Docdactu

Tous accros ?

Travail, jeux, achats, cyberdépendance, sexe, alimentation, la liste des addictions dites comportementales ou sans produit s'allonge dès lors que c'est la nature de la relation à l'objet qui fait problème et non l'objet lui-même.

> Blog de l'Infothèque

Nouvelle parution Editions IES

Dynamique du travail social en pays francophones

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Midis de la recherche: les transformations de la professionnalité dans l'intervention sociale aujourd'hui

Découvrez le programme! Issue de la charité, du militantisme et du bénévolat, la professionnalité du travail social est récente. Sans faire l’historique de ce processus, mais à partir de l’exemple de pratiques singulières, ce nouveau cycle de conférences s'interrogera sur ce que signifie aujourd’hui être un-e professionnel-le dans le champ de l’intervention sociale (travail social, petite enfance, métier de la ville, ...).

Expo photo

30 portraits - 30 histoires de vie

19 Janvier 2015 - 9h00 - 1 Avril 2015 - 19h00

Trente étudiant-e-s de la HETS ont suivi le module « Outil de médiation photo » 2014-2015. Une magnifique exposition présente leur travail avec 30 portraits et 30 histoires de vie.

Conférence scientifique internationale

L'éducation sexuelle auprès des jeunes enfants

13 Mars 2015 - 9h00 - 17h00

Cette conférence scientifique organisée conjointement par la Haute école lucernoise de travail social, la HETS et SANTÉ SEXUELLE Suisse, fera le point sur l'état des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d'éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions.

Colloque international

José Bleger à Genève - Ambiguïté, subjectivation et création sociale

19 Mars 2015 - 13h30 - 21 Mars 2015 - 20h30

Sous l’impulsion du Collège International de Philosophie (CIPh), de chercheurs des Universités (UNIGE, UNIL, HES-SO), de spécialistes de divers domaines, pays, continents, autour d’une oeuvre d’ailleurs, le colloque se propose de réfléchir sur les changement intra, inter, et trans-subjectifs en cours dans l’Europe contemporaine globalisée en dégageant les liens entre ambiguïté, subjectivation et création sociale.

Projection

Lettre Ă  Momo (Hiroyuki Okiura)

19 Mars 2015 - 18h00 - 20h00

Deuxième rendez-vous du cycle sur le thème des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Conférence

Norme, soumission sociale et violence des institutions

20 Mars 2015 - 18h00 - 21h00

Une conférence du Prof. Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie, psychanalyste, U. Marseille (Appel des Appels), suivie de deux interventions sur L'ambiguïté dans le travail social, et L'ambiguïté dans les politiques migratoires. Cette conférence publique est proposée dans le cadre du colloque international José Bléger à Genève - Ambiguïté, subjectivation et création sociale, analyse d'une théorie minoritaire latino-américaine, qui se tiendra les 19, 20 et 21 mars 2015 à Genève.

Journée d'étude

Insertion sociale et professionnelle des adolescentes et jeunes adultes - Regards croisés Suisse-Inde

25 Mars 2015 - 9h00 - 12h30

Cette matinée donnera la parole, entre autres, à deux chercheuses du Tata Institute of Social Sciences de Mumbai spécialistes de l’intégration sociale et de la réinsertion des jeunes en conflit avec la loi. Elle sera aussi l’occasion pour l’association Accroche de présenter son projet « Scène Active » : une nouvelle mesure d’insertion qui offrira aux jeunes en situation de « décrochage » la possibilité de développer leur propre projet socioprofessionnel autour d’une démarche collective de production scénique.

Forum transfrontalier

Comment adapter l'intervention sociale aux réalités des familles? Entre défi de l'inclusion et risques d'exclusion

14 Avril 2015 - 18h00 - 15 Avril 2015 - 17h00

Comment innover pour répondre aux nouveaux besoins des familles ? Quelles sont les pratiques qui incluent les familles dans le dispositif d’intervention sociale, qui leur donnent la parole, qui reconnaissent leurs valeurs et leurs pratiques éducatives ? Quelles sont au contraire celles qui courent le risque d’exclure ? Les milieux de la formation et les milieux professionnels invitent conjointement à se pencher sur ces questions lors d’un forum de deux jours, entre conférences et partages d’expérience.

Projection

Ne m'oublie pas (David Sieveking)

23 Avril 2015 - 18h00 - 20h00

Troisième rendez-vous du cycle sur le thème des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Jeudi de la filière Psychomotricité

Positionnement thérapeutique des psychomotriciens: formes et enjeux

30 Avril 2015 - 14h00 - 18h00

Après une brève introduction, la parole sera donnée à plusieurs psychomotriciens travaillant à partir de l’articulation corps-psychisme. Ils auront 20 minutes chrono pour évoquer leur positionnement thérapeutique. Un pari ? une illusion ?

Projection

Fatma (Khaled Ghorbal)

28 Mai 2015 - 18h00 - 20h00

Quatrième et dernier rendez-vous du cycle sur le thème des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.