Lisez le Rapport de gestion 2022 de la HES-SO Genève
La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes (pour toutes les prestations offertes, voir sous « vie étudiante »). L’enjeu est de taille pour une institution qui accueille plus de 6’000 étudiant-e-s de provenances sociales et de nationalités diverses, souvent confronté-e-s à des besoins spécifiques en termes de santé, de soutien social et financier, d’aménagement des études ou encore de bien-être.
Pour relever ce défi, les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève offrent leur concours et un soutien à leurs six hautes écoles dans toute action non académique destinée à améliorer la qualité de vie des étudiant-e-s. L’objectif : offrir les meilleures conditions de réussite possibles.
En utilisant des expertises internes et par le biais de collaborations avec des institutions externes, les Affaires étudiantes proposent ainsi un large éventail de prestations et de services accessibles à tous-tes les étudiant-e-s HES du canton : accès à des logements ainsi qu’à différentes ressources, soutien psychologique, social et médical, conseils diététiques, aides financières, jobs étudiants ou encore activités culturelles et sportives. Les Affaires étudiantes informent et coordonnent également les mesures prises en faveur des étudiant-e-s en situation de handicap et renseignent sur les formalités telles que demandes de permis de séjour et visa ou encore assurance maladie et assurance responsabilité civile.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève :
Luce Schneider Varin
Chargée des affaires étudiantes HES-SO Genève
Rachel Desbiolles
Adjointe au Directeur général de la HES-SO Genève
Les collaborateurs et collaboratrices du service Bâtiments ont pour mission de répondre aux besoins en infrastructures pour les six écoles HES genevoises et les services communs.
L’équipe composée d’architectes et d’administratif-ive-s est en charge de la gestion du parc immobilier de la HES-SO Genève et de ses six hautes écoles (bureaux, salles de cours, bibliothèques, cafétérias, espaces d’expositions, espaces extérieurs). Font partie de leurs activités régulières les liens avec les différents prestataires (régies immobilières, entreprises du bâtiment, de nettoyage et de sécurité, administrations publiques), les suivis de chantiers et de travaux, ainsi que la recherche de nouveaux espaces immobiliers pour répondre aux besoins en constante augmentation. Le service Bâtiments coordonne par ailleurs les activités du personnel technique (conciergerie) des six hautes écoles et est aussi garant de la sécurité dans le périmètre de la HES-SO Genève au sens large.
Le service Bâtiments de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.
Le service Communication de la HES-SO Genève est en charge de la communication institutionnelle et transversale aux six écoles HES. Toutes les activités d’information et communication sont couvertes par le service : communication institutionnelle, communication interne, relations presse, événementiel, marketing, sites internet et intranet, réseaux sociaux, publications. Le service effectue et développe par ailleurs des actions de promotion des filières dans les établissements du secondaire I et II.
Le service organise des séances mensuelles avec les services Communication des six hautes écoles et entretient des contacts réguliers avec le service Communication de la HES-SO.
Le service Communication de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.
Tél : 022 588 55 50
Mail : communication@hesge.ch
La politique de l’égalité des chances à la HES-SO Genève est une priorité, un mandat constitutionnel et légal fondé sur plusieurs bases légales (art.8, al.3, Cst. ; art.3, al.5, let.a, LHES; art.13 convention intercantonale HES-SO).
Le service Egalité des chances de la HES-SO Genève a pour mission d’implémenter des actions transversales et spécifiques à chacune de ses six écoles. Il agit également et en toute confidentialité en tant que médiateur pour traiter d’éventuels cas de discriminations au sein de l’institution. Par ailleurs, ce service est la référence pour l’accueil et l’intégration de candidat-e-s et d’étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux.
Le service Égalité des chances est composé d’une responsable et de six répondant-e-s.
La responsable égalité des chances est chargée principalement de :
Le ou la répondant-e égalité est chargé-e principalement de :
La HES-SO Genève fait de l'accès et de l'intégration des étudiant-e-s handicapé-e-s ayant des besoins spéciaux une priorité. Le concept "HES-SO Genève sans obstacle" regroupe les mesures pouvant être prises pour adapter le cursus de formation des étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux. Il s’agit de pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège, grâce à des interventions sur plusieurs plans : accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d'études et des conditions d'examens, etc.
Directive : HES-SO Genève sans obstacle
Haute Ecole spécialisée de suisse occidentale (HES-SO)
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
Bureau pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)
Université de Genève, Service égalité
Ville de Genève, Agenda 21-Ville durable (A21)
Réseau associatif genevois
Notre service met à votre disposition divers documents en matière d’égalité des chances et de diversité. Ces documents sont d’une part, une source d’information sur l’évolution de la politique de l’égalité des chances au sein de la HES-SO Genève (Etat des lieux, rapports d’activités, statistiques, objectifs accomplies, etc.) et d’autre part, des outils pouvant vous être utiles à la mise en œuvre d’actions concrètes pour atteindre l’égalité des chances au sein de votre institution.
