HES-SO Genève

Organisation

Affaires étudiantes

La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes (pour toutes les prestations offertes, voir sous « vie étudiante »). L’enjeu est de taille pour une institution qui accueille plus de 6’000 étudiant-e-s de provenances sociales et de nationalités diverses, souvent confronté-e-s à des besoins spécifiques en termes de santé, de soutien social et financier, d’aménagement des études ou encore de bien-être.

Pour relever ce défi, les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève offrent leur concours et un soutien à leurs six hautes écoles dans toute action non académique destinée à améliorer la qualité de vie des étudiant-e-s. L’objectif : offrir les meilleures conditions de réussite possibles.

En utilisant des expertises internes et par le biais de collaborations avec des institutions externes, les Affaires étudiantes proposent ainsi un large éventail de prestations et de services accessibles à tous-tes les étudiant-e-s HES du canton : accès à des logements ainsi qu’à différentes ressources, soutien psychologique, social et médical, conseils diététiques, aides financières, jobs étudiants ou encore activités culturelles et sportives. Les Affaires étudiantes informent et coordonnent également les mesures prises en faveur des étudiant-e-s en situation de handicap et renseignent sur les formalités telles que demandes de permis de séjour et visa ou encore assurance maladie et assurance responsabilité civile.

 

Contacts

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève :

Luce Schneider Varin
Chargée des affaires étudiantes HES-SO Genève

Rachel Desbiolles
Adjointe au Directeur général de la HES-SO Genève

Bâtiments

Les collaborateurs et collaboratrices du service Bâtiments ont pour mission de répondre aux besoins en infrastructures pour les six écoles HES genevoises et les services communs.

L’équipe composée d’architectes et d’administratif-ive-s est en charge de la gestion du parc immobilier de la HES-SO Genève et de ses six hautes écoles (bureaux, salles de cours, bibliothèques, cafétérias, espaces d’expositions, espaces extérieurs). Font partie de leurs activités régulières les liens avec les différents prestataires (régies immobilières, entreprises du bâtiment, de nettoyage et de sécurité, administrations publiques), les suivis de chantiers et de travaux, ainsi que la recherche de nouveaux espaces immobiliers pour répondre aux besoins en constante augmentation. Le service Bâtiments coordonne par ailleurs les activités du personnel technique (conciergerie) des six hautes écoles et est aussi garant de la sécurité dans le périmètre de la HES-SO Genève au sens large.

Le service Bâtiments de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.

Communication

Le service Communication de la HES-SO Genève est en charge de la communication institutionnelle et transversale aux six écoles HES. Toutes les activités d’information et communication sont couvertes par le service : communication institutionnelle, communication interne, relations presse, événementiel, marketing, sites internet et intranet, réseaux sociaux, publications. Le service effectue et développe par ailleurs des actions de promotion des filières dans les établissements du secondaire I et II.

Le service organise des séances mensuelles avec les services Communication des six hautes écoles et entretient des contacts réguliers avec le service Communication de la HES-SO.

Le service Communication de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.

Tél : 022 588 55 00

Mail : communication@hesge.ch

Egalité des chances

La politique  de l’égalité des chances à la HES-SO Genève est une priorité, un mandat constitutionnel et légal fondé sur plusieurs bases légales (art.8, al.3, Cst. ; art.3, al.5, let.a, LHES; art.13 convention intercantonale HES-SO).

 

Mission

Le service Egalité des chances de la  HES-SO Genève a pour mission d’implémenter des actions transversales et spécifiques à chacune de ses six écoles. Il agit également et en toute confidentialité en tant que médiateur pour traiter d’éventuels cas de discriminations au sein de l’institution.  Par ailleurs, ce service est la référence pour l’accueil et l’intégration de candidat-e-s et d’étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux.

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Organisation

Le service Égalité des chances est composé d’une responsable et de six répondant-e-s.

La responsable égalité des chances est chargée principalement de :

  • Proposer, évaluer et mettre en œuvre des actions concrètes visant à promouvoir l’égalité des chances  sur un plan transversal ;
  • Coordonner le travail de l’équipe égalité des chances ;
  • Conseiller les directions d’écoles et les chefs et cheffes de service en matière d’égalité des chances ;
  • Représenter la HES-SO Genève auprès de la HES-SO, du canton de Genève ou d’autres partenaires, dans le cadre de l’égalité des chances ;
  • Traiter en toute confidentialité les éventuels cas  de discriminations.

