Latitude Longitude est un atelier collaboratif réunissant 44 étudiant-e-x-s en design graphique des filières GDVK de l’UMPRUM à Prague et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève). Conçu comme un diptyque, ce projet commun se déploie en deux chapitres : les étudiant-e-x-s des deux institutions se rencontreront d’abord en République tchèque en novembre 2025, puis se retrouveront une seconde fois en Suisse en avril 2026 pour continuer la collaboration.
Chaque lieu du workshop détermine le sujet de recherche. Dans le premier chapitre, les étudiant-e-x-s exploreront collectivement les récits entourant le mont Sněžka, montagne située à la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Les histoires, observations et découvertes tangibles recueillies sur place serviront de matière première à des expérimentations visuelles, culminant dans une série d’affiches en noir et blanc exposées à Holešovická Šachta, à Prague.
La Saône sera la protagoniste de la deuxième partie du projet, en particulier à l’endroit où la rivière passe à Fleurville. En effet, c’est ce village en Bourgogne (France) qui accueillera le second workshop où les étudiant-e-x-s séjourneront au Domaine de la Distylerie, une ancienne distillerie reconvertie en résidence d’artistes.
Enfin, l’objectif est de matérialiser la collaboration entre les 44 étudiant-e-x-s dans un zine présentant leur anatomie des deux lieux. Cette publication sera présentée lors du P.A.G.E.S, le Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain qui se tiendra à la HEAD – Genève en mai 2026.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la HES-SO et de l’Ambassade de Suisse en République tchèque.