HES-SO Genève

Affaires étudiantes

English version

Vous êtes étudiant-e de la HES-SO Genève, récemment arrivé-e ou en cours d’études, et vous souhaitez obtenir des renseignements sur les prestations hors-cursus dont vous pouvez bénéficier ?

La mission des affaires étudiantes de la HES SO Genève a pour objectif de favoriser la réussite des études, l’intégration et le bien-être des étudiant-e-s par le biais d’actions complémentaires au parcours académique. Elle vous donne accès à un large éventail de prestations gratuites ou à des prix favorables.

 

 

 

Accueil, intégration et besoins spéciaux

Bibliothèques 

Les étudiant-e-s de la HES-SO Genève ont accès à l'ensemble des bibliothèques et infothèques des six écoles HES : Bibliothèques et Infothèques

 

Etudiant-e-s à besoins spéciaux

La HES-SO Genève fait de l'accès et de l'intégration des étudiant-e-s handicapé-e-s ayant des besoins spéciaux une priorité. Le concept "HES-SO Genève sans obstacle" regroupe les mesures pouvant être prises pour adapter le cursus de formation des étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux. Il s’agit de pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège, grâce à des interventions sur plusieurs plans : accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d'études et des conditions d'examens, etc.

Consultez le concept "HES-SO Genève sans obstacle"

Les mesures de compensation du handicap et de reconnaissance de besoins spéciaux peuvent s’appliquer aux candidat-e-s lors de séances d’information et de test d’admission.L’école concernée est tenue de respecter la mise en place de la logistique permettant au candidat ou à la candidate de s’informer et/ou de passer le test d’admission. La HES-SO Genève ne prend pas en charge les coûts d’aménagements spéciaux. Ces coûts sont  à la charge des candidat-e-s et des étudiant-e-s. Des solutions financières peuvent être trouvées auprès d’organisations privées (Pro Infirmis, fondation cérébrale, etc.) ou de l’assurance invalidité.

Répondant-e-s :

  • HEPIA : Anne-Catherine Rinckenberger, contact
  • HEG : Maurice Fratianni, contact
  • HEAD : Emilie Parendeau, contact
  • HEM : Christelle Enndevell, contact
  • HEdS : Marie-Hélène Guyon, contact
  • HETS : Marie Anderfuhren, contact

 

Sport, art, études

Dispositions pour les étudiant-e-s pratiquant un sport ou un art à haut-niveau

 

Tandems linguistiques

Plateforme de Tandems linguistiques offrant l'opportunité d'apprendre ou de pratiquer une langue étrangère, gratuitement et selon les disponibilités de chacun-e.
Plateforme Tandems linguistiques : https://tandems.unige.ch/ (déroulez la liste des institutions et sélectionnez "membres des HES-SO Genève" puis indiquez votre compte AAI)

Haut de page

Vie pratique et formalités 

 

Assurance maladie

L’assurance-maladie est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse, même temporairement. L’étudiant-e doit s’assurer par ses propres moyens contre les risques de maladie pendant toute la durée de ses études, soit également durant son stage, qu’il soit effectué en Suisse ou à l’étranger.

Note d'information sur l'assurance maladie

 

Assurance accident responsabilité civile (RC)

L’étudiant-e est assuré en matière de responsabilité civile, pendant la période des cours, à l’occasion des manifestations et de camps de vacances ainsi qu’en tant que membre de groupes d’étudiant-e-s, pour autant qu’ils soient organisés sous la direction et la surveillance des organes des HES. Il n’est pas assuré lors de déplacements pour se rendre ou quitter les écoles HES.

Durant un stage, l’entreprise doit contacter une assurance garantissant sa responsabilité civile, ou s’engager à prendre à sa charge tous les dommages causés à un-e étudiant-e dans le cadre du stage.

L’étudiant-e doit en principe s’assurer personnellement pour les éventuels dommages qu’il causerait lors d’un stage en Suisse ou à l’étranger.

L’étudiant-e de la HEdS est assuré-e jusqu’à un montant de CHF 10'000'000.- pour les dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à des tiers dans le cadre d’un stage d’une durée maximale de six mois, en Suisse ou à l’étranger.

