Raphaël Pieroni

Chercheur adjoint scientifique au projet FNS/ Faire le Monde

Téléphone direct

Géographe de formation, Raphaël Pieroni a obtenu sa thèse de doctorat portant sur la mobilité internationale des politiques culturelles à l’Université de Genève en 2017 sous la direction du Prof. Jean-François Staszak. Aujourd’hui responsable du pôle Agora du centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et des territoires (CITÉ), il est également depuis 2023 chercheur à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il travaille en tant qu’adjoint scientifique au projet FNS / Faire le Monde - Premiers globetrotters et tours du monde touristiques. Ses recherches portent sur l’actualité des pratiques et des imaginaires géographiques des tours du monde.

Son approche culturelle de la géographie l’a conduit à être commissaire de plusieurs expositions, parmi les plus récentes : Frontières en tous genres (Université de Genève, 2019) ; Quartier réservé – Prostitution coloniale, Casablanca 1923-1955 (Villa des Arts, Casablanca, 2021 – Université de Genève, 2022) ; Le tour du monde de Emilio Balli 1878-1879 (Musée Cevio, Tessin). Sa prochaine exposition porte sur les tours du monde touristiques et est prévue pour 2025 au Musée Nationale Suisse.

Il est enfin l’auteur ou/et directeur des ouvrages (collectifs) suivants : Quartier réservé, Bousbir, Casablanca (Éditions Georg, 2020) ; Politiques urbaines de la nuit (Alphil, 2022) ; Monde enchanté, chansons et imaginaires géographiques (Tome I, 2022) & Villes enchantées, chansons et imaginaires urbains (Tome II, 2023) – (Éditions Georg).
 

Portrait de Raphaël Pieroni