Docdactu

Je suis pauvre et pourtant je bosse

Selon des statistiques récentes, il y a 130'000 travailleurs pauvres en Suisse. L'emploi ne permet pas toujours de garantir un niveau de revenu suffisant pour ne pas être pauvre. Quelle politique publique, quelles initiatives citoyennes, quelles solutions pour répondre aux difficultés que rencontrent ces personnes ?

> Blog de l'Infothèque

Nouvelle parution Editions IES

Dynamique du travail social en pays francophones

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Expo photo

30 portraits - 30 histoires de vie

19 Janvier 2015 - 9h00 - 13 Mars 2015 - 19h00

Trente étudiant-e-s de la HETS ont suivi le module « Outil de médiation photo » 2014-2015. Une magnifique exposition présente leur travail avec 30 portraits et 30 histoires de vie.

Midi de la recherche

L'esprit du poker. Comment un jeu d'argent a conquis le monde ?

3 FĂ©vrier 2015 - 12h15 - 13h30

Une conférence de Lionel Esparza. Au cours de cette conférence, on s'appuiera sur l'évolution du jeu pour montrer que le poker, à sa manière, raconte une histoire de l'argent. Puis, en l'observant de manière plus structurelle, on cherchera ce que ce jeu révèle sur le rapport de l'homme moderne à la finance, au capitalisme, et plus généralement aux figures de l'argent dans le monde contemporain.

Colloque

Ouvrir le champ des possibles: intervention systémique et pratiques émancipatrices

5 FĂ©vrier 2015 - 8h30 - 6 FĂ©vrier 2015 - 17h30

9ème colloque francophone "Travail social et approche systémique", co-organisé par la HETS et l'EESP Lausanne. Il est de plus en plus admis, par les praticiens du travail social, qu’une véritable relation d’aide exige une posture d’accompagnement plutôt qu’une attitude directive. La visée est d’aider les personnes accompagnées à acquérir davantage d’autonomie et de pouvoir d’agir.

 

Questions d'argent et accompagnement social

24 FĂ©vrier 2015 - 17h30 - 19h00

Les professionnel-le-s confronté-e-s aux personnes en grandes difficultés financières se demandent régulièrement comment développer un accompagnement de qualité. Le CEFOC, centre de formation continue de la HETS, offre une réponse sous la forme d’une formation postgrade (CAS) de spécialisation en gestion de dettes, unique en Suisse romande. Cette formation sera présentée lors de cette soirée qui donnera aussi la parole à Madame Ana Perrin-Heredia, sociologue, sur l'accompagnement des publics surendettés.

Conférence scientifique internationale

L'éducation sexuelle auprès des jeunes enfants

13 Mars 2015 - 9h00 - 17h00

Cette conférence scientifique organisée conjointement par la Haute école lucernoise de travail social, la HETS et SANTÉ SEXUELLE Suisse, fera le point sur l'état des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d'éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions.

Colloque international

José Bleger à Genève - Ambiguïté, subjectivation et création sociale

19 Mars 2015 - 13h30 - 21 Mars 2015 - 20h30

Sous l’impulsion du Collège International de Philosophie (CIPh), de chercheurs des Universités (UNIGE, UNIL, HES-SO), de spécialistes de divers domaines, pays, continents, autour d’une oeuvre d’ailleurs, le colloque se propose de réfléchir sur les changement intra, inter, et trans-subjectifs en cours dans l’Europe contemporaine globalisée en dégageant les liens entre ambiguïté, subjectivation et création sociale.

Conférence

Norme, soumission sociale et violence des institutions

20 Mars 2015 - 18h00 - 21h00

Une conférence du Prof. Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie, psychanalyste, U. Marseille (Appel des Appels), suivie de deux interventions sur L'ambiguïté dans le travail social, et L'ambiguïté dans les politiques migratoires. Cette conférence publique est proposée dans le cadre du colloque international José Bléger à Genève - Ambiguïté, subjectivation et création sociale, analyse d'une théorie minoritaire latino-américaine, qui se tiendra les 19, 20 et 21 mars 2015 à Genève.

Forum transfrontalier

Comment adapter l'intervention sociale aux réalités des familles? Entre défi de l'inclusion et risques d'exclusion

14 Avril 2015 - 18h00 - 15 Avril 2015 - 17h00

Comment innover pour répondre aux nouveaux besoins des familles ? Quelles sont les pratiques qui incluent les familles dans le dispositif d’intervention sociale, qui leur donnent la parole, qui reconnaissent leurs valeurs et leurs pratiques éducatives ? Quelles sont au contraire celles qui courent le risque d’exclure ? Les milieux de la formation et les milieux professionnels invitent conjointement à se pencher sur ces questions lors d’un forum de deux jours, entre conférences et partages d’expérience.