Sabine Schechinger Pose

Professeure

Design mode

T +41 22 388 51 44

Passionnée par le design, avec un parcours professionnel ciblé sur le développement produit, Sabine Schechinger est chargée de cours pour la filière Design Mode, Bijou et accessoires depuis 2004 où elle a enseigné les logiciels Lectra, puis depuis 2015 Adobe Illustrator.

En 1997, elle entame ses études dans le domaine de la mode à la HEAD qu’elle jalonne de concours auxquels elle obtient de nombreux prix tels que le 2ème prix « CK Watch » au Salon Mondial de l’Horlogerie. Finaliste de plusieurs concours tels que Gwand Textil Award by Bucherer (1999 Lucerne) ou Plateform (2000 Genève) et au bénéfice de stages chez Trend Union (Paris) ou encore la Cambre (Bruxelles) elle est recrutée en 2000, par le professeur Nadia Thalmann pour travailler chez Miralab (Centre de Recherche Informatique de l’Université de Genève), pour créer des bases de patrons 2D/3D et réaliser des simulations, animations de vêtements virtuels; sa curiosité et son intérêt pour les technologies du futur l’amène naturellement à suivre un MAS en nouveau Médias à la HEAD (2003). Sa formation lui permet de devenir chargée de cours et de gérer la mise en place des systèmes Lectra pour la filière Mode.

Menant de tandem un parcours professionnel et académique, elle rejoint en 2004 l’entreprise Switcher pour y développer les gammes de couleurs et donner une dynamique retail aux pièces basiques. Moderniser, développer et personnaliser des vêtements et accessoires dans différents secteurs : sport, indoor-outdoor, streetwear, enfants, maille, etc..

L’immersion dans le domaine du textile corporate lui permet d’approfondir la dimension commerciale du produit. Forte de cette expérience elle suivra la formation de « Généraliste en marketing et communication d’entreprise » du SAWI, qui renforcera sa compréhension du marché industriel.

Dès 2007, parallèlement à ses missions d’enseignement, elle travaille en freelance pour différents groupes/ marques tels que la marque STOO ou Djaël.

En 2009, elle entame une collaboration avec l’entreprise Provea, au bénéfice de la marque Florange pour qui elle travaillera durant plus de 7 ans. Active dans la corsetterie et le bain, elle va mener une réflexion sur la « Lingerie et le marché chinois » qui aboutiront à un MAS en Management du luxe à la HEG Genève (2013).

Avec plus de 16 ans d’expérience, de l’idée au dessin, de la réalisation à la production, Sabine Schechinger a une vision large du design ce qui lui laisse explorer facilement de nouveaux champs d’expertise. Si la démarche créative est prioritaire, elle est à l’écoute des besoins de ses clients et réalise des objets dont la signature est de rendre le produit industriel exclusif, de part ces formes, ces couleurs, ces matières et ces finitions.

 

 

 

 

 

 

Biographie (PDF)

Portrait de Sabine Schechinger Pose