Le ou la répondant-e égalité est chargé-e principalement de :

  • Faire toute proposition transversale ou spécifique à l’école qui viserait à favoriser l’égalité des chances ;
  • Réaliser les projets égalité des chances spécifiques à son école et, le cas échéant, soutenir la responsable égalité des chances dans le cadre d’actions transversales ;
  • Organiser l’information et la communication en étroite collaboration avec le ou la chargé-e de communication afin de promouvoir l’égalité des chances dans son école auprès des différents publics cibles (étudiant-e-s, personnel, direction, etc.) ;
  • Accueillir et veiller à l’intégration dans l’école des candidat-e-s et étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux.
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Etudiant-e-s à besoins spéciaux

La HES-SO Genève fait de l'accès et de l'intégration des étudiant-e-s handicapé-e-s ayant des besoins spéciaux une priorité. Le concept "HES-SO Genève sans obstacle" regroupe les mesures pouvant être prises pour adapter le cursus de formation des étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux. Il s’agit de pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège, grâce à des interventions sur plusieurs plans : accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d'études et des conditions d'examens, etc.

Directive : HES-SO Genève sans obstacle

HES-SO Genève sans obstacle : prise en compte des besoins spéciaux liés à la santé ou au handicap dans le processus de formation

 

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Partenaires

Haute Ecole spécialisée de suisse occidentale (HES-SO)

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Bureau pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)

Université de Genève, Service égalité

Ville de Genève, Agenda 21-Ville durable (A21)

Réseau associatif genevois

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Documents de référence

Notre service met à votre disposition divers documents en matière d’égalité des chances et de diversité. Ces documents sont d’une part, une source d’information sur l’évolution de la politique de l’égalité des chances au sein de la HES-SO Genève (Etat des lieux, rapports d’activités, statistiques, objectifs accomplies, etc.) et d’autre part, des outils pouvant vous être utiles à la mise en œuvre d’actions concrètes pour atteindre l’égalité des chances au sein de votre institution.

Documents d’information

Documents outils

 

Contact

HES-SO Genève
Service Égalité des chances
Campus Battelle ▪ Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2 ▪ 1227 Carouge
Contact par courriel

 

HEPIA
Delphine Bechevet, répondante égalité des chances

Anne-Catherine Rinckenberger, référente étudiant-e-s à besoins spéciaux

HEG
Maurice Fratianni, répondant égalité des chances

HEAD
Nayansaku Mufwankolo répondantex égalité des chances

HEM
Christelle Enndevell, répondante égalité des chances

HEdS
Marie-Hélène Guyon, répondante égalité des chances

HETS
Marie Anderfuhren, répondante égalité des chances

HES-SO Genève
Jesusa Ona, responsable égalité des chances HES-SO Genève
 

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Finances

Missions

  • Mise à disposition de la HES-SO Genève et des écoles qui la composent des ressources financières nécessaires pour mener à bien les missions qui lui sont confiées (axes stratégiques).
  • Elaboration et suivi des budgets annuels, des plans financiers quadriennaux et autres plans financiers de développement, en étroite collaboration avec les écoles, le conseil de direction (CD) et la HES-SO.
  • Veiller à la bonne utilisation des ressources en fournissant les instruments et outils nécessaires au pilotage et à la gestion saine et transparente de la HES-SO Genève et de ses écoles (indicateurs, statistiques, états financiers etc.).
  • Développement et mise à jour du système de contrôle interne (SCI) pour permettre la prise en compte des risques qui par leur survenance pourraient empêcher d’atteindre les axes stratégiques définis. Cette mission est menée en lien étroit avec le système de management de la qualité (SMQ).

Par ailleurs, la direction financière de la HES-SO Genève établit les états financiers de la HES-SO Genève dans le respect du cadre légal et des normes financières applicables et collabore à la rédaction du rapport de gestion. Elle élabore en outre les décomptes à l’attention de la Confédération (comptabilité analytique) ou encore de l’Office fédéral de la statistique.

Toutes ses actions prennent place dans un souci d’amélioration continue.

Gestion documentaire et archivage

Le service Gestion documentaire et archivage de la HES-SO Genève a pour mission d’assurer le partage, le classement et l’archivage des données. Depuis l’achèvement avec succès du projet d’harmonisation de la gestion organisationnelle de l’information (HAGIO) au sein de la HES-SO Genève, les six hautes écoles, les structures transversales et les services communs ont désormais accès à un seul et même serveur partagé.