     

    Assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’assurance perte de gain (APG)

    Cotiser à l’AVS/AI/APG est obligatoire (cotisation des trois assurances groupées) pour toute personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative en Suisse, quelle que soit sa nationalité.

    Dès l’âge de 20 ans, les étudiant-e-s suisses et étranger-ère-s domicilié-e-s en Suisse paient une cotisation de CHF 482.00 (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG. Des frais administratifs s'ajoutent au montant des cotisations.

    Les étudiant-e-s qui exercent une activité lucrative paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur 17ème anniversaire.

    Les étudiant-e-s ne paient pas de cotisations :

    • s'ils-elles peuvent prouver par une attestation de leur employeur ou d’une caisse de compensation qu’ils-elles ont, pendant l’année concernée, déjà versé des cotisations d’un montant de CHF 482.00 au moins sur le revenu de leur activité lucrative ou sur leurs allocations pour perte de gain;
    • s'ils-elles séjournent en Suisse uniquement pour y faire des études et n’y ont dès lors pas de domicile civil;
    • si leur conjoint-e est affilié-e à l’AVS/AI/APG suisse et a payé au moins le double de la cotisation minimale (CHF 964.00) sur le revenu d’une activité lucrative au sens défini par l’AVS.

    Les étudiant-e-s qui, durant l’année concernée, ont versé des cotisations inférieures à CHF 482.00 (cotisation minimale) sur le revenu d’une activité lucrative, ne doivent payer que la différence.

    La Caisse cantonale genevoise de compensation de l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) envoie directement les cotisations à régler. Si durant l’année l’étudiant-e a eu quelques revenus salariés parallèlement à ses études, il-elle peut faire déduire les cotisations déjà prélevées sur celles demandées par la Caisse cantonale, voire se faire exonérer.

    Informations et contact sur le site de l'OCAS

     

    Service militaire et protection civile

    Le service militaire est une obligation pour le citoyen suisse (école de recrue, cours de répétition et protection civile).

    Dans la mesure du possible, les obligations militaires sont accomplies avant le début des études afin qu’elles ne perturbent pas le cursus académique. Une absence de plusieurs mois pour raison de service militaire correspond en effet à une interruption d'études.

    Toutefois, si pour des motifs académiques (cours annuels, examens), le service militaire ou civil doit être repoussé, il est possible de déposer une demande.

    Au sein de chacun des six écoles de la HES-SO Genève, un-e conseiller/ère de l’office de liaison est en charge de la conciliation entre études et service militaire ou civil.  Pour toute demande de déplacement ou de fractionnement, le préavis de ce/cette répondant-e-est indispensable :

    HEPIA

    Mme Anne-Catherine Rinckenberger
    +41 22 546 24 22
    anne.rinckenberger@hesge.ch

    HEG

    M. Alexandre Boder
    +41 22 388 17 87
    alexandre.boder@hesge.ch

    HEAD

    Mme Lise Marine Ben Hassel
    +41 22 388 51 03
    lise-marine.benhassel@hesge.ch

    HEM

    Mme Joëlle-Anne Cavat
    +41 22 327 31 02
    joelle-anne.cavat-roulin@hesge.ch

    HEDS

    Mme Dominique Allamand
    +41 22 388 57 16
    dominique.allamand@hesge.ch

    HETS

    Mme Diane Christinaz
    +41 22 388 96 24
    diane.christinaz@hesge.ch

     

    Procédure à suivre pour une demande de déplacement de service (DDS)

    Les demandes de déplacement de service doivent être déposées à l’autorité militaire sous forme écrite, accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires. Les réponses de l’armée suisse sont également adressées par écrit aux étudiant-e-s.

    En règle générale, les demandes doivent être faites au plus tard 14 semaines avant le début de service, même si l’ordre de marche n’a pas encore été reçu. En cas d'oubli ou de démarche tardive, c'est le commandant d'unité qui a la compétence de libérer l'étudiant-e le jour d'entrée en service.

