La richesse des enseignements forme les professionnels de demain
Vous êtes étudiant-e de la HES-SO Genève, récemment arrivé-e ou en cours d’études, et vous souhaitez obtenir des renseignements sur les prestations hors-cursus dont vous pouvez bénéficier ?
La mission des affaires étudiantes de la HES SO Genève a pour objectif de favoriser la réussite des études, l’intégration et le bien-être des étudiant-e-s par le biais d’actions complémentaires au parcours académique. Elle vous donne accès à un large éventail de prestations gratuites ou à des prix favorables.
Besoins spéciaux
Etudiant-e-s à besoins spéciaux, Sport, arts, études
Ressources
Bibliothèques, Tandems linguistiques, Programme d'encouragement de la Fondation suisse d'études
Vie pratique et formalités
Assurance maladie, assurance accident et responsabilité civile, AVS, AI et APG, coût de la vie, logement, transports, visa et permis de séjour, partenariats, service militaire et protection civile
Bons plans pour étudiant-e-s
Compte en banque, informatique, livres, loisirs, revue, séjours linguistiques
Activités hors cursus
Activités culturelles et sportives
Santé, bien-être
Atelier du Service Social et Finances, conseils santé
Aides financières
Bourses et prêts
Emplois temporaires
Jobs étudiants
Partenariat
Accord avec l'Université de Genève
La HES-SO Genève fait de l'accès et de l'intégration des étudiant-e-s handicapé-e-s ayant des besoins spéciaux une priorité. Le concept "HES-SO Genève sans obstacle" regroupe les mesures pouvant être prises pour adapter le cursus de formation des étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux. Il s’agit de pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège, grâce à des interventions sur plusieurs plans : accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d'études et des conditions d'examens, etc.
Consultez le concept "HES-SO Genève sans obstacle"
Les mesures de compensation du handicap et de reconnaissance de besoins spéciaux peuvent s’appliquer aux candidat-e-s lors de séances d’information et de test d’admission.L’école concernée est tenue de respecter la mise en place de la logistique permettant au candidat ou à la candidate de s’informer et/ou de passer le test d’admission. La HES-SO Genève ne prend pas en charge les coûts d’aménagements spéciaux. Ces coûts sont à la charge des candidat-e-s et des étudiant-e-s. Des solutions financières peuvent être trouvées auprès d’organisations privées (Pro Infirmis, fondation cérébrale, etc.) ou de l’assurance invalidité.
Répondant-e-s :
Dispositions pour les étudiant-e-s pratiquant un sport ou un art à haut-niveau
Les étudiant-e-s de la HES-SO Genève ont accès à l'ensemble des bibliothèques et infothèques des six écoles HES : Bibliothèques et Infothèques
Deux plateformes offrent aux étudiant-e-s l’opportunité d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère, gratuitement et selon les disponibilités de chacun-e.
https://edu.e-tandem.ch et https://tandems.unige.ch/
Dans les deux cas, déroulez la liste des institutions et sélectionnez "membres des HES-SO Genève" puis indiquez votre compte AAI.
La Fondation suisse d’études propose un programme destiné à des étudiant-e-s aux capacités intellectuelles exceptionnelles leur donnant accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier ainsi qu’à de multiples possibilités de réseautage.
Info : conditions et procédure de candidature.
L’assurance-maladie est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse, même temporairement. L’étudiant-e doit s’assurer par ses propres moyens contre les risques de maladie pendant toute la durée de ses études, soit également durant son stage, qu’il soit effectué en Suisse ou à l’étranger.
Note d'information sur l'assurance maladie
Liste des assureurs suisses pratiquant des assurances pour les étudiant-e-s étrangers/ères
L’étudiant-e est assuré en matière de responsabilité civile, pendant la période des cours, à l’occasion des manifestations et de camps de vacances ainsi qu’en tant que membre de groupes d’étudiant-e-s, pour autant qu’ils soient organisés sous la direction et la surveillance des organes des HES. Il n’est pas assuré lors de déplacements pour se rendre ou quitter les écoles HES.
Durant un stage, l’entreprise doit contacter une assurance garantissant sa responsabilité civile, ou s’engager à prendre à sa charge tous les dommages causés à un-e étudiant-e dans le cadre du stage.
L’étudiant-e doit en principe s’assurer personnellement pour les éventuels dommages qu’il causerait lors d’un stage en Suisse ou à l’étranger.
L’étudiant-e de la HEdS est assuré-e jusqu’à un montant de CHF 10'000'000.- pour les dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à des tiers dans le cadre d’un stage d’une durée maximale de six mois, en Suisse ou à l’étranger.
Cotiser à l’AVS/AI/APG est obligatoire (cotisation des trois assurances groupées) pour toute personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative en Suisse, quelle que soit sa nationalité.
