Docdactu

Quand on oublie qu'on oublie...

Le foisonnement éditorial autour de la maladie d'Alzheimer illustre la préoccupation actuelle concernant les démences séniles. Des études alarmistes prédisent un véritable fléau dans les prochaines décennies. Des voix s'élèvent contre cette vison catastrophiste, contestent la médicalisation du vieillissement et préconisent une attitude humaniste, respectueuse des droits et de la dignité des personnes âgées.

> Blog de l'Infothèque

Nouvelle parution Editions IES

Dynamique du travail social en pays francophones

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Expo photo

10 ans de notre vie

14 Avril 2015 - 9h00 - 30 Avril 2015 - 19h00

Inspiré par les photographes humanistes, le photographe et chargé d’enseignement Denis Huc a suivi passionnément durant 10 ans trois familles romandes (dont deux habitent Genève). Dix ans à observer l’évolution de ces familles et, le cœur grand ouvert, à saisir l’instant où se révèle la mystérieuse complexité du lien.

Midi de la recherche

Du goût pour les choses à l'aide aux personnes : ces êtres qui nous obligent

21 Avril 2015 - 12h15 - 13h30

Une conférence d'Antoine Hennion, sociologue, chercheur au CSI (Mines-ParisTech/CNRS). Les aidants (proches, professionnels) ne se contentent pas d’assurer le bien des personnes handicapées : ils doivent le déterminer en partie, notamment dans les situations où elles se mettent en danger, tandis que leurs capacités à décider par elles-mêmes sont incertaines. Nécessairement conjoncturelle, hésitante, l’obligation continue de décider pour autrui laisse toujours dans l’incertitude sur la valeur du geste réalisé. Pour autant, sa dimension éthique n’en est que plus pressante.

Présentation des formations postgrades (CAS et DAS) en santé sexuelle 2015-2017

23 Avril 2015 - 17h30 - 19h00

Confronté-e-s à des problématiques de relations interpersonnelles liées à la sexualité, la vie affective ou la procréation, les professionnel-le-s du social, de la santé et de l'éducation cherchent à développer un accompagnement de qualité. Le CEFOC, centre de formation continue de la HETS, les soutient par son offre de formation postgrade en santé sexuelle (CAS et DAS), unique en Suisse romande. L'édition 2015-2017 sera présentée lors de cette séance qui donnera aussi la parole au Dr Denise Medico, psychologue sexologue, sur les articulations entre relations humaines et sexualité.

Projection

Ne m'oublie pas (David Sieveking)

23 Avril 2015 - 18h00 - 20h00

Troisième rendez-vous du cycle sur le thème des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Participation au Salon du livre de Genève 2015

29 Avril 2015 - 9h30 - 3 Mai 2015 - 19h00

Les Editions IES participeront au Salon du livre de Genève au sein du collectif le "Social en lecture". Retrouvez-nous sur le stand L1240, Boulevard Brontë, et assistez à nos tables rondes et lectures.

Jeudi de la filière Psychomotricité

Positionnement thérapeutique des psychomotriciens: formes et enjeux

30 Avril 2015 - 14h00 - 18h00

Après une brève introduction, la parole sera donnée à plusieurs psychomotriciens travaillant à partir de l’articulation corps-psychisme. Ils auront 20 minutes chrono pour évoquer leur positionnement thérapeutique. Un pari ? une illusion ?

Projection

Fatma (Khaled Ghorbal)

28 Mai 2015 - 18h00 - 20h00

Quatrième et dernier rendez-vous du cycle sur le thème des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Journée d'étude

La collaboration entre travailleurs sociaux et services RH en entreprise

10 Juin 2015 - 8h30 - 16h30

Cette journée d’étude s’adresse aux professionnel-le-s des services RH, aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales en entreprise ou intéressé‑e-s par le sujet, aux étudiant-e-s, aux responsables ou cadres dans les entreprises.

Elle leur propose :