    Les dates des écoles de recrue et des cours de répétition figurent sur le site de l’armée et il incombe aux étudiant-e-s d’en prendre connaissance : https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/conscrits/recrues.html 

    Pour toute demande justifiée de déplacement de service, le/la militaire astreint-e doit remplir le formulaire adéquat mis à sa disposition sur le site internet de l’armée  et le remettre au/à la conseiller/ère de liaison au sein de son école : https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/deplacement-de-service.html. Après examen de la demande, le/la répondant-e complète les documents de l’étudiant-e et les adresse à l’organe de liaison.

    En ce qui concerne les demandes de reports pour les cours de pro­tection civile, l’étudiant-e doit remettre un formulaire de demande d’ajournement de cours spécifiquement destiné aux étudiant-e-s UNIGE et HES, dû­ment complété: https://www.ville-geneve.ch/demarches-administratives/ajournement-cours-protection-civile-etudiants/

     

    Logement

    Les étudiant-e-s HES peuvent trouver un logement, dans la mesure des places disponibles, dans les foyers gérés par GELOGE, Fondation HES-SO Genève pour le logement étudiant :

    Ils-elles ont également accès à la Cité Universitaire de Genève

    D'autres solutions de logement sont également proposées aux étudiant-e-s:

    Foyers pour étudiant-e-s :

    Logements meublés pour jeunes :

    Logements chez un-e accueillant-e :
    Logement gratuitement ou à loyer modéré en échange de services rendus, pour une durée déterminée, par l'étudiant à l'accueillant-e dans la vie de tous les jours.

    Plateforme de location de chambres chez l'habitant et colocations​ en Suisse et à l'international

     

    Transports

     

    Mobility

    Avantages proposés aux étudiant-e-s pour la location de voitures mobility

    CFF

    Avantages proposés aux étudiant-e-s entre 25 et 30 ans à l'achat d'un abonnement général (AG)

    • Dès le 1er janvier 2020, seul le formulaire 2020 pourra être utilisé.
    • Seule l’attestation d’études officielle sera acceptée aux points de vente CFF, aucun autre formulaire ou attestation.
    • Les formulaires doivent être remplis par le secrétariat de la haute école, timbrés et signés.

    Si l’attestation n’était pas remplie entièrement ou correctement, les CFF exigent une nouvelle attestation (pas de retour au requérant). Les formulaires sont disponibles sur intranet uniquement (accès avec votre compte étudiant AAI) :

    Davantage d’informations peuvent être trouvées sur le site Internet des CFF, aux liens suivants :

    Français : https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/abonnements/ag/etudiants.html

    Allemand : https://www.sbb.ch/de/abos-billette/abonnemente/ga/ga-studenten.html

    Italien : https://www.sbb.ch/it/abbonamenti-e-biglietti/abbonamenti/ag/ag-studenti.html

     

    Visa / Permis de séjour

    Visa :

    Si vous êtes ressortissant-e d’un Etat Tiers, contrôlez si vous êtes soumis à l’obligation de visa d’entrée selon votre pays d’origine : https://www.sem.admin.ch/sem/en/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit.html. Si vous possédez plusieurs nationalités, vérifiez les conditions pour chacune car l’une d’entre elles pourrait vous permettre d’entrer en Suisse sans visa. Un passeport valable est indispensable pour les excursions dans l’Union Européenne.

    Permis de séjour :

    Un permis de séjour est requis pour tous les étudiants étrangers habitant sur le territoire suisse, quelle que soit leur nationalité.

    Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à l’Office Cantonal de la Population et des Migrations (OCPM).

    Office cantonal de la population et des migrations
    88 route de Chancy
    1213 Onex
    ge.ch/demander-permis-sejour-etudiant

    Liens utiles :

    Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) :

     

    Partenariats
     

    • Aquatis / Aquarium-Vivarium :

    Tarif préférentiel sur l’entrée à l’Aquarium-vivarium,

    • Centre thermal d’Yverdon-les-Bains :

    Pour les collaborateurs/trices et professeur-e-s : sur présentation d’une pièce de légitimation avec mention HES-SO, ici le badge de la haute école, tarif préférentiel sur les entrées individuelles ou les abonnements annuels aux bains, de même que les abonnements semestriels ou annuels à l’espace « Fitness & Bains » / « Détente & Bains » / « Forme & Détente & Bains ». Un rabais de 10% est également accordé pour les soins à l’Espace Beauté.

