HES-SO Genève

Système Qualité

 

Politique qualité

La HES-SO Genève adopte une politique de gestion financière qui permet de maîtriser l’ensemble des processus et les risques correspondants, de responsabiliser les centres de coûts, de piloter l’institution et d’inciter la communauté de la HES-SO Genève à atteindre les objectifs fixés. Le pilotage de la HES-SO Genève doit permettre à la direction de suivre les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers à tous les niveaux de l’institution, et de satisfaire aux mandats et contrat de prestations établis avec le rectorat de la HES-SO et l’Etat de Genève.

La HES-SO Genève applique les dispositions en matière de qualité prévues par la HES-SO et met en œuvre les décisions des organes de la HES-SO, en particulier s’agissant de l’application du système de contrôle interne et de gestion de la qualité. La politique qualité de la HES-SO Genève s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Elle doit permettre de satisfaire aux besoins de ses différents partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe, en nourrissant la motivation et l’engagement du personnel et des étudiantes et étudiants.

Haut de page

 

Système de Management par la Qualité

Le système de management par la qualité (SMQ) a pour objectifs principaux, de garantir que l’institution dispose d’un système de management qui permet de rendre compte de l’utilisation des moyens alloués et le partage des informations qui amène à une démarche d’amélioration continue de l’institution.

Pour ce faire, le système de mangement par la qualité se base sur l’approche processus décrite par la norme ISO 9001, ce qui permet notamment de souligner l’importance de :

  • Comprendre et remplir nos exigences selon les principes définies par notre politique qualité
  • Mesurer la performance et l’efficacité de nos processus
  • Nous améliorer en permanence sur la base de mesures objectives

 

Haut de page

 

Certificats Qualité

La HES-SO Genève a mis en place, maintient et développe un système d’assurance qualité basé sur le référentiel ISO 9001 couvrant le périmètre du management, de l’administration et des finances, ainsi que l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et étudiants.

Dans le domaine de la formation continue, la HES-SO Genève a mis en place, maintient et développe un système d’assurance qualité basé sur le référentiel EduQua.

La HES-SO Genève et ses écoles est certifié par la SQS et IQNet selon la norme ISO 9001 : 2015 – Système de management par la qualité

Voir le certificat ISO 9001:2015

 

Haut de page

 

 

 

Intranet qualité

Un intranet rassemblant l’ensemble des processus, procédures, directives et autres documents utiles tel que des formulaires administratifs communs à la HES-SO Genève, est accessible au personnel et collaborateurs de la HES-SO Genève, possédant un compte AAI valide, à l’adresse suivante : https://intranet.hesge.ch/dms

Le service qualité de la HES-SO Genève dispense régulièrement des séances d’information sur la démarche qualité et ses outils aux collaborateurs, notamment aux nouveaux engagés.

La mise à disposition d’une application pour les demandes d'amélioration permet aux collaborateurs, étudiants et autres acteurs de la HES-SO Genève et ses écoles de formuler des suggestions, propositions ou insatisfactions pouvant amener à l’amélioration de la qualité de notre institution.

Haut de page

 

Contact

HES-SO Genève
Service Qualité
Chemin du Château-Bloch 10
CH-1219 Le Lignon
Téléphone : +41 22 388 18 19
Contact par courriel

Haut de page