Le service Gestion documentaire et archivage de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.

Information documentaire

Les services d’information documentaire (SID) comprennent les bibliothèques, médiathèques et centres de documentation d’HEPIA, de la HEG, de la HEAD, de la HEdS et de la HETS. Celui de la HEM est pour l’instant partagé avec le Conservatoire de musique de Genève.  

La mission de chaque SID est de soutenir l’enseignement, la recherche et les divers mandats confiés à sa haute école. Il est ainsi chargé de constituer, gérer et rendre accessible un fonds documentaire en adéquation avec les besoins de ses différents publics (étudiant-e-s, corps enseignant et de recherche et les publics externes). Le SID s’applique également à prodiguer conseils et formations pour la recherche et le traitement de l’information. Il met ainsi en place des ateliers (sur place et à distance) et intervient activement dans le cursus académique des étudiant-e-s.   

De plus, les SID prennent le rôle de point relais pour l’Open Science. En effet, en plus d’alimenter l’archive institutionnelle ArODES pour augmenter la visibilité des publications scientifiques des chercheur-euse-s de la HES-SO, ils s’engagent également à les accompagner dans la gestion des données de leurs travaux.  

Pour rendre accessible leurs collections et participer au partage des connaissances, les services d’information documentaire de la HES-SO Genève ont rejoint la plateforme swisscovery au même titre que près de 500 bibliothèques de Suisse. Outre la facilité et la rapidité d’accès aux catalogues et aux bases de données des bibliothèques suisses membres du réseau, de nombreuses prestations supplémentaires sont proposées par swisscovery, comme un service de navette qui permet aux usager-ère-s d’obtenir rapidement des documents provenant d’autres bibliothèques.

Juridique
 

 

Mission

Le service juridique est le référent pour toute question juridique de la HES-SO Genève. Ses principales missions sont:

  • Veiller à ce que les activités de la HES-SO Genève respectent le cadre légal, en particulier au niveau cantonal et intercantonal. A ce titre, il est étroitement impliqué dans l’élaboration de nombreuses dispositions internes et suit attentivement les projets de loi la concernant.
  • Répondre à toutes les questions juridiques qui lui sont posées aussi bien par le Conseil de direction de la HES-SO Genève que par les services communs ou les hautes écoles. Il traite ainsi de nombreux dossiers de la HES-SO Genève sous l’angle juridique, qu’ils soient contentieux ou non, et apporte son soutien et expertise aux membres du personnel faisant appel à lui dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Conseiller en matière de transparence et de protection des données en assumant le rôle de « responsable LIPAD » au sens de la loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD) du 5 octobre 2001. Il répond à toutes les demandes d’accès aux documents détenus par la HES-SO Genève, ainsi qu’à toute question relative au traitement de données personnelles qui pourrait se poser. Les demandes peuvent être adressées par email à l’adresse juridique@hesge.ch ou par téléphone au +41 22 388 65 16.
  • Instruire les dossiers de recours au directeur général déposés par les candidat·e·s et étudiant·e·s et préparer les projets de décision sur recours du directeur général. Le service juridique traite ainsi plus d’une trentaine de recours par an. Retrouvez toutes les informations utiles sur les procédures de réclamations et recours.
  • Procéder à la veille juridique, récolter les informations d'actualité susceptibles d'intéresser l'institution et provenant de la HES-SO et de Swissuniversities, ainsi que d’autres instances cantonales ou fédérales.

 

Organisation

Le service juridique est composé d’une cheffe de service titulaire du brevet d’avocat et de deux juristes, ainsi que d’une secrétaire. L’ensemble de l’équipe accomplit un équivalent plein temps de 290%.

Qualité et contrôle interne

Le service Qualité et contrôle interne de la HES-SO Genève est garant de la bonne application des dispositions prévues par la HES-SO Genève et du respect de la politique qualité de la HES-SO Genève.

Dans une logique d’amélioration continue, de conformité et d’efficience, le service vise à satisfaire aux besoins de ses différents partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe dans le respect des bases légales et réglementaires.