Documents d’information
Documents outils
HES-SO Genève
Service Égalité des chances
Campus Battelle ▪ Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2 ▪ 1227 Carouge
Contact par courriel
Responsables par école
HEPIA
Anne-Catherine Rinckenberger (ad interim)
HETS
Chloé Besse
HES-SO Genève
Jesusa Ona
Par ailleurs, la direction financière de la HES-SO Genève établit les états financiers de la HES-SO Genève dans le respect du cadre légal et des normes financières applicables et collabore à la rédaction du rapport de gestion. Elle élabore en outre les décomptes à l’attention de la Confédération (comptabilité analytique) ou encore de l’Office fédéral de la statistique.
Toutes ses actions prennent place dans un souci d’amélioration continue.
Le service Gestion documentaire et archivage de la HES-SO Genève a pour mission d’assurer le partage, le classement et l’archivage des données. Depuis l’achèvement avec succès du projet d’harmonisation de la gestion organisationnelle de l’information (HAGIO) au sein de la HES-SO Genève, les six hautes écoles, les structures transversales et les services communs ont désormais accès à un seul et même serveur partagé.
Le service Gestion documentaire et archivage de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.
Les services d’information documentaire (SID) comprennent les bibliothèques, médiathèques et centres de documentation d’HEPIA, de la HEG, de la HEAD, de la HEdS et de la HETS. Celui de la HEM est pour l’instant partagé avec le Conservatoire de musique de Genève.
La mission de chaque SID est de soutenir l’enseignement, la recherche et les divers mandats confiés à sa haute école. Il est ainsi chargé de constituer, gérer et rendre accessible un fonds documentaire en adéquation avec les besoins de ses différents publics (étudiant-e-s, corps enseignant et de recherche et les publics externes). Le SID s’applique également à prodiguer conseils et formations pour la recherche et le traitement de l’information. Il met ainsi en place des ateliers (sur place et à distance) et intervient activement dans le cursus académique des étudiant-e-s.
De plus, les SID prennent le rôle de point relais pour l’Open Science. En effet, en plus d’alimenter l’archive institutionnelle ArODES pour augmenter la visibilité des publications scientifiques des chercheur-euse-s de la HES-SO, ils s’engagent également à les accompagner dans la gestion des données de leurs travaux.
Pour rendre accessible leurs collections et participer au partage des connaissances, les services d’information documentaire de la HES-SO Genève ont rejoint la plateforme swisscovery au même titre que près de 500 bibliothèques de Suisse. Outre la facilité et la rapidité d’accès aux catalogues et aux bases de données des bibliothèques suisses membres du réseau, de nombreuses prestations supplémentaires sont proposées par swisscovery, comme un service de navette qui permet aux usager-ère-s d’obtenir rapidement des documents provenant d’autres bibliothèques.
Le service juridique est le référent pour toute question juridique de la HES-SO Genève. Ses principales missions sont:
+41 22 558 56 30
Le service Qualité et contrôle interne de la HES-SO Genève est garant de la bonne application des dispositions prévues par la HES-SO Genève et du respect de la politique qualité de la HES-SO Genève.
Dans une logique d’amélioration continue, de conformité et d’efficience, le service vise à satisfaire aux besoins de ses différents partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe dans le respect des bases légales et réglementaires.
Pour ce faire, le système de mangement par la qualité (SMQ) et le système de contrôle interne sont deux activités interdépendantes et objectives qui visent à renforcer le degré de maîtrise des opérations et à assurer l’efficience des processus et la pérennité de l'organisation.
Les systèmes de contrôle interne et assurance qualité contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de la HES-SO Genève, par :
- l’évaluation méthodique des processus de gestion, de management et de contrôle des risques ;
- l’assurance de la mise en place, de l’évolution et du suivi d’une démarche qualité à long terme (La HES-SO Genève et ses six hautes écoles sont certifiées selon la norme ISO 9001 : 2015 – Système de management par la qualité qui couvre le périmètre du management, de l’administration et des finances, ainsi que l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et étudiants.)
- le support au pilotage institutionnel,
- la collaboration avec les missions dans la mise en œuvre l'application des standards qualité définis par les organes d’accréditation (AAQ pour l’accréditation des programmes Bachelor et Master et Eduqua pour la formation continue).
Le service Qualité et contrôle interne de la HES-SO Genève est situé sur le Campus Battelle, 2ème étage du bâtiment F, rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge.
