HES-SO Genève

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous quelques articles publiés récemment à propos des six écoles de la HES-SO Genève

  • Ils réinventent le soutien scolaire
    Deux professeurs d'HEPIA lancent profngo.ch, une plateforme qui s’adresse à des répétiteurs et à des élèves.
    HEPIA, 08.09.21, Tribune de Genève

  • Les habitants vivent bien le Grand Genève au quotidien
    Après 2016 et 2018, la Haute École de Gestion de Genève (HEG) a publié son troisième baromètre sur la qualité de vie dans le Grand Genève et sa perception. D’où il ressort que l’on vit bien malgré quelques bémols liés à la pandémie…
    HES-SO Genève / HEG, 01.07.21, Le Dauphiné Liberé


  • HEAD, un campus enfin complet
    Avec l’ouverture cette semaine de son dernier bâtiment, situé dans une ancienne usine, la Haute Ecole d’art et de design de Genève parachève son déménagement. Visite.
    HEAD, 01.07.21, Le Courrier


  • Le Grand Genève a gagné en visibilité, mais peine à fédérer
    Le Grand Genève est mieux connu par ses habitants, mais le sentiment d’appartenance à cette agglomération transfrontalière stagne. Ces conclusions émanent d’une vaste enquête menée par la HES-SO Genève sur la population du Grand Genève et son désir du vivre ensemble.
    HES-SO Genève, 24.06.21, Tribune de Genève

  • Une encyclopédie interactive pour informer sans juger
    Diplomée de la Haute école d'art et de design, Alice Dubuis a développé le site primipare.ch pour rendre accessibles toutes sortes d'informations sur l'accouchement, partant du constat que cet événement est souvent méconnu et encore un peu tabou. Le site intéresse les professionnel-le-s de la santé pour son aspect pédagogique . 
    HEAD, 28.04.21, 20 Minutes

  • Dans le laboratoire qui a révolutionné la soufflerie pour drone
    A la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture, le laboratoire spécialisé dans les drones dirigé par Falvio Noca a élaboré la soufflerie capable de tester le drone Ingenuity pour sa mission sur Mars. «Que ce soit pour la science, le transport de ressources et de matériels, ou même le transport humain, les drones font partie de notre avenir», indique Flavio Noca. 
    HEPIA, 19.04.21, Le Temps

  • Pas de retour en classe pour les universitaires
    Les assouplissements des mesures annoncées par le Conseil fédéral permettent à l'enseignement de reprendre en présentiel sous certaines conditions. Pour les HES genevoises, cela signifie que plus de cours reprendront dans les auditoires, en alternance dans un premier temps et en dédoublant les cours dans plusieurs salles ensuite.
    HES-SO Genève, 19.04.21, Tribune de Genève

  • -Pulse fait décoller des jeunes start-up
    Après avoir été accompagnées durant 18 mois par Pusle incubateur HES, 11 start-up genevoises prennent leur envol. Ces jeunes sociétés sont issues des 6 hautes écoles de la HES SO Genève. -Pulse, c’est un accompagnement qui peut permettre de passer en quelques mois d’une idée à un produit marketing adapté au marché. 
    HES-SO Genève / -Pulse, 12.03.21, Léman Bleu

 

2020
 


  • Le management participatif prend son envol
    Laurence Bachmann, directrice du MAS DAS en Direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires explique la mise en place du management participatif dans les entreprises
    HETS,  02.03.20, Léman Bleu

  • Un livre romand reçoit le titre de "plus beau livre du monde" 2020
    L'ouvrage Almanach ECART, dirigé par Elisabeth Jobin et Yann Chateigné, mis en page par Dan Solbach et co-édité par la HEAD et art&fiction publications, a été désigné le Plus Beau Livre du Monde 2020
    HEAD, 27.02.20, swissinfo.ch



  • Maintien de la Haute école de musique à Neuchâtel
    Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté le maintien d’une formation musicale professionnelle à Neuchâtel. Le peuple n’aura pas à se prononcer sur l’initiative populaire qui avait été déposée suite à la décision en décembre 2017 du Conseil d’Etat neuchâtelois de fermer l’antenne neuchâteloise de la HEM.
    HEM, 19.02.20, Le Courrier


  • Les formations HES dans le supplément Formation de la Tribune de Genève
    Trois articles sont consacrés aux formations HES dans l'édition du 31.01.20
    • "Apprendre à dompter l'IRM" explique que les résultats d'examens d'imagerie sont au centre du diagnostic médical, démontrant l'importance du métier de technicien-ne en readiologie médicale et de la formation continue qui s'y rattache (HEdS)
    • "Préparer la révolution du numérique" met le bachelor Informatique et Systèmes de communication à l'honneur, expliquant que la polyvalence et la professionnalisation de ce cursus est indispensable pour faire face aux défis numériques (HEPIA)
    • "Connaitre l'alimentation, base d'une bonne santé", ou l'importance du régime alimentaire et du métier de diététicien-ne pour adoucir les symptômes d'une maladie chronique, préparer une compétition, ou simplement être en forme au quotidien (HEdS) Complété par l'article suivant

    HES-SO Genève / HEPIA / HEdS, 31.01.20, Tribune de Genève / 24 Heures (supplément "Formation")




2019

 

  • Bien vieillir avec la musique
    La prof. Clara James de la HEdS mène une étude sur l'impact de la musique sur la santé des personnes âgées
    HEdS, 18.12.2019 : 36.9° , RTS


Cette revue de presse est une sélection d'articles, pour consulter l'intégralité des publications dans les médias, consultez les sites des écoles:

HEPIA

HEAD