HES-SO Genève

Actualités

HEM

Cuivres et percussions pour tous les temps

16 Décembre 2017 - 20h00

En introduction au concert, «La musique belge pour instruments à vents et les oeuvres de Paul Gilson en particulier» par Jacques Tchamkerten, responsable de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève. 

HES-SO Genève

Des écoles ouvertes sur le monde

Plus de 400 accords internationaux lient les 6 écoles de la HES-SO Genève à d'autres hautes écoles dans le monde entier. Cette ouverture est avant tout offerte aux étudiant-e-s pour expérimenter des horizons académiques différents et ainsi découvrir d'autres réalités. La décentration est un atout majeur dans le monde professionnel aujourd'hui. Si l'ancrage régional est la marque de fabrique des HES, les écoles n'hésitent toutefois pas à développer des projets en collaboration avec les Etats-Unis, la Chine, le Nicaragua ou Madagascar.

HES-SO Genève

Une nouvelle directrice à la HEdS

Madame Marie-Laure Kaiser a été désignée en tant que nouvelle directrice de la Haute école de santé qui est une des six écoles de la HES-SO Genève. Actuellement cheffe du service d’ergothérapie du Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud, Madame Marie-Laure Kaiser prendra ses fonctions le 1er avril 2018 et succèdera à Monsieur Daniel Petitmermet.

HES-SO Genève

Industrie genevoise et HES-SO Genève : un lien essentiel

La HES-SO Genève est ancrée dans son territoire et tisse des liens essentiels avec le monde de l’industrie présente sur le canton.  Ensemble, ils forment les jeunes de demain à des métiers ouverts sur l’international dans lesquels, l’innovation et le savoir-faire sont au cœur du processus de fabrication.

 

HEDS

Reportage : les soignants de demain dans les starting-blocks

Découvrez le reportage 36.9° consacré aux soignant-e-s infirmier-ère-s, sage-femmes et ambulancier-ère-s de demain !

Les caméras de la RTS ont suivi des étudiant-e-s des filières Sage-femme et Soins Infirmiers de la HEdS ainsi que des étudiant-e-s ambulancier-ère-s de Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève durant tout un week-end qui a compté plus de 42 simulations plus vraies que nature dans le Val-de-Travers. Emotions et adrénalines ont rythmé ce week-end intense pour les étudiantes et étudiants de la Haute école de santé de Genève. 

HES-SO Genève

Des étudiants au service de la ville de demain

30 étudiant-e-s issus de 5 écoles de la HES-SO-GE réfléchissent ensemble à la transformation du quartier du Grosselin à Carouge, grâce au module « Créagir inventer la ville de demain ! ».  Une occasion de travailler sur un projet grandeur nature avec des enjeux de taille.

 

Réfléchir à la transformation du quartier du Grosselin à Carouge, une vaste zone industrielle à transformer progressivement en quartier urbain, tel est l'objectif de l’atelier Créagir « inventer la ville de demain » qui a débuté ce semestre.

HES-SO Genève

La rentrée de la HES-SO Genève à l'honneur

Dans son édition du 18 septembre 2017, le magazine d'information de proximité Couleurs locales de la RTS1 a mis la rentrée de la HES-SO Genève à l'honneur. Au programme, l'interview d'Yves Leuzinger, directeur de HEPIA pour parler de cette rentrée et des filières en lien avec l'industrie genevoise, et l'interview de François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève qui répond aux questions concernant la filière Soins infirmiers de la HEdS. 

HES-SO

Rentrée dans les hautes écoles : un succès grandissant

A l'occasion de la rentrée, le succès des HES mis en avant par Darius Rochebin lors du JT de 19h30 du 18 septembre 2017.

HES-SO

Le boom des HES

Les HES, la filière qui cartonne et qui bouscule les universités... En 20 ans, les HES sont passées de 4'000 à 22'000 étudiant-e-s, Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO était l'invitée de l'émission TTC du 11 septembre sur RTS1. 

HEG

La HEG-Genève collabore dans l'étude d'un péage urbain à Genève

L'équipe du professeur Andrea Baranzini, composée de Giovanni Ferro-Luzzi, Linda Tesauro et Stefano Carattini, est en charge de l'analyse de l'acceptabilité d'un éventuel péage urbain à Genève.1'500 personnes à l'échelle du Grand Genève seront interrogées dès le 4 septembre prochain afin de compléter l'étude engagée par le Canton à la demande du Grand Conseil sur la faisabilité d'un péage urbain. Cette enquête sera réalisée sur Internet en collaboration avec la Haute école de gestion de Genève ainsi que le bureau de recherche 6t.

HES-SO Genève

La formation HES au service de l'industrie de Genève

Recherche, innovation, dynamisme et reconnaissance internationale sont les moteurs de l’industrie de Genève. La campagne « #le monde de demain » cherche à faire découvrir aux jeunes et au grand public les métiers de l’industrie de Genève. Ce secteur tourné vers les nouvelles technologies et la Ra&D emploie de nombreux et nombreuses professionnel-le-s formé-e-s dans les écoles HES de Genève. En effet, de l’excellence de la formation dépend le succès de l’industrie genevoise.

HEG

Deux étudiants en Chine pour le Global ICT – Seeds for the future

Le programme « Global ICT – Seeds for the future » est organisé en Chine (Shenzen et Pékin) par l'entreprise Huawei pour 16 étudiants suisses dont un informaticien et une informaticienne de la HEG :

Mélanie Manivanh et Flavio Barreiro, accompagnés par le Professeur David Bilard.

Ce programme d’échange culturel est offert depuis 5 ans par le leader chinois des télécommunications après une sélection sévère d'étudiants qui doivent fournir un travail conséquent sur place : échanges techniques, économiques et culturels.

