HES-SO Genève

DESIGN DAYS 2023 - 14ème édition

HEAD
jeu, 16/11/2023 - 08:00 - sam, 25/11/2023 - 19:00

Du 16 au 25 novembre 2023, la 14e édition des Design Days, manifestation phare du magazine Espaces contemporains réunit plus d’une vingtaine d’enseignes, boutiques, showrooms et ateliers de Genève et environs pour accueillir des installations de jeunes créateurs sélectionnés. Ce kaléidoscope de micro-expositions à travers la ville a apporté un soutien aux commerçants, designers, artistes et artisans, tout en faisant découvrir de nouveaux lieux au public. 

Dans le cadre de cet événement, la HEAD–Genève est heureuse d'installer trois expositions, à la galerie Polomarco.

USM Design Grant 2023 : en collaboration avec avec la Fondation USM.
Exposition des projets des 2 étudiantes en 3ème année de Bachelor en Architecture d'Intérieur, qui ont remporté le prix de la fondation dans le cadre de l'atelier Next Caravan. « Next Caravan » vise à concevoir des intérieurs de caravanes inclusifs et accessibles. L’intention est de créer des espaces agréables et ergonomiques qui puissent convenir aux personnes en situation de handicap, l’objectif étant d’embellir les intérieurs de caravanes, tout en améliorant leur fonctionnalité et leur confort.

StepByStep d'Ilena Escher (Lauréate), est un projet de conception visant à répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant d'une perte des membres supérieurs. Le concept de fourgon aménagé permet à une personne de vivre de manière indépendante ou avec d'autres personnes pendant les vacances. Il favorise l'autonomie et l'adaptabilité et offre une expérience de vie agréable et confortable. Le concept principal de ce projet a été développé en étudiant la vie quotidienne des personnes souffrant d'une perte de membres supérieurs afin d'identifier les éléments spatiaux essentiels qui devaient être adaptés. La conception intègre différentes hauteurs pour faciliter l'accès et la mobilité. Les meubles de rangement sont placés dans le sol pour faciliter l'accès. La cuisine est à la même hauteur que le coin salon, ce qui facilite les déplacements et l'utilisation. Le sol de la salle de séjour est recouvert d'un tissu doux, rappelant les tatamis, ce qui crée un espace confortable et accueillant. Tous les éléments principaux sont placés à un niveau bas, ce qui les rend faciles à atteindre et à utiliser. Les dimensions, les hauteurs et l'éclairage sont tous optimisés pour le confort de l'utilisateur.

Dementia Get Away d'Amarine Dondey (Mention honorable), est un projet de design viant à permettre aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou plus généralement de démence de partir en vacances dans un camping-car pendant quelques jours. L'espace intérieur est conçu pour accueillir un patient et son accompagnateur. L'environnement est optimisé pour offrir une échappatoire à la vie quotidienne qui ramène constamment les patients à leur maladie. L'espace a été conçu pour favoriser un sentiment de sécurité en fournissant des points de référence spatiaux et en facilitant l'orientation grâce à diverses adaptations de l'aménagement. Les personnes atteintes de cette maladie ont souvent envie de partir, même sans but ou sans destination. Cette proposition de caravane vise à offrir une escapade qui peut initier des moments de partage, de souvenir et de redécouverte de l'environnement.

Inpossible Showroom, un projet dévoilant une nouvelle typologie d'environnements de réalité virtuelle spécialement créés pour exposer et mettre en valeur des objets de design, viendra compléter l'exposition. Développé par des étudiant-e-x-s du Master of Arts in Interior Architecture (MAIA), les différents espaces virtuels accueillent une sélection de meubles de designers suisses. Le projet avait été initialement exposé lors de la Milan Design Week 2022.