Dès l’âge de 20 ans, les étudiant-e-s suisses et étranger-ère-s domicilié-e-s en Suisse paient une cotisation de CHF 482.00 (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG. Des frais administratifs s'ajoutent au montant des cotisations.
Les étudiant-e-s qui exercent une activité lucrative paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur 17ème anniversaire.
Les étudiant-e-s ne paient pas de cotisations :
Les étudiant-e-s qui, durant l’année concernée, ont versé des cotisations inférieures à CHF 482.00 (cotisation minimale) sur le revenu d’une activité lucrative, ne doivent payer que la différence.
La Caisse cantonale genevoise de compensation de l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) envoie directement les cotisations à régler. Si durant l’année l’étudiant-e a eu quelques revenus salariés parallèlement à ses études, il-elle peut faire déduire les cotisations déjà prélevées sur celles demandées par la Caisse cantonale, voire se faire exonérer.
Informations et contact sur le site de l'OCAS
Le coût de la vie est élevé en Suisse. Notre tableau récapitulatif vous aidera à évaluer vos dépenses et à planifier de manière adéquate le budget dont vous devez disposer en tant qu’étudiant-e de la HES-SO Genève.
Les étudiant-e-s HES peuvent trouver un logement, dans la mesure des places disponibles, dans les foyers gérés par GELOGE, Fondation HES-SO Genève pour le logement étudiant :
Ils-elles ont également accès à la Cité Universitaire de Genève.
Dès janvier 2021, ils-elles peuvent s'inscrire dans la nouvelle résidence pour étudiants "Grand Morillon" qui accueille les étudiant-e-s des hautes écoles du canton.
D'autres solutions de logement sont également proposées aux étudiant-e-s:
Coopérative de logement pour personnes en formation (La Ciguë)
Foyers pour étudiant-e-s :
Logements meublés pour jeunes :
Logements chez un-e accueillant-e :
Logement gratuitement ou à loyer modéré en échange de services rendus, pour une durée déterminée, par l'étudiant à l'accueillant-e dans la vie de tous les jours.
Plateforme de location de chambres chez l'habitant et colocations en Suisse et à l'international
Portails et annonces en ligne :
Le service militaire est une obligation pour le citoyen suisse (école de recrue, cours de répétition et protection civile).
Dans la mesure du possible, les obligations militaires sont accomplies avant le début des études afin qu’elles ne perturbent pas le cursus académique. Une absence de plusieurs mois pour raison de service militaire correspond en effet à une interruption d'études.
Toutefois, si pour des motifs académiques (cours annuels, examens), le service militaire ou civil doit être repoussé, il est possible de déposer une demande.
Au sein de chacune des six écoles de la HES-SO Genève, un-e conseiller/ère de l’office de liaison est en charge de la conciliation entre études et service militaire ou civil. Pour toute demande de déplacement ou de fractionnement, le préavis de ce/cette répondant-e-est indispensable :
HEPIA Mme Anne-Catherine Rinckenberger |
HEG
M. Alexandre Boder |
HEAD
Mme Lise Marine Ben Hassel |
HEM
Mme Joëlle-Anne Cavat |
HEDS
Mme Dominique Allamand |
HETS
Mme Diane Christinaz |
Procédure à suivre pour une demande de déplacement de service (DDS)
Les demandes de déplacement de service doivent être déposées à l’autorité militaire sous forme écrite, accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires. Les réponses de l’armée suisse sont également adressées par écrit aux étudiant-e-s.
En règle générale, les demandes doivent être faites au plus tard 14 semaines avant le début de service, même si l’ordre de marche n’a pas encore été reçu. En cas d'oubli ou de démarche tardive, c'est le commandant d'unité qui a la compétence de libérer l'étudiant-e le jour d'entrée en service.
Les dates des écoles de recrue et des cours de répétition figurent sur le site de l’armée et il incombe aux étudiant-e-s d’en prendre connaissance : https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/conscrits/recrues.html
Pour toute demande justifiée de déplacement de service, le/la militaire astreint-e doit remplir le formulaire adéquat mis à sa disposition sur le site internet de l’armée et le remettre au/à la conseiller/ère de liaison au sein de son école : https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/deplacement-de-service.html. Après examen de la demande, le/la répondant-e complète les documents de l’étudiant-e et les adresse à l’organe de liaison.
En ce qui concerne les demandes de reports pour les cours de protection civile, l’étudiant-e doit remettre un formulaire de demande d’ajournement de cours spécifiquement destiné aux étudiant-e-s UNIGE et HES, dûment complété: https://www.ville-geneve.ch/demarches-administratives/ajournement-cours-protection-civile-etudiants/
Mobility
Avantages proposés aux étudiant-e-s pour la location de voitures mobility.