HEAD

Ouverture en septembre du nouveau campus de la HEAD

En septembre 2017, les étudiantes et étudiants en Communication visuelle, en Design d’espace et en Master Espace et Communication feront leur rentrée dans le nouveau Campus urbain de la HEAD, bordant le Parc Gustave & Léonard Hentsch aux Charmilles. La première phase du déménagement de l’école se fera à l’Espace Hippomène (anciennement usine de montage Tavaro), un des futurs trois bâtiments du Campus.

HEDS

La Haute école de santé de Genève édite un livre de recettes pour petits et grands gourmets

« 1001 recettes équilibrées pour petits et grands gourmets » a été traduit, adapté et élaboré par la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève à partir du livre tessinois « Il piatto equilibrato ». Ce livre de recette permettra de transmettre de bonnes habitudes alimentaires pour les repas du midi et du soir aux petits et grands gourmets. Il permet de réaliser de manière ludique plus de 20'000 assiettes gourmandes, faciles et équilibrées.

HEPIA

Biobike, en route vers le futur 

L’association de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) et de la Vice-championne du Monde de handbike, Silke Pan, marraine de la Combativité sur le Tour de Romandie depuis 4 ans, a abouti à la création d’une machine qui révolutionne déjà ce sport.

HEAD

La HEAD au Solar Decathlon

La HEAD – Genève participe au Solar Decathlon avec l'EPFL, l'HEIA-FR et l'UNIFR et représente la Suisse dans cette compétition universitaire internationale. Elle aura lieu à Denver aux États-Unis du 23 septembre au 20 octobre prochain.

 

HES-SO

Appel à projets Etudiants pour un développement durable

Concours

Une idée en faveur du développement durable? Le programme d'encouragement U Change des Académies suisses des sciences, soutenu par la Confédération, finance les projets étudiants innovants.

HES-SO Genève

Enquête sur les prestations étudiantes

La grande enquête sur les prestations étudiantes a démarré !
En tant qu'étudiant-e, savez-vous que vous pouvez pratiquer plusieurs sports et assister à de nombreux spectacles pour des tarifs très compétitifs ? Connaissez-vous les prestations non académiques à votre disposition: bourses, ateliers de sophrologie, offres d'emplois ?
Participez dès aujourd'hui au sondage reçu dans votre messagerie !

HES-SO Genève

Ecosphère reçoit le prix Créagir 2017

Le prix Créagir 2017 a été attribué à Charlotte Halstenbach, étudiante de 2ème année Bachelor à hepia, filière Architecture du paysage, Sandra Garsaud, étudiante de 3ème année à la HEAD, filière Design Produit, bijou et accessoires, spécialisation en Design horloger et Thomas Blanc étudiant de 2ème année à hepia, filière Microtechniques, pour leur projet interdisciplinaire et éco-responsable intitulé Ecosphère. Ce centre de table multifonctionnel a été conçu pour limiter le gaspillage des fruits. Le prix d'une valeur de Fr.

HEG

Nouvelle parution de la Revue électronique suisse en science de l'information

Le numéro 17 de la Revue électronique suisse en science de l’information (RESSI) est paru ce début d'année. Vous y trouverez 13 contributions reflétant les divers aspects de la science de l’information en Suisse essentiellement, en 2016.

La RESSI est un périodique scientifique suisse de science de l'information en libre accès et gratuit. Elle a été créée sous l'impulsion de deux professeurs de la filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève.

 

HEAD

Des nouveaux locaux pour la HEAD - Genève

Au coeur des Charmilles, les travaux de construction de QUARTET ont débutés avec la pose de la première pierre le vendredi 3 mars. Face au centre commercial Planète Charmilles, sur la zone de l'ancienne usine Hispano-Suiza, le complexe immobilier baptisé “QUARTET” sera essentiellement destiné à accueillir des activités Industrielles, Artisanales, Administratives et Commerces de proximité. La HEAD - Genève occupera une partie des locaux.

© SPG Intercity

HES-SO Genève

Création de l'Institut de recherche appliquée en économie et gestion

Initiative conjointe de la Haute école de gestion de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève, l’institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG) vient d’être créé. Il offre une expertise unique, notamment grâce à la complémentarité des compétences.

HEM

Découvrez le projet de la Cité de la Musique

Futur siège de la Haute école de musique de Genève et de l’Orchestre de la Suisse romande, la Cité de la Musique verra le jour à Genève, dans le quartier des Nations. Un concours international d'architecture a été lancé le 9 janvier, permettant à ce projet enthousiasmant de franchir une étape importante. Découvrez-en tous les détails sur le site de la Fondation pour la Cité de la Musique de Genève (FCMG).

HEPIA

Les qualités d'une ingénieuse : curiosité et créativité!

Nous avons le plaisir de vous proposer un article écrit par Gwennaëlle Peyer, diplômée 2016 en Microtechniques à hepia et lauréate du prestigieux Prix Baume et Mercier. Nous espérons que ce bel exemple d’un parcours atypique et brillamment réussi puisse servir d’encouragement!

HES-SO Genève

Nos meilleurs voeux pour 2017

Que cette année qui s'ouvre apporte à tous nos partenaires et amis, et à tous les membres de la communauté de la HES-SO Genève, réussite et satisfaction tant personnelles que professionnelles. Le développement personnel et la formation restent les meilleures réponses aux défis d'un monde en mutation. Notre institution se réjouit donc de poursuivre à vos côtés la mise en oeuvre de ces missions fondamentales!

HES-SO Genève

Découvrez l'offre de formation continue de la HES-SO Genève

La Tribune de Genève consacre un supplément de 20 pages aux formations continues proposées par les six écoles de la HES-SO Genève, que vous pouvez feuilleter en ligne ou télécharger au format PDF au bas de cet article.