HES-SO Genève

Qui sommes-nous

Avec près de 5'000 étudiantes et étudiants, la HES-SO Genève représente un pôle de compétences riche. Elle forme des professionnel-le-s des sciences de l'ingénierie, de l'architecture et du paysage, de l’économie et des services, du design et des arts visuels, de la santé, du travail social et de la musique. La HES-SO Genève renforce le positionnement de Genève dans le réseau de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale en mettant en valeur son statut de métropole, sa dimension internationale et transfrontalière et la densité de son tissu économique, social et culturel.

Les quatre missions dévolues aux HES par la loi fédérale,  la formation dite « de base », la recherche appliquée et les prestations de services, la formation continue et les échanges internationaux, s’articulent toutes autour des spécificités de la région genevoise.

La HES-SO Genève regroupe 6 écoles : la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d’art et de design (HEAD), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école de santé (HEdS) et la Haute école de travail social (HETS)  et, depuis le 1er janvier 2009, la Haute école de musique (HEM). Ces institutions disposent au total de 11 instituts de recherche, et de plus d'un millier de collaboratrices et collaborateurs.

Si les premières formations HES à Genève datent de 1997, l’organisation de la HES-SO Genève a été remodelée en août 2004, lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur les hautes écoles spécialisées, avant de devenir un établissement public autonome le 1er avril 2014.

Les 27 formations proposées par la HES-SO Genève conduisent à un bachelor HES-SO (of science ou of arts, selon le domaine de formation). Les études durent 3 ans à plein temps, mais certaines écoles offrent la possibilité de les suivre à temps partiel ou en cours d’emploi.

Le bachelor correspond à 180 crédits ECTS.