Mathilde Chénin est artiste et docteure en sociologie. Elle est également co-fondatrice et co-directrice des ateliers bermuda (Sergy, 01 FR) aux côtés des artistes Max Bondu et Guillaume Robert, et de la commissaire d’exposition Bénédicte Le Pimpec.
Dans sa pratique, elle explore les formes créées par l’être ensemble au moyen d’écritures élargies, visuelles et performatives. En 2022, elle soutient une thèse sous la double tutelle de l’EPFL et de la HEAD—Genève qui s’intéresse aux grammaires du commun par le proche tel qu’elles se composent au sein de lieux collectifs de vie et de travail artistique. Cette thèse a donné lieu à la publication de l’ouvrage Le commun par le proche. Construire et habiter en artiste aux éditions MētisPresses (2024).
Aujourd’hui, elle prend part au projet « Nouvelles solidarités alimentaires » (CITE HES-SO Genève), qui accompagne la mise en œuvre d’une politique publique et transversale de l’alimentation sur le territoire du Grand Genève (2024-26). Elle est également mandatée par la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle) pour réaliser une étude autour des apports au champ du travail social de l’œuvre Pavillon Simone Weil de Thomas Hirshhorn (2025-26).
Mathilde Chénin work as an artist and holds a PhD in sociology. She is also the co-founder and co-director of ateliers bermuda (Sergy, France), alongside artists Max Bondu and Guillaume Robert, and curator Bénédicte Le Pimpec.
Her practice explores the forms generated by being-together through expanded, visual, and performative forms of writing. In 2022, she defended a PhD under joint supervision by EPFL and HEAD—Geneva, focusing on the grammars of the common through proximity, as they are composed within collective spaces of artistic life and work. This research led to the publication of the book Le commun par le proche. Construire et habiter en artiste (MētisPresses, 2024).
She is currently involved in the project “Nouvelles Solidarités alimentaires” (CITE HES-SO Geneva), which supports the implementation of a transversal public food policy in the Geneva area (2024–26). She is also commissioned by FASe (Geneva Foundation for Socio-Cultural Animation) to conduct a study on the contributions of Thomas Hirschhorn’s Pavillon Simone Weil to the field of social work (2025–26).