témoins privilégiés de son œuvre, tels que Mylène Bresson ou Evelyne Jardonnet, auteure d’un ouvrage récent sur PICKPOCKET, mais aussi un cinéaste comme Jean-Claude Rousseau ou de jeunes artistes comme Ulla von Brandenburg ou Stéphanie Cherpin. Moments forts de ce cycle, les week-ends permettront de questionner l'influence de Bresson sur le cinéma actuel et sur la création artistique contemporaine. Discussions, présentations et table ronde permettront ainsi de rendre hommage à un cinéaste unique et exigeant mais aussi de vérifier à quel point il est notre contemporain.