Projet The rolling Trojans réalisé par Helena Bosch Vidal en Design d'espace 
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Projet The rolling Trojans réalisé par Helena Bosch Vidal en Design d'espace 
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Marc Forster "Una furtiva lagrima", inspirée des rôles féminins des films de Martin Scorsese
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Marc Forster "Una furtiva lagrima", inspirée des rôles féminins des films de Martin Scorsese
© Olivia Schenker
Film "O Caminho" : Erika da Cunha
© Erika da Cunha
Film "O Caminho" : Erika da Cunha
© Erika da Cunha
Jeu numérique Unresolved réalisé par Ghofran Akil en Communication visuelle
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Jeu numérique Unresolved réalisé par Ghofran Akil en Communication visuelle
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Horloge murale Time Wave réalisé par Dorian Haubois en Design Produit, Bijou et accessoires
© Dorian Haubois
Horloge murale Time Wave réalisé par Dorian Haubois en Design Produit, Bijou et accessoires
© Dorian Haubois

Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2019

November 2019

La Fondation Hans Wilsdorf a remis hier jeudi 14 novembre cinq Prix qui récompensent de jeunes diplômé.e.s très méritants de la HEAD. Les Prix de la Fondation distinguent des projets émanant de designers et cinéastes fraichement diplômé.e.s, qui leur permettront de lancer le début de leur carrière professionnelle. La cérémonie a eu lieu à L’Abri, espace culturel pour jeunes talents, situé à la Place de la Madeleine. 

Les cinq Prix de la Fondation Hans Wilsdorf, dotés chacun d’un montant de CHF 50'000.-, sont traditionnellement remis par Marc Maugué, Secrétaire général de la Fondation Hans Wilsdorf, après l’étude des dossiers par un jury composé de professionnels et des lauréat.e.s de l'année précédente. 

Parmi les membres du jury, on peut citer Guillaume Tripet, designer horloger de Neuchâtel, pour le Prix Design Produit/ Bijou, montre et accessoires, et Noëllie Nguyen, lauréate 2018 ; pour le Prix Cinéma, Aline Schmid, productrice, et Elene Naveriani, réalisatrice, avec Lucas Azemar, lauréat 2018 ;Yannick Aellen, fondateur et directeur de Mode Suisse, pour le Prix Design Mode, avec Josiane Martinho, lauréate 2018. Pour le Prix Communication visuelle, ce sont Flavia Cocchi, graphiste, et Camille de Dieu, designer, accompagnées de Melissa Monnier, lauréate 2018, qui ont fait partie du jury, alors que pour le Prix Design d’espace, le jury était composé de l’architecte d'intérieur Nicolas Perrottet et de l'architecte Tristan Kobler, du bureau Holzer Kobler, et de Eleonora Pizzini, lauréate du Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2018. ​​​

Cette année, les Prix ont été remis à : 

Dorian Haubois en Design Bijou 
Pour la production de la première horloge murale Time Wave. "Il est clair que l’horloge contemporaine haut de gamme dispose d’un réel avenir puisqu’elle a tendance à devenir de plus en plus rare sous sa forme traditionnelle mécanique. Je souhaite apporter ma contribution à l’avenir de cet objet en proposant au grand public, amateur de design et d’horlogerie, cette nouvelle horloge semi-mécanique et non conventionnelle." Le jury a considéré que ce projet avait un véritable potentiel de commercialisation. De nombreuses pistes pourraient s'ouvrir avec cette thématique d'affichage et notamment en affichage pour montre bracelet que Dorian Haubois projette de développer pour son diplôme Master 2021. 

Helena Bosch Vidal en Design d'espace 
Pour son projet The rolling Trojans qui cherche à repenser les formats de l'exposition et la manière de créer une exposition itinérante mobile. Le jury a été séduit par le dossier très original et très complet qui contient une proposition aboutie qui peut facilement voir le jour, et permettre à de jeunes designers et artistes d'être exposés et donc d'être promu.e.s dans des lieux clés du monde de l'art et du design. Extrêmement habile, Helena Bosch Vidal a montré une capacité de création, conception et production vraiment singulière. 

Erika da Cunha en Design Cinéma 
Pour son projet de film "O Caminho": "Comme mon film de diplôme, "Maria Cobra Preta", ce nouveau projet est né de cette nécessité de parler du chemin de l’exil". Après 40 ans de petits boulots au Portugal, Isabelle, 65 ans, a réuni l’argent nécessaire pour un voyage sur son île natale, SaoTomé-et-Principe, au large du Gabon. Un retour et une rencontre avec les gens, les paysages et les traditions ancestrales. Le jury a salué l’engagement, la prise de risque et la démarche de l’étudiante ainsi que la grande justesse formelle de ce qu'elle a proposé. Le jury a aussi souligné la délicatesse affirmée avec laquelle Erika da Cunha réussit à toucher l’enjeu de l’irreprésentable. 

Marc Forster en Design Mode 
Pour pouvoir lancer sa carrière professionnelle en installant son atelier à Milan, tout en faisant des stages dans les grandes marques de la mode basées dans cette ville. Le jury a été sensible à ses recherches très abouties sur la technique du tailleur, dans sa collection de Bachelor nommée "Una furtiva lagrima", inspirée des rôles féminins des films de Martin Scorsese. Les codes masculins du tailleur sont déclinés sur un mode obsessionnel avec des jupes formées d’épaules et les vestes aux carrures surdimensionnées. Marc Forster crée une garde-robe contemporaine au fort pouvoir narratif. 

Ghofran Akil en Communication visuelle 
Pour son jeu numérique Unresolved qui propose une version innovante des jeux narratifs et raconte l'histoire d'une mère au Liban à la recherche de son mari disparu. Le game play développé par Ghofran est très poussé car les décisions que nous prenons ont un impact sur la suite du jeu. C'est un jeu fonctionnel basé sur le détail et l'écriture. Le sujet abordé est risqué mais Ghofran Akil a traité ce sujet délicat avec subtilité. Son projet professionnel de réaliser le jeu puis de collaborer avec des ONG donne un nouveau rôle aux jeux vidéo, celui de sensibiliser le public à des problèmes humanitaires en passant par l'écriture, la narration et la poésie. 

Lors de la soirée, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, a insisté sur l’importance de ces bourses d’excellence, en rappelant que l'attribution des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf accompagne le moment clé de la transition pour un.e cinéaste ou designer vers sa vie professionnelle. Quant à Marc Maugué, il a souligné la qualité toujours plus remarquable des projets, toujours très concrets et en même temps originaux, dans les divers univers que sont les domaines d'étude du design au sens large et du cinéma au sein de la HEAD.  

2019.11.15 | Info Media | Remise des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2019
 

View all of the school's projects