HES-SO Genève

Actualités

HEM

Chœur de chambre & Duo de la HEM

26 Mai 2018 - 20h00

Le Chœur de chambre de la Haute école de musique de Genève est une des formations permanentes de l'école. Il offre la possibilité à des étudiants sélectionnés du département vocal de la HEM d’aborder un répertoire choral exigeant, nécessitant une technique et une qualité vocale confirmée.

Historiquement, la tradition chorale a toujours revêtu une importance particulière au sein de la HEM. Placé de nombreuses années sous la direction de Michel Corboz, le choeur acquiert ses lettres de noblesse en interprétant les grandes œuvres du répertoire choral chères à son chef titulaire.

HEG

Fake News : qui croire ?

31 Mai 2018 - 9h00

Fake News : qui croire ? Impact économique, politique et scientifique de la désinformation.

Découvrez en avant première le Symposium 2018 de la HEG - Genève.

HES-SO Genève

Envie d'inventer la ville de demain? Rendez-vous le 22 mai

Réunir des étudiant-e-s des 6 écoles de la HES-SO Genève pour inventer la ville de demain au travers de projets agiles et collaboratifs, c'est ce que propose l'atelier interdisciplinaire Créagir. Les étudiants-es collaborent et abordent - en groupe - un projet créatif et concret pour une ville écologique. Leur collaboration vise à transformer les pratiques de la ville en favorisant l’engagement des populations. Le cas d'étude est proposé par une collectivité publique. Un jury récompensera le meilleur projet.

Séance d'information :  22 mai à 12h Aula B116 à HEPIA

HEM

Concours Gustav Mahler : les lauréates 2018

Samedi 5 mai, le Jury de la 3e édition du Concours Gustav Mahler a élu à l’unanimité le duo chant-piano composé de Lydia Späti, mezzo-soprano, et Noémie Flèche, piano, issu de la Haute école de musique de Lausanne. Les qualités artistiques de haut niveau ainsi que l’aisance du duo a convaincu le Jury. Leur programme présentait des Lieder de Gustav Mahler, Franz Schubert, Alban Berg et Hugo Wolf.

HEPIA

Exposition prix d'architecture Béton 17

7 Mai 2018 - 9h00

HEPIA accueille l'exposition Prix d’architecture béton 17. Ce concours, qui a lieu tous les 4 ans, cherche à stimuler la créativité, ainsi que les constructions exemplaires dans l’utilisation du béton, et montre la multiplicité des possibilités offertes par ce matériau. Le jury a évalué 157 objets, décerné deux prix et trois distinctions et retenus 11 projets, que vous pourrez découvrir au travers de cette remarquable exposition réalisée par Béton Suisse.

Entrée libre du lundi au vendredi selon les horaires d'ouverture de l'école.

 

HES-SO Genève

Les écoles HES remettent leurs distinctions

Les six écoles de la HES-SO Genève ont remis leurs Distinctions HES lors de la soirée de clôture de l'Evénement HES jeudi 3 mai 2018, au Bâtiment H, sur le nouveau Camus HEAD à Châtelaine. Chacune de ces distinctions honore un partenaire qui participe au rayonnement de chaque école, en les accompagnant dans la réalisation de leurs missions fondamentales : formation supérieure et recherche appliquée et prestations de service.

Les lauréates et lauréats sont :

HEG

La filière Information documentaire fête ses 100 ans de formation

17 Juin 2018 - 9h00

La HEG-Genève propose une semaine de conférences, tables rondes, ateliers, visites et autres festivités pour fêter les 100 ans de formation en information documentaire.

HETS

Les faiseurs d'action publique sous la loupe

Joëlle Libois, directrice de la HETS, était l'une des invités de l'émission radio d'Espace 2 (RTS) Versus/Penser de Nicole Duparc, aux côtés de Vincent Dubois, professeur de sociologie et de sciences politiques à lʹInstitut dʹétudes politiques de Strasbourg.

HEPIA

Yakaton18

2 Juillet 2018 - 8h30

Yakaton18 est une initiative du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO en collaboration avec cinq hautes écoles de Romandie, dont HEPIA pour Genève.
La manifestation, destinée à promouvoir les métiers des sciences et de la technique auprès des jeunes en éveillant leur intérêt sur la base de défis expérimentaux, s’adresse aux filles et garçons de 12 à 15 ans.

HES-SO Genève

Enquête sur le Grand Genève, seconde édition

La HES-SO Genève présente la deuxième édition de son enquête sur le Grand Genève. Intitulée "Le Grand Genève, sa population et son désir de vivre ensemble", elle est réalisée par des professeurs et étudiants de la HEG-Genève, et soutenue par l’agglomération franco-valdo-genevoise. Par rapport aux résultats de 2016, l'évolution la plus marquée concerne la mobilité. Cela reste de loin la préoccupation principale pour 45% des sondés, alors qu’ils n’étaient que 34% en 2016.

HEG

Revue électronique suisse en science de l'information – RESSI

Le 18ème numéro de RESSI, la revue électronique suisse en science de l’information, est en ligne.

Lecture numérique, valorisation innovante d’archives audiovisuelles, gestion des données de la recherche, utilisabilité, démocratisation des archives, protection des biens culturels : ce sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce numéro, riche en retours d’expériences et en comptes rendus.

 

HEG

Nouvelle formation en emploi : CAS Retail et expérience client

Maîtrisez les nouveaux enjeux de la vente « omnicanal », pour une expérience client unique.

Le secteur du retail connait une véritable révolution. Au cœur des nouveaux enjeux d’un commerce devenu « omnicanal » : l’expérience client. Maîtriser la chaine de valeur et de services, du Web jusqu’au point de vente, c’est assurer la pérennité de son enseigne et le développement de son capital client.

Cette formation débute en mars 2018, rejoignez-nous !

HES-SO Genève

Objectif « Plus de filles en informatique »

Seulement 10% de filles occupent les bancs des deux filières informatiques de la HES-SO Genève, Ingénierie des technologies de l'information à HEPIA et Informatique de gestion à la HEG. Et cela ne concerne pas que Genève, il s’agit d’un constat général dans les hautes écoles. C’est pourquoi pour la deuxième année consécutive, la HES-SO Genève et la HES-SO se sont jointes à l’EPFL pour promouvoir les filières scientifiques auprès de la gent féminine.

HES-SO

Ouverture du Master of Science HES-SO en Psychomotricité

La psychomotricité a élargi depuis plusieurs années son champ d’intervention et renforcé sa spécificité interdisciplinaire et interprofessionnelle. L’ouverture à l’automne 2019 du nouveau Master of Science en Psychomotricité (MSc PM) accompagne ce développement par une évolution de la formation.

HES-SO Genève

Des écoles ouvertes sur le monde

Plus de 400 accords internationaux lient les 6 écoles de la HES-SO Genève à d'autres hautes écoles dans le monde entier. Cette ouverture est avant tout offerte aux étudiant-e-s pour expérimenter des horizons académiques différents et ainsi découvrir d'autres réalités. La décentration est un atout majeur dans le monde professionnel aujourd'hui. Si l'ancrage régional est la marque de fabrique des HES, les écoles n'hésitent toutefois pas à développer des projets en collaboration avec les Etats-Unis, la Chine, le Nicaragua ou Madagascar.