CFF
Réduction générale de 500 CHF proposée aux jeunes de 25 ans (AG pour les jeunes de 25 ans), quelle que soit leur situation professionnelle ou privée.
L'offre est valable uniquement jusqu’à la veille des 26 ans : https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/abonnements/ag/ag-jeunes-25-ans.html
Visa :
Si vous êtes ressortissant-e d’un Etat Tiers, contrôlez si vous êtes soumis à l’obligation de visa d’entrée selon votre pays d’origine : https://www.sem.admin.ch/sem/en/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit.html. Si vous possédez plusieurs nationalités, vérifiez les conditions pour chacune car l’une d’entre elles pourrait vous permettre d’entrer en Suisse sans visa. Un passeport valable est indispensable pour les excursions dans l’Union Européenne.
Permis de séjour :
Un permis de séjour est requis pour tous les étudiants étrangers habitant sur le territoire suisse, quelle que soit leur nationalité.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à l’Office Cantonal de la Population et des Migrations (OCPM).
Office cantonal de la population et des migrations
88 route de Chancy
1213 Onex
ge.ch/demander-permis-sejour-etudiant
Liens utiles :
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) :
Acheter un ordinateur, partir en séjour linguistique, livraison de produits en ligne
Rabais de 10% sur présentation de la carte d’étudiant par l’épicerie Deli’Vrac.ch pour la livraison de produits locaux ou bio confectionnés en vrac dans des contenants réutilisables.
Info : https://www.delivrac.ch/
La Banque alternative suisse propose un compte exempt de frais de gestion pour les personnes en formation de 16 à 30 ans. Présentation du permis de séjour obligatoire pour les étudiant-e-s étrangers/ères.
Info : Compte formation
Suite Microsoft Office : possibilité d'installer gratuitement la suite Office 365 ProPlus offerte par la HES-SO à tous/tes ses étudiant-e-s et collaborateurs/trices grâce au contrat « campus » signé avec Microsoft.
Info : Conditions et procédure d'installation
Ordinateurs à prix attractifs : possibilité d’acquérir des ordinateurs à prix très intéressants et de bénéficier d’un support gratuit dans le cadre du projet Poséidon destiné aux hautes écoles et universités de Suisse.
Info : Achat et prêts Poséidon
Remise permanente de 10% par la librairie Payot aux étudiant-e-s immatriculé-e-s en Suisse sur présentation de leur carte d’étudiant.
Monlivre.ch offre la possibilité d'imprimer des livres à la demande à partir de fichiers pdf.
Aquatis / Aquarium-Vivarium : tarif préférentiel sur l’entrée à l’Aquarium-vivarium
Centre thermal d’Yverdon-les-Bains :
Pour les collaborateurs/trices et professeur-e-s : sur présentation d’une pièce de légitimation avec mention HES-SO, ici le badge de la haute école, tarif préférentiel sur les entrées individuelles ou les abonnements annuels aux bains, de même que les abonnements semestriels ou annuels à l’espace « Fitness & Bains » / « Détente & Bains » / « Forme & Détente & Bains ». Un rabais de 10% est également accordé pour les soins à l’Espace Beauté.
Pour les étudiant-e-s : tarif préférentiel sur les entrées individuelles aux bains, les mardis uniquement et sur présentation de la carte étudiant.
Abonnement gratuit à la revue Hémisphère. Les demandes doivent être adressées à hemispheres@hes-so.ch depuis l'adresse e-mail de la haute école.
Réduction de 10% sur le séjour dans plus de 50 destinations à travers le monde proposée par EF Education.
Info : Conditions et procédures
Ateliers et cours dans les disciplines artistiques, chœur, orchestre, ciné-club, billets offerts
Activités pour tou-te-s, week-ends, camps, compétitions
Inscriptions sur la page de chaque atelier, renseignements : sante@unige.ch
Espace conseil nutrition de la Haute école de santé de Genève (HEdS) qui répond aux préoccupations ou qui accompagne les changements de manière individualisée sur des questions liées à la nutrition et à la diététique.
Conseils en cas de soucis liés à votre état de santé psychique
Les étudiant-e-s de la filière Physiothérapie de la HEdS-Genève vous proposent des tests d’efforts. Vous recevrez ensuite des conseils personnalisés pour améliorer votre entrainement ou reprendre une activité physique.
Conseils en lien avec des thématiques sociales telles que la gestion du stress, la gestion du budget, les démarches administratives, les assurances, la violence et le harcèlement, l’anxiété sociale, les problèmes personnels ou familiaux.
Consultation de médecine interne générale ambulatoire pour étudiant-e-s, Service de Médecine de Premier Recours des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
La HES-SO Genève ne souhaite laisser aucun-e étudiant-e sur le bord du chemin. C’est pourquoi aide et accompagnement peuvent être apportés aux étudiant-e-s qui connaîtraient des situations personnelles difficiles.