Pour ce faire, le système de mangement par la qualité (SMQ) et le système de contrôle interne sont deux activités interdépendantes et objectives qui visent à renforcer le degré de maîtrise des opérations et à assurer l’efficience des processus et la pérennité de l'organisation.

Les systèmes de contrôle interne et assurance qualité contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de la HES-SO Genève, par :

- l’évaluation méthodique des processus de gestion, de management et de contrôle des risques ;

- l’assurance de la mise en place, de l’évolution et du suivi d’une démarche qualité à long terme (La HES-SO Genève et ses six hautes écoles sont certifiées selon la norme ISO 9001 : 2015 – Système de management par la qualité qui couvre le périmètre du management, de l’administration et des finances, ainsi que l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et étudiants.)

- le support au pilotage institutionnel,

- la collaboration avec les missions dans la mise en œuvre l'application des standards qualité définis par les organes d’accréditation (AAQ pour l’accréditation des programmes Bachelor et Master et Eduqua pour la formation continue).

 

Le service Qualité et contrôle interne de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.

Tél : 022 558 50 80

Mail : qualite@hesge.ch

Ressources humaines

 

Mission

La direction des ressources humaines (DRH) de la HES-SO Genève est responsable de la mise en œuvre de la politique RH institutionnelle adoptée par le Conseil de direction. Elle veille à l’application des lois, règlements et directives et au respect des procédures en matière de gestion des ressources humaines. Elle offre expertise et conseil aux directions d’écoles et aux cadres des services communs, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de l’institution. Son champ d’action comprend également la conduite de projets transversaux dans le domaine des ressources humaines.

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Objectifs et moyens

Les objectifs de la DRH se fondent sur les grands axes de la politique RH de la HES-SO Genève :

  • Favoriser un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination
  • Assurer l’égalité des chances
  • Mobiliser le potentiel de chacun-e et développer l’employabilité
  • Permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale
  • Attirer les talents et offrir des conditions attractives
  • Promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être au travail

La mise en œuvre de la politique RH s’appuie sur les moyens suivants :

  • Un service RH de proximité dans chaque école
  • Plusieurs commissions (paritaire du statut, santé-sécurité et bien-être au travail, etc.)
  • Des prestations de support aux cadres et aux collaboratrices et collaborateurs (santé, formation, etc.)
  • Des spécialistes en sécurité et santé au travail
  • Des entretiens d’évaluation et de développement réguliers
  • Une étroite collaboration avec le service Egalité des chances qui a rejoint la DRH en 2020.
  • La transparence des dispositions en vigueur
  • L’accès à un réseau externe de médiatrices et médiateurs pour l’ensemble du personnel de la HES-SO Genève 
  • Une étroite collaboration avec le service de santé de l’office du personnel de l’Etat
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Organisation de la fonction RH

Les rôles et responsabilités en matière de gestion des ressources humaines sont organisés de la manière suivante :

Conseil de direction :

Les principales responsabilités du Conseil de direction en matière de gestion des ressources humaines sont les suivantes :

  • Elabore et adopte la politique RH de la HES-SO Genève
  • Valide les projets RH transversaux de grande envergure

Direction des ressources humaines :

La direction des ressources humaines est composée d’une équipe de 11 personnes, la plupart à temps partiel, soutenues par 2 apprenti-e-s de commerce dont elle assure la formation.

Ses principales activités sont les suivantes :

  • Propose et met en œuvre la politique RH
  • Offre expertise, conseil et accompagnement au conseil de direction, aux directions d’écoles, aux cadres, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs
  • Pilote des actions et projets RH transversaux
  • Propose et met en œuvre la politique de sécurité, santé et bien-être au travail
  • Définit et met en œuvre la formation continue interne et transversale
  • Veille à l’application des lois, règlements et directives en vigueur
  • Gère les dossiers de contentieux RH
  • Elabore les contrats et avenants
  • Assure les relations avec l’office du personnel de l’Etat, en particulier en ce qui concerne :
  • Le paiement des salaires
  • Les assurances sociales et l’administration fiscale
  • Les prestations du service de santé
  • Les prestations du service de formation
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Service RH d’école HES

Chaque école HES dispose d’un service RH de proximité, placé sous la responsabilité de la directrice ou du directeur adjoint. Il offre les prestations suivantes, pour le personnel de son école :

