Lisez le Rapport de gestion 2022 de la HES-SO Genève
La loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées leur donne, entre autres missions, celle de mener des projets de recherche appliquée avec les entreprises, les institutions culturelles et socio-sanitaires, ainsi qu'avec les laboratoires de recherche de leur région. Ces projets favorisent les transferts de technologies vers des partenaires économiques, industriels et institutionnels – et soutiennent le développement de compétences en recherche orientée vers la pratique.
La recherche appliquée contribue également à enrichir l'enseignement dispensé aux étudiant-e-s HES par une mise en pratique de compétences académiques.
Enfin, dans la mesure où ils réunissent en général plusieurs partenaires, les projets de recherche appliquée favorisent la coopération entre HES de cantons différents.
Règlementation HES-SO relative à la Ra&D
Quelques exemples de recherches conduites par les écoles de la HES-SO Genève ces dernières années :
Grâce à ses 4 instituts de recherche appliquée réunissant différentes synergies issues du domaine ingénierie et architecture, HEPIA collabore non seulement avec des partenaires économiques (PME, grandes entreprises…) et institutionnels (organismes étatiques, autres laboratoires de recherches, institutions académiques….), mais aussi avec des organismes associatifs (ONG, Associations, etc…). Ses professeur·e·s conduisent de nombreux projets de recherche, et notamment des projets interdisciplinaires au travers des 29 groupes de compétences qui mettent en œuvre les axes stratégiques définis au sein des instituts. Avec plus de 30 laboratoires, HEPIA se positionne comme une ressource incontournable en matière d'équipements de pointe et de solutions techniques et technologiques innovantes. HEPIA dispose actuellement de plus de 200 projets en cours, notamment :
«Conforto, des bassins aquatiques urbains multi-usages pour un meilleur confort de vie», projet multi-groupes de chercheur·euse·s, sous la direction de Beat Oertli, professeur HES. En savoir plus
«Ventilateur d'urgence pour lutter contre le Covid-19», projet multi-groupes de chercheurs, sous la direction de Nicola Giandomenico, professeur HES. En savoir plus
«Terres vivantes, améliorer la qualité des sols: un projet réalisé pour et par les agriculteurs du Jura», sous la direction d’Ophélie Sauzet, adjointe scientifique HES et Pascal Boivin, professeur HES. En savoir plus
Plus d’information sur le site Ra&D HEPIA
Dans le cadre de sa mission de recherche, la HEG-Genève collabore avec des entreprises, des institutions socio-économiques, ainsi qu'avec des laboratoires de recherche au niveau régional, national et international. Ses professeur-e-s mènent de nombreuses recherches appliquées reconnues au niveau national et international dans des domaines spécifiques en lien avec les besoins du marché. La HEG a actuellement 150 projets de gestion en cours, notamment :
« Public-private interactions and intergenerational phenomena in long-term care financing », sous la direction de Christophe Courbage, Professeur HES (en savoir plus)
« Développement d'algorithmes intelligents pour l'analyse de données massives », sous la direction de Douglas Teodoro, Professeur HES (en savoir plus)
« Goes, Global Online Expertise Search », sous la direction de Arnaud Gaudinat, Professeur HES (en savoir plus)
"Design of Humanitarian relief Logistic networks with consideration of pre- and post-disaster management", sous la direction de Naoufel Cheikhrouhou, Professeur HES (en savoir plus)
Graphiceram s’est penché sur la combinaison de techniques de traitement de surfaces existantes en vue de nouveaux décors iconographiques sur des matériaux non poreux. La recherche a été menée en collaboration avec HEPIA. La réalisation de nouvelles matières céramiques a suscité beaucoup d’intérêt dans le domaine du design céramique, de la joaillerie et de l’horlogerie (unicité, stabilité, reproductibilité). La Manufacture Roger Dubuis SA est l’une des entreprises à avoir demandé une étude de faisabilité pour des substrats spécifiques.
Le projet Alphabet du geste : l’art scénique du chanteur d’opéra (1870-1930) a reconstitué avec succès la grammaire gestuelle utilisée par les chanteurs lyriques jusqu’au milieu du XXe siècle en croisant recherche documentaire et expérimentation dans le cadre d’un atelier pédagogique autour du premier tableau du IIIe acte des Maîtres chanteurs de Nuremberg. Le projet a notamment débouché sur deux représentations majeures à Paris et sur une publication remarquée.
Les résultats intermédiaires de la recherche Impact de l’activité physique régulière sur les capacités à effectuer les activities of living de la personne âgée, modérément à sévèrement démente, hospitalisée en soins aigus, tendent d’ores et déjà à démontrer que l’activité physique pourrait différer la dépendance pour les activités quotidiennes et ainsi augmenter la qualité de vie tout en diminuant les coûts de la santé. Le projet, financé par DORE–FNS, Elisabeth und Eugen Schellenberg Stiftung, l’Association Alzheimer Suisse, et Physioswiss implique 4 centres romands psycho-gériatriques et une unité spécialisée en Belgique. Il ouvre la porte à de nouvelles recherches dans le domaine de la démence.
Fondé en 1969, le Centre de recherches sociales (CERES) de la HETS réunit des chercheur-e-s émanant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales qui s’interrogent, à partir de leur champ de compétences, sur les questions liées au travail social et à la psychomotricité. Ses travaux sont articulés autour de cinq axes de recherche thématiques : trajectoires et modes de vie, formes de cohabitation et participation sociale ; expériences des publics de l’intervention sociale ; rapports au corps, psychomotricité et perspectives cliniques ; pratiques professionnelles et champs d’intervention ; politiques sociales, de santé et éducatives, action publique et régulation. Découvrez les projets sur la page du CERES.