HES-SO Genève

  • HEPIA

Des solutions face à l'urgence climatique

28 Mai 2024 - 17h00

En collaboration avec HEPIA et la Ville de Genève, la Fédération genevoise de coopération (FGC) organise une table ronde sur la crise climatique et son impact sur la coopération au développement le mardi 28 mai.

L'événement débutera par un Forum des ONG et sera suivi par la table ronde.

 

Plus d'informations

  • HES-SO Genève

La HES-SO Genève se positionne en faveur de la paix et du respect du droit

Suite au message du Conseil de direction de la HES-SO Genève du mardi 14 mai, puis de la rencontre avec une délégation de la Coordination Etudiante pour la Palestine - CEP HES-SO le 15 mai, le Conseil de direction communique ce qui suit :

  • HEPIA

Projet pionnier de développement d’un «Smart Energy District»

Les nouvelles formes de production décentralisée d’électricité et habitudes de consommation mettent sous pression les réseaux de distribution. Pour répondre à ce défi, la HES-SO met sur pied un «Smart Energy District» pilote, une infrastructure de recherche et de test, dont les solutions pourront être répliquées par les différents acteurs du domaine de l’énergie.

  • HES-SO Genève

Prise de position de la HES-SO Genève au regard de la mobilisation liée à la situation au Proche-Orient

La HES-SO Genève comprend et partage la vive émotion de sa communauté concernant la situation géopolitique et plus particulièrement les atteintes à l’encontre des populations civiles, quelle que soit leur origine. Dans ce contexte, le Conseil de direction de la HES-SO Genève est sensible au sentiment d’indignation qui émane de ses étudiant-e-s et membres de son personnel. Il est difficile de ne pas se sentir impuissant-e face à la situation au Proche-Orient, tout comme face à tout conflit violent qui secoue le monde.

  • HEDS

Dr Michael Attias nommé Responsable de la coordination de l'enseignement

Après plus de 35 ans de service à la Haute école de santé, Madame Petra Mèche, Responsable de la coordination de l’enseignement (RCE) prendra sa retraite anticipée fin août 2024. La direction de la HEdS a le plaisir d'annoncer que la commission de sélection a retenu, à l’unanimité, le dossier de Dr Michael Attias pour la remplacer.

  • HETS

Enjeux et difficultés de la transition à la majorité

Les 16 et 17 avril 2024, à la Haute école de travail social, s'est tenu un forum portant sur les enjeux et les difficultés de la transition à la majorité, co-organisé par l'Observatoire des Politiques de l'Enfance, de la Jeunesse et de la Famille (OPEJF), le réseau Action, Réflexion, Prévention, Education (ARPE) et soutenu par Agapé, l'Astural, la FOJ, l'Hospice Général ainsi que l'ADIGES.

  • HEG

Table ronde EMBA "Gouvernance responsable"

28 Juin 2024 - 18h30

Cette table ronde, proposée par le programme Executive MBA de la HEG-Genève, offrira une occasion unique aux participant·es d'explorer les défis et les opportunités liés à la gouvernance responsable, ainsi que d'apprendre des expériences et des perspectives diversifiées des intervenant·es issu·es de différents secteurs et industries.

La gouvernance responsable est devenue un impératif pour les organisations du secteur privé, public et parapublic.

  • HES-SO
  • HEPIA

HEPIA participe au projet pilote de la HES-SO « Smart Energy District »

Dans le cadre du projet pionnier de développement d’un « Smart Energy District » (HES-SO), quatre hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO (Genève, Fribourg, Vaud et Valais) s’engagent dans cette transition qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et réunissent leurs compétences au sein du projet «Exposition». Celui-ci vise à concevoir, développer et déployer un «Smart Energy District»: un quartier intelligent équipé d’une plateforme digitale qui permet le monitoring et le contrôle des installations et équipements électriques.

  • HEAD

Et si vous veniez à Milan? - Milan Design Week 2024

La HEAD – Genève se déploie à Milan dans deux lieux différents :

À Alcova 
2084 : A Diorama of the Future
Installation/Performance. 

C'est à partir d'une fable évoquant le périple de réfugiés climatiques en 2084 que les étudiants-es du Master of Arts in Interior Architecture de la HEAD – Genève (MAIA)  ont imaginé, conçu et mis en scène un campement représentant cet avenir pas si lointain.

  • HEPIA

Un prototype pour réduire la consommation du Jet d’eau

Pour la première fois depuis sa création, des essais ont été effectués aujourd’hui, mardi 26 mars 2024, pour réduire la consommation électrique du Jet d’eau.

