HES-SO Genève

Historique et archives

Les grandes dates de la HES-SO Genève
 

1995 - Naissance des Hautes écoles spécialisées

Les Hautes écoles spécialisées voient le jour au niveau fédéral, ouvrant la voie à des formations professionnalisantes de niveau universitaire.

 

1997 - Premières formations HES à Genève

La Haute école de spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) est créée en janvier 1997 lors de la signature du Concordat intercantonal.
Lors de la mise en route du projet, la Confédération s’est limitée aux domaines de compétence qu’elle finançait déjà, c’est-à-dire, les domaines techniques (architecture et ingénierie), économie et services et design.
Quatre écoles professionnelles genevoises ont ouvert des formations HES :

  • L’Ecole d’ingénieurs de Genève (EIG)
  • L’École d’ingénieurs de Lullier (EIL)
  • La Haute école d’arts appliqués (HEAA)
  • La Haute école de gestion et d’information documentaire (HEGID)

 

2001 - L'ESBA entre dans les HES genevoises

En 2001, les cantons partenaires de la HES-SO signent une convention qui crée la Haute école de santé-social (HES-S2). Celle-ci est composée de filières d’études de niveau HES dans les domaines du travail social et de la santé.
Cette convention entre en vigueur le 29 novembre 2002.

 

2002 - Les domaines du travail social et santé adhèrent au réseau HES-S2

A la rentrée académique 2002, la Haute école de santé HEdS et la Haute école de travail social HETS rejoignent la structure HES.

 

2003 - Homologation de la majorité des filières

En décembre 2003, la majorité des filières enseignées sur la canton de Genève reçoivent leur homologation HES-SO.

 

2004 - Révison de la LHES

Un projet de « convergence » entre la HES-SO et la HES-S2 se met en marche. Celui-ci est concrétisé lors de la révision de la loi fédérale sur les HES (LHES). Les domaines de la santé, du social et des arts sont alors pleinement intégrés dans les HES et transférés dans les compétences de la Confédération. La HES-SO comprend maintenant six domaines.

 

2006 - Regroupement des deux écoles d’arts

A la rentrée académique 2006, les deux écoles d’arts sont regroupées pour former
la Haute école d’art et de design – Genève.

 

2006 - La Haute école de Genève devient la HES-SO Genève

Regroupant 6 écoles et plus de 3'789 étudiant-e-s, la HES-SO Genève devient un élément incontournable de l’enseignement supérieur genevois.

 

2007 - Projet de loi pour la création de la Haute école de musique

Le Conseil d’Etat a adopté à l’attention du Grand Conseil un projet de loi proposant la création d’une fondation de droit public regroupant les filières professionnelles HEM (Haute école de musique) du Conservatoire de musique de Genève (CMG) et de l’Institut Jaques-Dalcroze (IJD).

 

2008 - Convention sur la musique

Les Conseils d’Etat de Neuchâtel et de Genève signent le 25 août, une convention sur le transfert à la Haute école de musique – Conservatoire de musique de Genève (HEM-CSMG) de l’enseignement professionnel de la musique du conservatoire de musique neuchâtelois.

 

2009 - Regroupement des deux écoles d’ingénieur-e-s

A la rentrée académique 2009, les deux écoles d’ingénierie sont regroupées pour former la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).

 

2009 - HEM

La Haute école de musique est officiellement rattachée à la HES-SO- Genève au début 2009. Elle regroupe des enseignements du Conservatoire de Genève (CMG) et de l’Institut Jaques-Dalcroze (IJD). Elle propose une formation conduisant à un Bachelor of Arts HES-SO en musique.

 

2014 - HES-SO Genève, un établissement public autonome

La loi sur la HES-SO Genève du 29 août 2013 entre en vigueur le 1er avril 2014 et fait de l'institution un établissement public autonome. Elle accompagne la modernisation de l'organisation et des structures de la HES-SO Genève ; elle garantit aux jeunes des formations tertiaires de qualité, en adéquation avec les attentes de la société et des milieux professionnels.

Historique des HES en Suisse et à Genève

Une étudiante en Information documentaire (Information Science) à la Haute école de gestion de Genève a réalisé une recherche sur la création des HES genevoises.

Vous trouverez ci-après le fruit de son travail : Historique des HES en Suisse et à Genève

Fonds d'archives et consultation des documents

En amont de la création des hautes écoles spécialisées et des premières formations HES mises en place en 1997 à Genève, il existait un nombre important d’écoles supérieures pour les formations de type professionnel dans des domaines divers et variés, comme l’art, l’ingénierie, la gestion, la musique ou encore le travail social et la santé.

La description des fonds historiques de ces établissement d’enseignement a été initiée en 2023. L’inventaire actuellement consultable est en ligne. Pour l’instant, seule la description d’une partie des fonds est ouverte au public ; les niveaux inférieurs (séries, sous-séries, dossiers) sont encore en cours de rédaction.

Accès à l’inventaire

Les archives sont consultables selon les délais et prescriptions en vigueur, mentionnés dans les modalités de consultation 

Modalités de consultation des archives de la HES-SO Genève

Si votre demande concerne des documents récents (habituellement moins de 10 ans), leur accès est réglementé par la LIPAD et doit faire l’objet d’une requête, traitée par le service juridique, via le formulaire de demande d'accès aux documents.

 

Droits d’auteur-e

En tant qu’institution de conservation, les hautes écoles et les services communs ne sont pas nécessairement titulaires des droits d’auteur.e. Les usager.ères sont responsables du respect des dispositions sur les droits d’auteur.e, spécialement lors de reproduction de documents.

 

Bases légales

Semaine internationale des archives

Lors de son Assemblée générale de novembre 2007, le Conseil international des archives (ICA) décide de créer la Journée internationale des archives et d’en fixer la date au 9 juin, afin de rappeler la création de ce Conseil, sous la houlette de l’UNESCO, le 9 juin 1948.

Douze ans plus tard, l’ICA prolonge cet évènement à une semaine entière.

Depuis 2022, la HES-SO Genève participe à la Semaine internationale des archives afin de valoriser une partie de ses fonds historiques.

3-9 juin 2024 – [à venir]

5-9 juin 2023 - Petit historique du paysage de la formation à Genève

6-10 juin 2022 - L’évolution du genre dans les études professionnelles à Genève