  • Assure l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices
  • Offre soutien et conseil en matière RH aux collaboratrices et collaborateurs
  • Renseigne les collaboratrices et collaborateurs au sujet des processus RH courants
  • Gère les horaires et les absences du personnel
  • Assure le recrutement et la sélection du personnel
  • Elabore et suit les budgets liés au personnel
  • Garantit le suivi des échéances (entretiens d’évaluation, permis de travail, etc.)
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Chiffres-clés

1’517 collaboratrices et collaborateurs réguliers  (1034,1 en EPT)

  • 41,76% de membres du corps enseignant
  • 29,09% de membres du corps intermédiaire
  • 29,56% de membres du personnel administratif et technique

3’547 intervenant-e-s ponctuels

20 apprenti-e-s

(chiffres 2020)

 

Label 1+ pour tous

La HES-SO Genève est labellisée 1+ pour tous depuis 2012. Octroyé par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), ce label est une reconnaissance pour les entreprises favorisant, à compétences égales, des personnes qui, à cause de leur âge (seniors et jeunes), d’un handicap, d’une interruption volontaire de leur parcours professionnel ou d’une période trop longue au chômage peinent à retrouver à un emploi.

 

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Systèmes d'information
 

 

Mission

Le système d’information (SI) est l’ensemble des méthodes, techniques et outils permettant la mise en place et l’exploitation de la technologie informatique nécessaire aux utilisateurs et à la stratégie de l’entreprise.

La direction des systèmes d’information de la HES-SO Genève est garante de l’ensemble des systèmes d’information (SI) et des technologies de l’information et des communications (TIC) de la HES-SO Genève. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique des SI et des TIC définie par la direction générale (DG) et le conseil de direction (CD) de la HES-SO Genève dans les domaines de l’administration, de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de la gestion et, d’une manière plus générale, à tout ce qui touche au traitement informatisé ou numérique de l’information.

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Objectifs

Les objectifs de la direction des systèmes d’Information sont multiples :

  • Respecter les axes stratégiques définis pour l’ensemble de la HES-SO Genève par la direction générale et les écoles HES.
  • Satisfaire les besoins des étudiant-e-s, des enseignant-e-s, des chercheurs, des collaborateurs, collaboratrices et des directions en termes de système d’information et de support.
  • Proposer et mettre en œuvre un plan directeur sur la base des besoins utilisateurs, utilisatrices et des axes stratégiques HES-SO Genève.
  • Améliorer l’efficience de l’exploitation du système d’information dans son ensemble (budget, RH,  délais,…).
  • Rester aux meilleurs niveaux technologiques en évoluant avec les besoins de l’institution.
  • Maitriser les risques liés au système d’information.
  • Inscrire l’IT dans une démarche de développement durable : Green IT (réduire la consommation de papier, les dépenses d’énergies,…).
  • Etablir un partenariat renforcé avec les fournisseurs (cantonaux, inter-cantonaux, nationaux, internationaux, académiques et commerciaux).
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Organisation

La direction des systèmes d’information se compose de quatre unités distinctes avec des missions spécifiques :

L’unité Projet

  • Assure une gestion efficiente des projets (besoins, coûts,  deadlines, risques, …) et  leur mise en œuvre.
  • Gère les projets informatiques transversaux (IT - Métiers).
  • Conçoit et réalise ou intègre des fonctionnalités à forte valeur ajoutée en adéquation avec les besoins spécifiques.
  • Assure l’intégration de solutions commerciales adaptées aux besoins.
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L’unité des Applicatifs Institutionnels

  • Analyse et couverture des demandes des écoles et les directives de la HES-SO concernant la gestion académique informatisée centralisée dans IS-Academia.
  • Analyse, paramétrage, formation, support, de l'organisation et veille technologique de l'application.
  • Analyse et livraison de données diverses pour la DG, les écoles HES, le DIP, la HES-SO et la Confédération.
  • Gestion des projets AGX suite à des changements. Développement spécifique et interfaçage pour AGE (notamment pour le contrôle de données).
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L’unité Infrastructure

  • Maintient une infrastructure système et applicative performante, assure le support technologique, la fiabilité, la sécurité et la disponibilité indispensables aux applications ainsi qu’aux utilisateurs et utilisatrices du système d’information.
  • Assure la gestion globale des serveurs informatiques et du stockage des données.
  • Optimise les processus de production au travers de normalisation.
  • Sécurise et garantit la cohérence du système d’information au niveau système et applicatif, tout en le faisant évoluer.
  • Garantit l’accès aux données métiers et utilisateurs sur l’ensemble des sites.
  • Assure la sécurité informatique et la cohérence du système d’information.
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L’unité Support

