Ce workshop, mené à partir d’une immersion dans un lieu emblématique – la Villa « Le Lac » de Le Corbusier, à Vevey – a permis de développer une réflexion plastique et fonctionnelle autour du corps, du volume, de la mémoire et de la matière. L’architecture, envisagée comme source d’inspiration mais aussi comme matrice structurelle, est devenue le point de départ d’une démarche créative sensible, où le vêtement, le bijou ou l’accessoire traduisent un dialogue entre formes construites et formes portées.
L’atelier a encouragé les étudiant·e·x·s à transgresser les codes du design d’objet traditionnel pour imaginer des accessoires aux fonctions et esthétiques réinventées. Par des exercices de détournement d’objets et d’expérimentations autour du volume, de la proportion et des matériaux, chacun·e a pu tester différentes approches de conception, et construire une collection d'accessoires personnelle, hybride, poétique ou radicale.
Parallèlement, les bases du travail du cuir ont été transmises à travers un exercice pratique : la réalisation d’un sac, de la conception à la fabrication, en passant par toutes les étapes techniques.
Entre architecture, narration et design, cet atelier a permis d’ancrer la pratique dans une réflexion sur la fonction, la mémoire et le geste, tout en développant une approche sensible de l’objet porté.
Workshop conceptualisé et encadré par Magdalena Brozda, Pauline Famy et Josiane Martinho.