Bourses Déliées en Design : en collaboration avec le FCAC (Fond cantonal d'Art Contemporain), exposition des oeuvres des 5 lauréat.e.x.s des bourses Déliées en Design 2021 & 2022:

Elsa Audouin:
Le bois est devenu une passion pour Elsa Audouin. Son processus de design prend sa source dans une pratique d’atelier et développe une approche écologique. Elle collecte les rebuts boisés du secteur de la construction et du mobilier, qu’elle revalorise grâce à l’assemblage hybride de diverses essences indigènes et exotiques. La révolution des outils de production numérique lui permet d’adapter le dessin de chaque découpe, pour une réalisation en série, de formats toutefois variables, des objets uniques, porteurs d’une histoire. La rapidité et la précision des machines donnent un nouveau souffle au travail de marqueterie et de décoration jusqu’alors cantonnées à l’ébénisterie d’art. [Elizabeth Fischer]

Lison Christe 
Dans les nombreux environnements sonores de Lison Christe, plusieurs voix prennent la parole simultanément. Les spectateur.trice.s deviennent des acteur.trice.s, dans un jeu de rôle où les gens s’observent mutuellement tout en nourrissant la narration de leur propre interprétation. Elle écrit, en effet, ses programmes pour les autres, mais traite chaque visiteur.euse comme un individu à part entière. Comme dans la dramaturgie d’une pièce à plusieurs personnages, dont les protagonistes sont les marionnettes, l’artiste tire délicatement les fils à travers ses décors. Ses œuvres sont des chorégraphies mettant en scène le théâtre de la vie quotidienne, dansant sur un fil entre tangible et numérique. [Stefan Kaegi]

Charlotte Eynard 
Avec l’accélération de nos modes de vie, se sont développés un mode d’alimentation rapide et tout un ensemble de « bons conseils » de plats sains mais faciles à préparer. On a progressivement oublié que la table est un outil d’échanges, de courtoisie, de rencontres et peut-être surtout d’expériences. Les arts de la table, développés pendant des siècles, se retrouvent peu à peu figés dans un usage simplifié. Charlotte Eynard a imaginé un véritable rituel de dégustation à travers le dévoilement successif de l’ensemble des contenants du repas. Ce dernier allie à parts égales des dimensions théâtrales, performatives, gustatives et sensorielles, digne d’un « humanisme de la table ». [Marco Costantini]

Sophie Fellay
Studio Remo est le résultat d’une remise en question qui débute dans les studios de l’industrie de la mode, au contact de ses maux. Le projet de Sophie Fellay est une réponse au rythme de production effréné de la mode et à son inattention aux origines de ses textiles. Fermement installée en Suisse romande, Sophie Fellay revendique la possibilité de faire mode en marge des grandes capitales. La transparence qu’elle s’impose la conduit à faire l’expérience de la transformation de ses matières : Studio Remo l’emmène jusque dans les alpages du Valais. Le résultat, ce sont des matières ennoblies, la laine en reine sous sa forme feutrée, des pièces à la fois sculpturales et cosy, et puis des guides d’entretien pour chacune de ses pièces, vouées à être portées, avec care, le plus longtemps possible. [Aude Fellay]

Céline Nidegger
Agenda de sorties sous forme de site web dédié à la vie culturelle genevoise, Kelvin Grade réactualise à sa manière les pistes singulières proposées par les médias géolocalisés de l’art numérique des années 2000. Avec son interface cartographique simple et accessible, organisée grâce à une métaphore thermique, le projet de Céline Nidegger invite à la découverte des opportunités urbaines. Et cela, tout en fournissant de nouvelles manières de relier artistes, publics et lieux, sans recourir aux réseaux sociaux des multinationales mondialisées. [Nicolas Nova]

Bérénice Noël
L’appartement de La Recluse. La conception d’un bijou, souvent assortie de celle d’un contenant dédié, qui tout à la fois protège et met en valeur, se voit ici augmentée à la considération du chaland lui-même : l’artiste accueille ce dernier dans un écrin – un appartement complet – tendant à faire de lui le joyau de la rencontre. Mise en abyme, vertige. L’artiste crée sa bulle de vie idéale et choisit – plutôt que d’essayer d’en sortir – d’y inviter le monde : atteindre le dehors en restant dedans, le principe est au cœur de sa démarche. Nombreux sont les artistes qui ont exploré l’art total appliqué à leur lieu de vie, mais Bérénice Noël va plus loin : elle en fait un projet affiché, assorti d’une dimension itinérante programmée sur la durée. Après Paris, qui accueille son premier appartement, suivront Genève, Milan et Londres, des villes qu’elle prévoit de visiter chacune sur plusieurs mois, calant sa présence autour de manifestations artistiques d’envergure. [Anne Baezner]

 

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Lieu: 

Galerie Polomarco

Grand-Rue, 5
1204 Genève
Suisse