  • Met à disposition des utilisateurs, utilisatrices les produits et services informatiques adaptés avec supports logiciels, matériels, administratif et métier (Ens et R&D) et les maintient.
  • Assure la gestion des demandes, la résolution et le suivi des problèmes rencontrés (Call center, Helpdesk et support de proximité).
  • Garantit l’adéquation entre l’infrastructure et les besoins (gestion du parc informatique, gestion de stock, inventaire, déploiement, mise à jour, …)
  • Standardisation de processus de support par bonnes pratiques ITIL.

 

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Le COmité de PILotage  IT   (COPIL IT)

La HES-SO Genève a décidé de se doter d’une direction des systèmes d’information dès 2014, dans le cadre de cette DSI, un ensemble de projets IT transversaux sous forme de portefeuille doit être réalisé. Le comité de pilotage des projets informatiques COPIL IT assure la gestion et le suivi de l’ensemble des projets informatiques transversaux.

Les missions principales du COPIL IT sont de :

  • Participer avec une vision métier à l’analyse des différents scénarios de service informatique proposés par la DSI pour couvrir les besoins remontés par les utilisateurs et usagers (pertinence, adéquation, rentabilité,…) via les comités utilisateurs, les directions écoles ou des services communs, ou issus de l’analyse des enregistrements de demandes d’assistance.
  • S’assurer que les projets s’intègrent bien dans la stratégie de l’institution et évaluer leur impact sur l’organisation.
  • Faciliter la mise en oeuvre des projets IT stratégiques transversaux (impact global sur l’institution) selon les priorités définies (stratégie, maintenance, nouveau besoins,…)
  • Informer les parties prenantes (DG, directions, DSI, utilisateurs) sur les projets, assurer le suivi des projets IT transversaux (tableaux et journaux de bord décrivant l’avancement réel, les ressources consommées comme le budget ou les RH, les écarts entre le planifié et le réalisé, les raisons des écarts, et ce qu’il reste à réaliser,…)

La composition du COPIL est validée par le Directeur Général avec préavis du CD. Il est composé de membres permanents qui doivent représenter les différents acteurs et bénéficiaires des systèmes d’information. Le nombre de 10 représentants est un maximum pour permettre à cet organe de rester efficace. Le CD veille à ce que la représentation de ces membres soit plurielle.  Le COPIL est présidé par le directeur école HES choisi. Les mandats sont de 4 ans, renouvelables. Il est composé des membres suivants :

  • Le directeur DSI de la HES-SO Genève
  • Le chef de projet DSI
  • 1 directeur d'école HES
  • 1 membre par école HES désigné par la/le directrice/directeur école
  • 1 directeur services communs
  • Et de certains membres invités tels que les chefs de projet technique ou les référents métiers ou les responsables des services communs.

Le COPIL IT se réunit au moins 3 fois par année et informe le CD de ses travaux au moins une fois par année.

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Le COMité utilisateurs IT   (COMIT)

Chaque école HES constitue un comité utilisateurs IT, selon ses besoins, dans le but de remonter les besoins en termes de support informatique à la DSI via le chef de l’unité support.

Les missions principales des Comités Utilisateurs IT sont :

  • de collecter et synthétiser les dysfonctionnements et les propositions d’amélioration identifiés
  • de remonter les nouveaux besoins en termes de support informatique
  • de relayer les demandes de formation du personnel

La composition du comité est validée par le Directeur d’école HES. Il est composé de membres qui doivent représenter équitablement les différentes catégories d’utilisateurs des systèmes d’information.  Les représentants de ces catégories sont librement choisis par l’école HES.

Chaque école est libre de fixer la fréquence de ces comités, ceux-ci invitent 2 fois par an, le chef du support  DSI à y participer pour faire un point de situation sur les besoins informatiques pertinents.

Schématisation des interactions :

 

 

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La DSI en chiffres

8'500 utilisateurs

42 bâtiments

3'800 postes de travail fixes et portables

Environ 350 applications

Plus de 16'800 demandes d’assistance

380 points d’accès wifi

2 datacenters

Plus de 400 serveurs

Environ 12'500 boîtes aux lettres électroniques

1'300 téléphones fixes

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