À la demande de SIG, l’institut d’ingénierie industrielle et informatique (inTECH) d'HEPIA a créé un prototype de buse qui conservera le panache blanc de l’icône genevoise tout en la rendant moins gourmande en énergie.

  • HES-SO Genève

De nouvelles pépites entrepreneuriales récompensées lors des -Pulse Awards

Sept startups issues de -Pulse Incubateur HES ont fait rayonner l’innovation issues de la HES-SO Genève hier soir. Les -Pulse Awards sont venus récompenser les plus prometteuses, avec le prestigieux Prix de la Galaxie qui a été remis à Moon Music. 

 

  • HES-SO Genève
  • HETS
  • HEDS

Inauguration de VisionS - un centre unique de Formation continue HES Santé-Social

Créé sous l’égide de la Haute école spécialisée de Genève (HES-SO Genève), VisionS réunit les missions de Formation continue de la Haute école de santé (HEdS) et de la Haute école de travail social (HETS). Situé à quelques minutes de la gare de Cornavin, ce centre unique en son genre a été officiellement inauguré le mardi 19 mars 2024 en présence de Madame Anne Hiltpold, conseillère d'Etat chargée du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse et de Madame Daniela Di Mare Appéré, directrice générale de la HES-SO Genève.

  • HES-SO Genève

Digital cleanup day

De nombreux partenaires publics et privés s’unissent pour davantage de sobriété numérique en sensibilisant les utilisateurs à l'empreinte carbone de nos outils digitaux. Il s'agit d'enclencher une réflexion sur notre consommation numérique ainsi qu'inciter à réaliser des actions concrètes visant à supprimer les données inutiles, consommatrices d'énergie.

  • HES-SO Genève

Prix Créagir 2024

Un projet visionnaire et poétique de forêt urbaine comestible pour un quartier genevois en transition reçoit le Prix Créagir 2024

La durabilité à l’honneur : deux équipes d’étudiantes et étudiants de la HES-SO Genève récompensés pour leurs projets de transformation du Grand Parc à Carouge, faisant partie du périmètre Praille-Acacias-Vernets.

  • HEG

Projet de machine learning : Alina

Découvrez le projet Alina, mené par le Prof. Michel Deriaz et financé par Innosuisse

Grace à un algorithme de machine learning, un petit boitier qui se fixe sous le cheval permet de reproduire les données dégradées des capteurs, comme celles d'un GPS en intérieur.

Selon le Prof. Michel Deriaz de la filière Informatique de gestion de la HEG-Genève "L'objectif de ce projet est de géolocaliser des chevaux de compétition aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur."

  • HEDS

Faire face à la crise climatique : un guide développé par des étudiant·es de la HEdS

Nikola André Zeder, étudiant en 2ème année de la filière Soins infirmiers, a participé à la création d’un guide estudiantin qui propose des pistes de réflexion et d’action, destinées aux professionnel·les de la santé, leur permettant de contribuer à l’atténuation des conséquences du changement climatique aux côtés de deux étudiant·es en médecine de l’UNIGE, Léa Girani et Léo Peterschmitt.

  • HES-SO Genève
  • HEPIA

Des HES au plateau de l'émission de M6

Trois anciens étudiants, issus des bancs d’HEPIA notamment, puis accompagnés par l’incubateur -Pulse de la HES-SO Genève, ont pu présenter leur entreprise klode° à plus de 2 millions de téléspectateurs. Deux investisseurs ont choisi de s’associer et d’injecter de l’argent.

C’est lors de leur passage dans l’émission de télévision « Qui veut être mon associé ? » sur la chaine française M6 que les trois co-fondateurs ont convaincu les investisseurs Tony Parker et Kelly Massol de les accompagner en apportant la somme totale de 200 000 euros, contre 30% des parts de l’entreprise. Avec leur start-up de design produit klode°, Aude Ambrosini, Tim Coutherey et Luca Fazzone ambitionnent de révolutionner le tri des biodéchets, notamment grâce à un système de mise sous-vide des poubelles à compost. Unique et mécanique, ce système combine une double valve et un filtre à charbon actif, permettant de trier les déchets organiques en levant les principaux freins identifiés comme les odeurs ou l’attraction de moucherons.