    Pour les étudiant-e-s : tarif préférentiel sur les entrées individuelles aux bains, les mardis uniquement et sur présentation de la carte étudiant.

    Haut de page

    Activités hors-cursus

     

    Activités culturelles

    Ateliers et cours dans les disciplines artistiques, chœur, orchestre, ciné-club, billets offerts

     

    Activités sportives  (Inscriptions en ligne)

    Activités pour tou-te-s, week-ends, camps, compétitions

    Haut de page

    Santé, bien-être

     

    Ateliers du Pôle Santé Social 

    Inscriptions sur la page de chaque atelier, renseignements : pss@unige.ch

    • Sophrologie
    • Mindfulness Yoga (en français)
    • Mindfulness Yoga (in English)

     

    Conseils nutrition

    Espace conseil nutrition de la Haute école de santé de Genève (HEdS) qui répond aux préoccupations ou qui accompagne les changements de manière individualisée sur des questions liées à la nutrition et à la diététique.

     

    Conseils psychologiques

    Conseils en cas de soucis liés à votre état de santé psychique

     

    Laboratoire d’Analyse et de Conseils en Activités Physiques et en Santé (LACAPS)

    Les étudiant-e-s de la filière Physiothérapie de la HEdS-Genève vous proposent des tests d’efforts. Vous recevrez ensuite des conseils personnalisés pour améliorer votre entrainement ou reprendre une activité physique.

       

      Prestations sociales

      Conseils en lien avec des thématiques sociales telles que la gestion du stress, la gestion du budget, les démarches administratives, les assurances, la violence et le harcèlement, l’anxiété sociale, les problèmes personnels ou familiaux.

       

      Santé

      Consultation de médecine interne générale ambulatoire pour étudiant-e-s, Service de Médecine de Premier Recours des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

        Haut de page

        Aides financières 

         

        Aides financières

        Conseils en cas de situation économique difficile (dépannages, bourses). Le dépôt de demande doit se faire en ligne.

         

        Bourse Fonds Ehrhardt-Hornung

        Ce fonds a pour objectif de fournir une aide à des étudiant-e-s méritant-e-s jusqu’au niveau Master, mais dont la situation financière est insuffisante pour entreprendre ou poursuivre des études en Suisse ou à l’étranger.

         

        Service des bourses et prêts d’études (SBPE)

        Si vous avez besoin d'une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après votre scolarité obligatoire, vérifiez que vous correspondez aux conditions fixées par l’Etat. En fonction de votre situation familiale et personnelle, vous pourriez bénéficier d'une aide pour votre projet à la HES-SO Genève.

         

        Chèque annuel de formation (CAF)

        Sous certaines conditions, les étudiant-e-s peuvent obtenir un chèque annuel de formation de 750 CHF au maximum. Le chèque permet de financer tout ou partie d’un cours utile au niveau de la formation d’une durée minimale de 40 heures (par exemples : cours de langues, informatique,…). Les conditions d’octroi et la marche à suivre sont détaillées sur https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation

        Haut de page

        Emplois temporaires

        Plateforme du Centre de carrière de l’Université de Genève avec offres d’emplois temporaires pour financer vos études. Connectez-vous avec votre login Switch AAI.

        Haut de page

        Partenariat

        Certaines de ces prestations sont proposées dans le cadre d’un accord avec l’Université de Genève.

        Pour toute d’information :

        Les membres du corps intermédiaire de la HES-SO Genève sont également éligibles aux prestations des services des sports et des activités culturelles offertes par l’Université de Genève.

        Haut de page

        Contacts

        Pour obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter les Affaires étudiantes de la HES-SO Genève :

        Luce Schneider Varin

        Campus Battelle - Bâtiment F
        Rue de la Tambourine 2
        CH-1227 Carouge

        Rachel Desbiolles

        Campus Battelle - Bâtiment F
        Rue de la Tambourine 2
        CH-1227 Carouge

        Haut de page