Transmettre l'art - figures et méthodes - quelle histoire?

A travers une série d’études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d’artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique sur l’enseignement et la transmission de l’art.

Sous quelles conditions s’exerce, non seulement dans une école d’art mais, plus largement, dans les effets mêmes d’une pratique et ‘une œuvre, la transmission d’un savoir, d’une compétence, d’une pensée, d’une étique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, la contribution d0historiens et d’esthéticiens, qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d’artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans es relations avec Feminist Art Program, entre autres.  Des méthodes d’enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d’initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d’artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l’art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l’enseignement artistique.


Christoph Kihm et Valérie Mavridoraskis (dir.)
2013
Editeur(s): 
HEAD – Genève
15 x 21 cm
 - 379 pages
ISBN: 
978-2-84066-596-0

CHF 30.00