  • HETS
  • HEDS

La HETS et la HEdS ouvrent un centre conjoint de formation continue dans les domaines de la Santé et du Social

Créé sous l’égide de la HES-SO Genève, le centre VisionS réunit désormais les pôles Formation continue de la Haute école de santé (HEdS) et de la Haute école de travail social de Genève (HETS). Cette union illustre l'engagement de nos deux établissements à développer des synergies en matière de formation et de développement de compétences, pour mieux répondre aux problématiques santé et sociales étroitement imbriquées sur le terrain.

  • HEG

Ouverture des inscriptions aux Bachelors et Masters de la HEG-Genève

Les inscriptions sont à effectuer en ligne

Période d'inscription
Du vendredi 12 janvier à 9h au mardi 30 avril 2024 avant 14h00

 

Tous les liens pour les inscriptions aux Bachelors et Masters de la HEG sont disponible à ce lien

 

Vous avez des questions sur les Bachelors et Masters ?

Vous pouvez en tout temps contacter le bureau des admissions qui répondra directement à vos questions.

  • HEM

Osez ! Concours interdisciplinaire

L’Association Ponticello vous invite à participer à la deuxième édition de son concours OSEZ ! 

Ouvert aux étudiant-e-s et récents alumni des Hautes écoles de Suisse romande, le concours OSEZ ! s’adresse à des ensembles de 2 à 8 artistes présentant un projet artistique innovant et original.

 

 

Le concours OSEZ ! donne la priorité aux projets interdisciplinaires, et encourage les candidats à explorer des thématiques ou problématiques du monde contemporain.

1er prix : CHF 3500.-
2e prix : CHF 2000.-
Prix spéciaux

  • HETS

Le sans-abrisme au coeur d'un travail de Bachelor récompensé par le prix Haution-Pra "Diversité & Inclusion”

Jibril Halane, Brenda Nyambwa et Thomas Quadri, diplômé·e·s Bachelor en Travail social, ont reçu leur prix mardi 14 novembre lors de la cérémonie de remise des diplômes de la HETS-Genève.

  • HEPIA

Point collecte de téléphones et tablettes usagées à HEPIA

HEPIA est partenaire de collecte de l’Association NoOPS.

L’Association NoOPS a pour vocation de sensibiliser les citoyen·ne·s aux enjeux liés à l’obsolescence programmée, d’en dénoncer les pratiques et de proposer des solutions aux pouvoirs publics et aux différents acteurs de la société.

  • HEG

Partenariat Patagonia & HEG-Genève sur la Gouvernance responsable

La HEG-Genève et Patagonia Suisse engagent un partenariat dans le cadre de l’ouverture du nouveau programme de formation continue DAS en Systèmes de gouvernance responsable.

La prise en compte des enjeux de durabilité par le groupe Patagonia est devenue légendaire à ce jour.

  • HEDS

Le projet VieSA (Vieillissement en santé) dans le UN Decade of Healthy Ageing Report 2023

Le projet de recherche participatif VIeSA (Vieillissement en santé), piloté par l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), et développé en collaboration avec la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Plateforme du réseau seniors Genève, a l’honneur d’avoir été retenu comme cas exemplaire dans le UN Decade of Healthy Ageing Report 2023 (le rapport de la décennie du vieillissement en bonne santé des Nations Unies).

  • HES-SO Genève

Grand succès pour l'édition 2023 du cours "Internet & Code pour les filles"

Encourager les jeunes filles à s’intéresser à l’informatique ? C’est le but des cours organisés conjointement par l’EPFL et la HES-SO Genève, destinés aux 9-11 ans. L’édition 2023 de « Internet & Code pour les filles » a une nouvelle fois remporté un grand succès, comme en a témoigné le nombre important de personnes présentes à la cérémonie de clôture, qui s’est tenue le samedi 16 décembre à la Haute école de gestion de Genève.

 

  • HES-SO Genève

Des formations pour des métiers très prisés

Consacré aux métiers auxquels forment les HES, ce supplément spécial de la Tribune de Genève reflète la richesse et la diversité des parcours professionnels qui attendent les diplômées et diplômées de formation Bachelor, Master et Formation continue.

Palmarès 2023
1'658 diplômes de Bachelor et Master ont été délivrés dans les 6 hautes écoles du canton, 822 en Formation continue.

  • HES-SO Genève

La brochure Passerelles vers la HES-SO Genève 2024 est en ligne

Les classes passerelles peuvent remplacer pour certaines filières l’année d’expérience professionnelle requise pour entrer en Bachelor HES. Découvrez les passerelles pour rejoindre la HES-SO Genève, sous ce lien.