Tél : 022 558 50 80
Mail : qualite@hesge.ch
La direction des ressources humaines (DRH) de la HES-SO Genève est responsable de la mise en œuvre de la politique RH institutionnelle adoptée par le Conseil de direction. Elle veille à l’application des lois, règlements et directives et au respect des procédures en matière de gestion des ressources humaines. Elle offre expertise et conseil aux directions d’écoles et aux cadres des services communs, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de l’institution. Son champ d’action comprend également la conduite de projets transversaux dans le domaine des ressources humaines.
Les objectifs de la DRH se fondent sur les grands axes de la politique RH de la HES-SO Genève :
La mise en œuvre de la politique RH s’appuie sur les moyens suivants :
Les rôles et responsabilités en matière de gestion des ressources humaines sont organisés de la manière suivante :
Conseil de direction :
Les principales responsabilités du Conseil de direction en matière de gestion des ressources humaines sont les suivantes :
Direction des ressources humaines :
La direction des ressources humaines est composée d’une équipe de 11 personnes, la plupart à temps partiel, soutenues par 2 apprenti-e-s de commerce dont elle assure la formation.
Ses principales activités sont les suivantes :
Chaque école HES dispose d’un service RH de proximité, placé sous la responsabilité de la directrice ou du directeur adjoint. Il offre les prestations suivantes, pour le personnel de son école :
1’517 collaboratrices et collaborateurs réguliers (1034,1 en EPT)
3’547 intervenant-e-s ponctuels
20 apprenti-e-s
(chiffres 2020)
La HES-SO Genève est labellisée 1+ pour tous depuis 2012. Octroyé par le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), ce label est une reconnaissance pour les entreprises favorisant, à compétences égales, des personnes qui, à cause de leur âge (seniors et jeunes), d’un handicap, d’une interruption volontaire de leur parcours professionnel ou d’une période trop longue au chômage peinent à retrouver à un emploi.
Le système d’information (SI) est l’ensemble des méthodes, techniques et outils permettant la mise en place et l’exploitation de la technologie informatique nécessaire aux utilisateurs et à la stratégie de l’entreprise.
La direction des systèmes d’information de la HES-SO Genève est garante de l’ensemble des systèmes d’information (SI) et des technologies de l’information et des communications (TIC) de la HES-SO Genève. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique des SI et des TIC définie par la direction générale (DG) et le conseil de direction (CD) de la HES-SO Genève dans les domaines de l’administration, de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de la gestion et, d’une manière plus générale, à tout ce qui touche au traitement informatisé ou numérique de l’information.
Les objectifs de la direction des systèmes d’Information sont multiples :
La direction des systèmes d’information se compose de quatre unités distinctes avec des missions spécifiques :
La HES-SO Genève a décidé de se doter d’une direction des systèmes d’information dès 2014, dans le cadre de cette DSI, un ensemble de projets IT transversaux sous forme de portefeuille doit être réalisé. Le comité de pilotage des projets informatiques COPIL IT assure la gestion et le suivi de l’ensemble des projets informatiques transversaux.
Les missions principales du COPIL IT sont de :
La composition du COPIL est validée par le Directeur Général avec préavis du CD. Il est composé de membres permanents qui doivent représenter les différents acteurs et bénéficiaires des systèmes d’information. Le nombre de 10 représentants est un maximum pour permettre à cet organe de rester efficace. Le CD veille à ce que la représentation de ces membres soit plurielle. Le COPIL est présidé par le directeur école HES choisi. Les mandats sont de 4 ans, renouvelables. Il est composé des membres suivants :
Le COPIL IT se réunit au moins 3 fois par année et informe le CD de ses travaux au moins une fois par année.
Chaque école HES constitue un comité utilisateurs IT, selon ses besoins, dans le but de remonter les besoins en termes de support informatique à la DSI via le chef de l’unité support.
Les missions principales des Comités Utilisateurs IT sont :
La composition du comité est validée par le Directeur d’école HES. Il est composé de membres qui doivent représenter équitablement les différentes catégories d’utilisateurs des systèmes d’information. Les représentants de ces catégories sont librement choisis par l’école HES.
Chaque école est libre de fixer la fréquence de ces comités, ceux-ci invitent 2 fois par an, le chef du support DSI à y participer pour faire un point de situation sur les besoins informatiques pertinents.
Schématisation des interactions :
8'500 utilisateurs
42 bâtiments
3'800 postes de travail fixes et portables
Environ 350 applications
Plus de 16'800 demandes d’assistance
380 points d’accès wifi
2 datacenters
Plus de 400 serveurs
Environ 12'500 boîtes aux lettres électroniques
1'300 téléphones fixes