Docdactu

Peut-on "bien" punir ?

Alors que, à l'heure du tout sécuritaire, la sanction est réclamée haut et fort, certaines voix s'élèvent contre la souffrance infligée aux auteurs de délits, dans les prisons. Face à la punition, on oscille entre peur (pour sa sécurité) et pitié (pour les détenus).  La punition est-elle nécessaire à la justice ? Une question pour les parents, les éducateurs et les juges !

> Blog de l'Infothèque

Nouvelle parution Editions IES

Dynamique du travail social en pays francophones

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Expo photo

10 ans de notre vie

14 Avril 2015 - 9h00 - 30 Avril 2015 - 19h00

Inspiré par les photographes humanistes, le photographe et chargé d’enseignement Denis Huc a suivi passionnément durant 10 ans trois familles romandes (dont deux habitent Genève). Dix ans à observer l’évolution de ces familles et, le cœur grand ouvert, à saisir l’instant où se révèle la mystérieuse complexité du lien.

Participation au Salon du livre de Genève 2015

29 Avril 2015 - 9h30 - 3 Mai 2015 - 19h00

Les Editions IES participeront au Salon du livre de Genève au sein du collectif le "Social en lecture". Retrouvez-nous sur le stand L1240, Boulevard Brontë, et assistez à nos tables rondes et lectures.

Jeudi de la filière Psychomotricité

Positionnement thérapeutique des psychomotriciens: formes et enjeux

30 Avril 2015 - 14h00 - 18h00

Après une brève introduction, la parole sera donnée à plusieurs psychomotriciens travaillant à partir de l’articulation corps-psychisme. Ils auront 20 minutes chrono pour évoquer leur positionnement thérapeutique. Un pari ? une illusion ?

Exposition

Je tiens à toi

4 Mai 2015 - 9h00 - 26 Juin 2015 - 19h00

Cette exposition au sein de notre école est le fruit d'une collaboration avec l'association Stop suicide. Elle met en valeur des œuvres réalisées par de jeunes artistes sur la base du slogan de la campagne "Je tiens à toi".

Projection

Fatma (Khaled Ghorbal)

28 Mai 2015 - 18h00 - 20h00

Quatrième et dernier rendez-vous du cycle sur le thème des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Journée d'étude

La collaboration entre travailleurs sociaux et services RH en entreprise

10 Juin 2015 - 8h30 - 16h30

Cette journée d’étude s’adresse aux professionnel-le-s des services RH, aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales en entreprise ou intéressé‑e-s par le sujet, aux étudiant-e-s, aux responsables ou cadres dans les entreprises.

Elle leur propose :