HES-SO Genève

Egalité des chances

La politique  de l’égalité des chances à la HES-SO Genève est une priorité, un mandat constitutionnel et légal fondé sur plusieurs bases légales (art.8, al.3, Cst. ; art.3, al.5, let.a, LHES; art.13 convention intercantonale HES-SO). La HES-SO Genève fait preuve d’une volonté institutionnelle et poursuit activement sa politique d’égalité des chances.

Mission

Le service Egalité des chances de la  HES-SO Genève a pour mission d’implémenter des actions transversales et spécifiques à chacune de ses six écoles. Il agit également et en toute confidentialité en tant que médiateur pour traiter d’éventuels cas de discriminations au sein de l’institution.  Par ailleurs, ce service est la référence pour l’accueil et l’intégration de candidat-e-s et d’étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux.

Haut de page

 

Programme d'action

Pour la mise en œuvre des actions en matière d’égalité des chances, la HES-SO Genève dispose d’un programme d’action quadriennal 2013-2016.  Ce programme répondant aux attentes en matière d’égalité et de diversité de la HES-SO et du programme fédéral Égalité entre femmes et hommes dans les hautes écoles.

 

Haut de page

 

Organisation

Le service Égalité des chances est composé d’une responsable et de six répondant-e-s.

La responsable égalité des chances est chargée principalement de :

  • Proposer, évaluer et mettre en œuvre des actions concrètes visant à promouvoir l’égalité des chances  sur un plan transversal ;
  • Coordonner le travail de l’équipe égalité des chances ;
  • Conseiller les directions d’écoles et les chefs et cheffes de service en matière d’égalité des chances ;
  • Représenter la HES-SO Genève auprès de la HES-SO, du canton de Genève ou d’autres partenaires, dans le cadre de l’égalité des chances ;
  • Traiter en toute confidentialité les éventuels cas  de discriminations.

Le ou la répondant-e égalité est chargé-e principalement de :

  • Faire toute proposition transversale ou spécifique à l’école qui viserait à favoriser l’égalité des chances ;
  • Réaliser les projets égalité des chances spécifiques à son école et, le cas échéant, soutenir la responsable égalité des chances dans le cadre d’actions transversales ;
  • Organiser l’information et la communication en étroite collaboration avec le ou la chargé-e de communication afin de promouvoir l’égalité des chances dans son école auprès des différents publics cibles (étudiant-e-s, personnel, direction, etc.) ;
  • Accueillir et veiller à l’intégration dans l’école des candidat-e-s et étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux.
Haut de page

 

Etudiant-e-s à besoins spéciaux

La HES-SO Genève fait de l'accès et de l'intégration des étudiant-e-s handicapé-e-s ayant des besoins spéciaux une priorité. Le concept "HES-SO Genève sans obstacle" regroupe les mesures pouvant être prises pour adapter le cursus de formation des étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux. Il s’agit de pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège, grâce à des interventions sur plusieurs plans : accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d'études et des conditions d'examens, etc.

Directive : HES-SO Genève sans obstacle

HES-SO Genève sans obstacle : prise en compte des besoins spéciaux liés à la santé ou au handicap dans le processus de formation

 

Haut de page

Evénements

 

2017

  • Ateliers REGARD: Le programme REGARD offre des ateliers destinés aux femmes de la relève et aux professeures des hautes écoles de Suisse romande. Son objectif est de proposer des compétences et des outils concrets de gestion de carrière et d’encadrement de la relève. Ces ateliers créent par ailleurs des espaces de discussion et d’échanges d’expériences entre femmes scientifiques. Ils ont également pour but de générer un effet de sensibilisation à la thématique Genre au sein des institutions partenaires. Le programme d’ateliers REGARD est organisé par les Bureaux de l’égalité des hautes écoles de Suisse romande. La participation est gratuite pour les doctorantes ainsi que pour les membres des universités de Suisse romande et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

 

2012-2016

En 2012-2016, le service Égalité des chances a notamment :

En 2014 le service a organisé deux conférences de sensibilisation destinées notamment aux cadres et corps professoral de la HES-SO Genève:

  • Conférence du 14 octobre 2014. Présentation de PRO-Égalité : un outil pour avancer concrètement sur le chemin de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Conférencier : Prof. Yves Emery, responsable de l’unité « Management public/RH », IDHEAP. Conférencière : Mariella Treffiletti, collaboratrice de recherche, IDHEAP. But de la conférence : sensibiliser aux discriminations « douces » existantes dans les rapports professionnels entre les femmes et les hommes. Voir le flyer Outil Pro-égalité.

  • Conférence du 18 novembre 2014. Handicaps, besoins spéciaux et égalité des chances. Conférencier : Prof. Pierre Margot-Cattin, HES-SO Valais-Wallis et président du conseil égalité handicap. But de la conférence : sensibiliser aux difficultés rencontrées par les étudiant-e-s avec handicap et présenter des pistes pour bien les intégrer dans les écoles HES.

Haut de page

 

Partenaires

Haute Ecole spécialisée de suisse occidentale (HES-SO)

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP)

Bureau pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)

Université de Genève, Service égalité

Ville de Genève, Département des finances et du logement, Agenda 21-Ville durable (A21)

Réseau associatif genevois

Haut de page

 

Documents de référence

Notre service met à votre disposition divers documents en matière d’égalité des chances et de diversité. Ces documents sont d’une part, une source d’information sur l’évolution de la politique de l’égalité des chances au sein de la HES-SO Genève (Etat des lieux, rapports d’activités, statistiques, objectifs accomplies, etc.) et d’autre part, des outils pouvant vous être utiles à la mise en œuvre d’actions concrètes pour atteindre l’égalité des chances au sein de votre institution.

Documents d’information

Documents outils

Haut de page

 

Contact

HES-SO Genève
Service Égalité des chances
Chemin du Château-Bloch 10
CH-1219 Le Lignon
Téléphone : +41 22 388 65 68
Contact par courriel

Haut de page