HES-SO Genève

Santé et bien-être

 

La sécurité au travail, la protection de la santé physique et psychique et la promotion de la qualité de vie au travail font partie intégrante de la politique RH de la HES-SO Genève.

Diverses ressources sont à disposition du personnel dans ce domaine :

Commission pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail

Cette commission, interne à la HES-SO Genève, est un organe délibérant qui a pour rôle de conseiller et de faire des propositions au directeur général et/ou aux directions d’écoles HES. Elle peut être saisie par les directions d’écoles ou par les collaborateurs/trices pour étudier des problématiques générales en lien avec la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Chaque école compte un-e représentant-e au sein de cette commission, qui peut être sollicité-e directement par ses collègues pour transmettre des demandes à la commission et/ou orienter les collaborateurs/trices vers les bonnes ressources. La commission s’appuie sur l’expertise de deux spécialistes en sécurité et santé au travail.

La commission dispose également d’une adresse e-mail spécifique : csst-hes@hesge.ch.

Haut de page

 

Spécialistes en sécurité et santé au travail

  • Chargée de sécurité
    La chargée de sécurité veille à la bonne application des dispositions légales en la matière. Elle conseille les directions, les alerte en cas de risque pour la sécurité ou la santé et propose les mesures adéquates pour réduire les risques identifiés. Elle étudie les nuisances à la place de travail pour prévenir les maladies professionnelles.
    Contact: Adeline Hess, Chargée de sécurité, par courriel ou téléphone : + 41 22 388 65 63
  • Infirmière spécialiste en santé au travail
    L’infirmière en santé au travail apporte expertise et conseil à la commission pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail et conduit des projets en lien avec la protection de la santé.
Haut de page

 

Formation continue en lien avec la sécurité et la santé au travail

Le service de formation de l’Etat de Genève propose divers séminaires en lien avec cette thématique, auxquels les collaborateurs/trices HES peuvent s’inscrire, avec l’accord de leur hiérarchie. Ces cours abordent des thèmes tels que l’ergonomie, la gestion du stress ou le burnout, par exemple.

Plus d'informations sur le site de l'Etat de Genève.

Indépendamment du service de formation de l’Etat de Genève, la HES-SO Genève organise également des formations spécifiques, en fonction des risques observés et des demandes des collaborateurs/trices ou des directions. A titre d’exemple, des formations ont été organisées sur l’aménagement ergonomique des postes de travail informatiques et l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie.

La dimension relationnelle est un facteur essentiel du bien-être au travail. Le service de formation continue, commun à la Haute école de travail social et à la Haute école de santé, propose des séminaires en lien avec cette thématique. Ces cours sont prioritairement dédiés aux travailleuses et travailleurs du domaine santé-social mais peuvent également accueillir d’autres participant-e-s, selon les disponibilités.

Plus d’informations sur le site de la HETS

Haut de page

 

Prestations proposées par la Haute école de santé

  • Laboratoire d’Analyse et de Conseil en Activités Physiques et en Santé (LACAPS)
    La filière Physiothérapie propose, dans le cadre du LACAPS, une évaluation de la condition physique, des conseils santé et un suivi des personnes désireuses de débuter ou de développer une activité sportive. Des tarifs préférentiels sont accordés aux collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO Genève.
    Plus d'information sur le LACAPS
  • Consultations Espace Conseil Nutrition
    La filière Nutrition et Diététique propose un suivi nutritionnel avec des conseils individualisés.
    Plus d’informations sur l'Espace Conseil Nutrition
Haut de page

 

Service de santé du personnel de l’Etat de Genève

Ce service offre des prestations axées sur la prévention, le conseil ainsi que le suivi des situations individuelles. Il réunit notamment les compétences de médecins, de conseillers sociaux, de psychologues et d'infirmières spécialisées. Il intervient sur initiative propre, sur demande d’un-e collaborateur/trice ou de sa hiérarchie. Ses domaines d’expertise sont la promotion de la santé, le suivi psychosocial, la médecine du travail et la médecine conseil.

Haut de page

 

Conflits au travail et atteintes à la personnalité

En cas de conflits au travail, les collaboratrices et collaborateurs concernés doivent s’adresser prioritairement à leur hiérarchie. Si une situation particulière ne le permet pas, la direction des ressources humaines de la HES-SO Genève peut être contactée directement.

Le personnel de la HES-SO Genève a également accès au Groupe de confiance de l’Etat de Genève. Il s’agit d’une structure constituée de spécialistes et chargée de mettre en œuvre le dispositif de protection de la personnalité décidé par le Conseil d’Etat. Dans ce but, il propose les solutions adéquates de médiation ou d’investigation, pour que cessent les atteintes à la personnalité invoquées. Ces solutions peuvent être de type individuel ou collectif. Le Groupe de confiance intervient en toute confidentialité, impartialité et indépendance.

Le groupe de confiance peut être contacté par courriel ou par téléphone (+41 22 546 66 90)

Haut de page