Workshop Accessoires/Mode - Wearing The Space
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Rose Perle Dubas, Joséphine Jaccard et Laetitia Aeschbach
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Pauline Martin, Valentine Zuppinger, Claire Forzani, Akriti Prout et Pascal Wnuk
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Flora Lingenhel, Maëlle Lezebot et Mina Fristot
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Simon Liu, Basil Oulevey, Kiana Pellegrini, Pauline Martin, Valentine Zuppinger,
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Deborah Rebbouh et Claudia Tyc
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Kenza Nadif, Capucine D'Haegeleer
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Noa Criblez, Flora Pagliarani
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Akriti Prout, Claire Forzani et Pascal Wnuk
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève
Wearing The Space - Romain Labat et Ryan Leung Ka Yane
© Raphaëlle Mueller, HEAD – Genève

Workshop Accessoires/Mode - Wearing The Space

Mars 2025 - Avril 2025

Dans le cadre d’un atelier expérimental interdisciplinaire, les étudiant·e·x·s en 2ème année de Bachelor Bijou et Accessoires et 1ère année de Bachelor en Design de Mode de la HEAD – Genève, ont été invité·e·x·s à explorer le lien entre espace architectural et création portée.

Ce workshop, mené à partir d’une immersion dans un lieu emblématique – la Villa « Le Lac » de Le Corbusier, à Vevey – a permis de développer une réflexion plastique et fonctionnelle autour du corps, du volume, de la mémoire et de la matière. L’architecture, envisagée comme source d’inspiration mais aussi comme matrice structurelle, est devenue le point de départ d’une démarche créative sensible, où le vêtement, le bijou ou l’accessoire traduisent un dialogue entre formes construites et formes portées.

L’atelier a encouragé les étudiant·e·x·s à transgresser les codes du design d’objet traditionnel pour imaginer des accessoires aux fonctions et esthétiques réinventées. Par des exercices de détournement d’objets et d’expérimentations autour du volume, de la proportion et des matériaux, chacun·e a pu tester différentes approches de conception, et construire une collection d'accessoires personnelle, hybride, poétique ou radicale.

Parallèlement, les bases du travail du cuir ont été transmises à travers un exercice pratique : la réalisation d’un sac, de la conception à la fabrication, en passant par toutes les étapes techniques.

Entre architecture, narration et design, cet atelier a permis d’ancrer la pratique dans une réflexion sur la fonction, la mémoire et le geste, tout en développant une approche sensible de l’objet porté.

Workshop conceptualisé et encadré par Magdalena Brozda, Pauline Famy et Josiane Martinho.

Voir tous les projets de l'école