HES-SO Genève

En chiffres

6 écoles

La Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d'art et de design (HEAD), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école de Santé (HEdS), la Haute école de travail social (HETS) et la Haute école de musique (HEM).

18 lieux de formation

De Champel à Jussy, 18 lieux de formation, dont certains bâtiments historiques comme celui de la Haute école d'art et de design au boulevard James-Fazy et celui de la Haute école de musique à la place Neuve.

6 domaines

Ingénierie et architecture, Economie et services, Design et arts visuels, Santé, Travail social, Musique et arts de la scène.

27 bachelors

Les écoles HES-SO Genève offrent 27 formations professionnelles de niveau supérieur, menant à un bachelor «of sciences» ou «of arts». Le bachelor correspond à 3 années d'études à plein temps, soit 180 crédits ECTS (unité de mesure de la formation reconnue à l'échelon européen).

18 masters dont

  • 10 Masters gérés par la HES-SO Genève :
    Master of Arts HES-SO en Architecture, Master of sciences HES-SO en Sciences de l'information, Master of Arts HES-SO en Arts visuels, Master of Arts HES-SO en Design, Master of Arts HES-SO en Cinéma, Master of Arts HES-SO en Composition et théorie musicale, Master of Arts HES-SO en Interprétation musicale spécialisée, Master of Arts HES-SO en Interprétation musicale, Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale, Master of Arts en Ethnomusicologie.
  • 8 Masters auxquels la HES-SO Genève participe :
    Master of Science HES-SO in Engineering, Master of Science HES-SO in Life Sciences, Master of Science HES-SO en Ingénierie du territoire, Master of Science HES-SO en Business Administration, Master ès Sciences en Sciences infirmières, Master of Arts HES-SO en Travail social, European Master of Science in Midwifery, Master en Sciences de la santé

 

10 formations uniques en Suisse romande

Agronomie, Architecture du paysage, Gestion de la nature, Technique des bâtiments, Architecture d'intérieur, Information documentaire, International business management, Nutrition et diététique, Psychomotricité et Musique et mouvement.

5461 étudiantes et étudiants

dont 361 en modules complémentaires et maturité spécialisée Santé.
A la rentrée académique 2016, la HES-SO Genève enregistre une progression de 0.5% par rapport à 2015.

750 étudiantes et étudiants en emploi et à temps partiel

A la rentrée académique 2016, la HES-SO Genève compte 263 étudiant-e-s en emploi et 487 étudiant-e-s à temps partiel.

1403 diplômes

C'est le nombre de diplômes délivrés en 2016 par les écoles de la HES-SO Genève.

Parité hommes-femmes

La HES-SO Genève compte près de 53 % d'étudiantes, et de 34%, 48% et 58% de postes de femmes parmi respectivement le corps professoral, le corps intermédiaire et le personnel administratif et technique en 2016.

640 postes

Le nombre de postes au sein du corps professoral et du corps intermédiaire en 2016.

50 ans

L'âge moyen du corps professoral en 2016.

206 millions

Le projet de budget 2017 de la HES-SO Genève.

18.7 millions pour la Ra&D et les prestations de services

Le montant des projets Recherche appliquée et développement (Ra&D) menés par la HES-SO Genève en 2015 s'est élevé à 14 millions ; celui des prestations de services aux tiers a été de 4.7 millions.

27.4 % des effectifs de la HES-SO

Les étudiant-e-s de la HES-SO Genève représentent 27.4 % des effectifs de la HES-SO au 15.10.2016.

Données 2016, actualisées au 30.03.2017