Portes ouvertes, séances d'information, délais d'inscription : retrouvez les dates clés 2024-2025
Créée en 2015 pour répondre aux défis de l’agglomération du Grand Genève, la plateforme de développement urbain HES-SO Genève a pour objectif de développer un centre de compétences inter-écoles en matière de développement durable des villes et territoires et de se déployer sur toutes les missions HES. Elle est transdisciplinaire et les six écoles de la HES-SO Genève et leurs filières y participent. Elle mêle les connaissances et l’expertise des six écoles de la HES-SO Genève dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture urbaine, la migration, les réseaux de soins, la mobilité, la sécurité, la médiation socio-culturelle, etc.
En 2019, la plateforme de développement urbain a participé au lancement du Master conjoint en Développement territorial HES-SO/UNIGE et donné la troisième édition du module inter-écoles Créagir*, visant à travailler en équipes interdisciplinaires autour d’un projet collectif ancré dans une problématique urbaine locale.
En 2022, la plateforme devient CITÉ, Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires. Il se dote d'un nouveau site internet et travaille sur trois pôles :
CITÉ est le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires. Sa mission est de faciliter et renforcer les collaborations entre les 6 hautes écoles genevoises – HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS, HEM – et avec les acteurs du territoire, autour des grands enjeux de la transition.
CITÉ s’appuie sur la richesse et la complémentarité des compétences au sein des six hautes écoles pour développer des projets interdisciplinaires. CITÉ propose ainsi une coordination inter-écoles unique et un ancrage local et régional fort au sein du territoire franco-valdo-genevois.