Si vous avez besoin d'une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après votre scolarité obligatoire, vérifiez que vous correspondez aux conditions fixées par l’Etat. En fonction de votre situation familiale et personnelle,
La demande peut être déposée dans le courant de l’été précédant la rentrée académique et dans un délai de six mois après le début de la formation.
Dans le cadre de sa convention avec l’Université de Genève, la HES-SO Genève vous met à disposition un service d’aide financière et de conseil social, ceci pour autant que vous ne soyez pas visé-e-s par la Loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE). L’objectif est de garantir un revenu minimum aux étudiant-e-s précarisé-e-s soit par une bourse mensuelle, soit à travers un dispositif d’aide ponctuelle ou dépannage :
Aides financières mensuelles
Dès la rentrée académique 2020/21, les aides financières mensuelles suivent un nouveau modèle au forfait selon deux plafonds (600 CHF/mois ou 950CHF/mois) et font l’objet de deux périodes d’octroi en début de chaque semestre.
Attention aux délais de dépôt des demandes:
Dispositif ad hoc d’aide d’urgence – COVID-19
Pour lutter contre la précarisation étudiante provoquée par la deuxième vague de coronavirus que nous traversons, la HES-SO Genève a décidé d’assouplir, jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020, les critères d’octroi prévus dans le cadre du dispositif en vigueur d’aides financières ponctuelles, avec notamment :
Les aides ponctuelles sont accessibles dès la première année d’études et durant toute l’année académique. Elles sont octroyées une fois par semestre, renouvelables pour une durée maximale de 3 mois et selon 5 axes distincts :
Sont considérés comme frais d’études : les frais pour des ressources matérielles (livres, ordinateurs, imprimante, abonnement internet, téléphonie, matériel artistique, pour autant que l’accès à ces ressources ne soit pas proposé par l’école), les frais de déplacement liés aux études (hors mobilité étudiante), ainsi que les frais et taxes d’études (bien que les étudiant-e-s ne puissent pas bénéficier d’une exonération, un dépannage ponctuel peut être accordé en cas de difficulté financière imprévue et avérée).
Les étudiant-e-s en mobilité OUT dont la période d’échange est écourtée en raison de la pandémie sont éligibles aux aides ponctuelles dès leur retour en Suisse. Seuls les frais de déplacement relatifs à leur retour ainsi que les frais imprévus survenus à l’étranger ne peuvent être couverts.
En revanche, les aides ponctuelles ne sont pas accessibles aux étudiant-e-s en échange IN.
Les demandes d’aides financières, quelles qu’elles soient, doivent être déposées via le formulaire en ligne sur le site du service Social et Finances de l’Université de Genève. Le formulaire ne peut être soumis qu'une seule fois par année académique. Ainsi, pour déposer une nouvelle demande ou un renouvellement, les étudiant-e-s doivent contacter par email le/la gestionnaire en charge de leur dossier au sein du service Social et Finances.
Le département de la cohésion sociale met à disposition un questionnaire en ligne permettant aux personnes habitant dans le canton de Genève d’évaluer leur éligibilité à des prestations sociales cantonales, telles que des subsides d’assurance-maladie, des prestations complémentaires ou encore de l'aide sociale. Le questionnaire fournit également les informations nécessaires sur les différents services qui délivrent ces prestations et auxquels il s’agit de s’adresser afin de déposer une demande d’aide financière.
En cas de reconversion professionnelle ou de deuxième formation, vérifiez en premier lieu si vous répondez aux conditions d’octroi des bourse cantonales selon la loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE). Si vous n’êtes pas éligible, contactez-nous par email à l’adresse etu.hes@hesge.ch et nous vous orienterons vers d’autres types d’aide.
Ce fonds a pour objectif de fournir une aide à des étudiant-e-s méritant-e-s jusqu’au niveau Master, mais dont la situation financière est insuffisante pour entreprendre ou poursuivre des études en Suisse ou à l’étranger.
Sous certaines conditions, les étudiant-e-s peuvent obtenir un chèque annuel de formation de 750 CHF au maximum. Le chèque permet de financer tout ou partie d’un cours utile au niveau de la formation d’une durée minimale de 40 heures (par exemples : cours de langues, informatique,…). Les conditions d’octroi et la marche à suivre sont détaillées sur https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation
Plateforme du Centre de carrière de l’Université de Genève avec offres d’emplois temporaires pour financer vos études. Connectez-vous avec votre login Switch AAI.
Certaines de ces prestations sont proposées dans le cadre d’un accord avec l’Université de Genève.
Pour toute d’information :
Les membres du corps intermédiaire de la HES-SO Genève sont également éligibles aux prestations des services des sports et des activités culturelles offertes par l’Université de Genève.
Pour obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève :
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
CH-1227 Carouge
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
CH-1227 Carouge